Toit cathédrale non ventilé dans un grenier aménager. Est-ce que 4 pouces de polyuréthane giclé serait suffisant? Que pensez-vous des panneaux de polyisocyanurate?

J
Jonathan Plante

Bonjour, Toit cathédrale non ventilé dans un grenier aménager. Les chevrons sont de 4 pouces (vrai 4 pouces datant de 1951). Présentement, il y a de la laine de fibre de verre sans pare-vapeur. La qualité de l'air est mauvaise dû, je suppose, à des moisissures. En tout cas, il y a des taches d'eau noircies. J'ai pensé enlever la laine, et isoler au polyuréthane giclé ou avec des panneaux de polyisocyanurate. Toutefois, faut-il enlever toutes les moisissures sur les planches et les chevrons avant de gicler le polyuréthane? Si oui, est-il préférable de poncer le bois, ou de le laver à l'eau de javel ou au Moldcontrol? Aussi, 4 pouces de polyuréthane giclé, est-ce suffisant (je suis à Gatineau)? Si je mettais plus de 4 pouces, je perdrais de la hauteur dans la pièce, ce que j'aimerais éviter. Mais si c'est nécessaire, je le ferai. Que pensez-vous de plutôt isoler avec des panneaux de polyisocyanurate? Le polyisocyanurate offre la meilleure résistance thermique et je pourrais économiser sur la main d'oeuvre, puisque je pourrais le faire moi-même. Savez-vous s'il est possible d'avoir des panneaux de 4 pouces d'épaisseur? Le polyisocyanurate est-il pare-air et pare-vapeur? Pour assurer l'étanchéité à l'air, je pourrais gicler les joints avec de la mousse d'étanchéité de polyuréthane à cellules fermées Frot Pak ou Touch'n Seal (les kits à deux bonbonnes)? Qu'en pensez-vous? Merci! Jonathan

Réponses (3)

P
Patrickl il y a 6 ans

Bonjour expert d'écho habitation. Dans votre article sur l'isolation du toit non ventilé vous mentionnez que le polisiocyarunate ne doit pas être posé du côté froid. Que voulez vous dire ? Merci !

Écohabitation
Écohabitation il y a 6 ans

Le PIR perd de ses propriétés isolantes au contact du froid. Il faut donc le poser à l'intérieur et jamais à l'extérieur.