J

Toit cathédrale non ventilé dans un grenier aménager. Est-ce que 4 pouces de polyuréthane giclé serait suffisant? Que pensez-vous des panneaux de polyisocyanurate?

Jonathan Plante 10 avril 2015Mise à jour: 6 octobre 2017

Bonjour, Toit cathédrale non ventilé dans un grenier aménager. Les chevrons sont de 4 pouces (vrai 4 pouces datant de 1951). Présentement, il y a de la laine de fibre de verre sans pare-vapeur. La qualité de l'air est mauvaise dû, je suppose, à des moisissures. En tout cas, il y a des taches d'eau noircies. J'ai pensé enlever la laine, et isoler au polyuréthane giclé ou avec des panneaux de polyisocyanurate. Toutefois, faut-il enlever toutes les moisissures sur les planches et les chevrons avant de gicler le polyuréthane? Si oui, est-il préférable de poncer le bois, ou de le laver à l'eau de javel ou au Moldcontrol? Aussi, 4 pouces de polyuréthane giclé, est-ce suffisant (je suis à Gatineau)? Si je mettais plus de 4 pouces, je perdrais de la hauteur dans la pièce, ce que j'aimerais éviter. Mais si c'est nécessaire, je le ferai. Que pensez-vous de plutôt isoler avec des panneaux de polyisocyanurate? Le polyisocyanurate offre la meilleure résistance thermique et je pourrais économiser sur la main d'oeuvre, puisque je pourrais le faire moi-même. Savez-vous s'il est possible d'avoir des panneaux de 4 pouces d'épaisseur? Le polyisocyanurate est-il pare-air et pare-vapeur? Pour assurer l'étanchéité à l'air, je pourrais gicler les joints avec de la mousse d'étanchéité de polyuréthane à cellules fermées Frot Pak ou Touch'n Seal (les kits à deux bonbonnes)? Qu'en pensez-vous? Merci! Jonathan

Réponses (3)

P
Patrickl 6 mai 2017 13:43

Bonjour expert d'écho habitation. Dans votre article sur l'isolation du toit non ventilé vous mentionnez que le polisiocyarunate ne doit pas être posé du côté froid. Que voulez vous dire ? Merci !

Écohabitation
Écohabitation 8 mai 2017 09:10

Le PIR perd de ses propriétés isolantes au contact du froid. Il faut donc le poser à l'intérieur et jamais à l'extérieur.