P

Est-il possible d'isoler le toit par l'extérieur en créant nous-même des panneaux sandwich?

Pierre-Olivier Côté 10 avril 2011 23:03

Je procède actuellement au design du remontage d'une maison ancestrale. Que devrais-je utiliser et comment? Les chevrons sont espacés de 6 pieds et je récupère la planche originale. Je pensais isoler au polyuréthane giclé mais on m'a parlé des panneaux sandwich et je veux savoir si ça me permettrait de sauver de l'argent puisque je n'ai pas besoins d'engager d'ouvriers spécialisés. Le bloc principal est de 22X30 avec une cuisine 'été de 18X18 à l'arrière et il y aura donc des angles dans la jonction des toits et aux lucarnes (4). Merci

Réponses (4)

S
Samuel 15 avril 2011 22:31 Répondre

L'uréthane giclée peut en effet créer une enveloppe performante, mais pour travailler dans le domaine des maisons ancestrales depuis plusieurs années, cet isolant peut être l'hôte de fourmis charpentières, et ce même dans la voûte (plusieurs cas à l'appui). L'isolant de toit ayant le meilleur rapport isolation/durabilité/prix est de poser un pare-vapeur, une latte au 12" sur le fond de toit, ensuite deux rang de ISOFIX 3,5" avec lattes intégrées (voir Isolofoam.com). Ceci donnera une isolation performante à votre toiture sans danger pour les vermines et avec possibilité de retour (panneaux isolants démontables contrairement à l'uréthane giclée qui est un non-sens pour les maisons ancestrales récupérées).

Voir détails sur les liens suivants:
http://lineairedesign.typepad.com/lineairedesign/2009/10/isolation-haute-performance-r26.html
http://lineairedesign.typepad.com/lineairedesign/2010/04/montage-maison-pi%C3%A8cesurpi%C3%A8ce-1.html

A
Alain Hamel 17 avril 2011 10:17 Répondre

Salut Samuel, pour les fourmis charpentières je te renvois à cet article dont, je crois, tu est l'instigateur
http://www.ecohabitation.com/assistance/question/les-fourmis-charpentieres-sinteressent-elles-a-lurethane-giclee
Il faut faire attention quand on parle de problèmes liées à la vermines car si les fourmis charpentières sont déjà présentes sur les lieux elles s'installeront dans n'importe quel type d'isolant.
Chaque projet est différent et le choix de l'isolant ou de la méthode d'installation est souvent fait en fonction de plusieurs facteurs, il est impossible de généraliser et de porter jugement sur une méthode au détriment d'une autre.
Ceci étant dit, je vous remercie d'avoir permis de répondre encore mieux à la question originale en mettant en lumière d'autres avenues qui méritent certainement d'être étudiées.

A
Anonyme 17 septembre 2011 18:38 Répondre

bonjour
nous sommes presentement a ramasser de l'information. Au printemps prochaine nous ferons la toiture avec isolatiopn exterieur. Notre soumission pour urethane est fait. J'aimerais savoir si les panneaux isofix sont plus ou moins cher que l'urethane.

Rechercher...