Existe-t-il au Québec des fournisseurs de panneaux isolants rigides en fibre de bois?

N
Nathalie Gagnon
Mise à jour : 25 mars 2021

Quels sont les avantages et les inconvénients de ce type d'isolant? Je recherche des panneaux rigides en fibre de bois ou chanvre d'une épaisseur de 3,5" ou 2,5". Je sais qu'il y a plusieurs fournisseurs en France et que ce produits est très appréciés des éco-constructeurs là-bas. Son faible coût, sa capacité isolante et la possibilité de le poser en isolation extérieure de toit cathédrale font de ce matériau une option très intéressante. 

Réponses (3)

J
Jérémy il y a 10 ans

Afin de compléter et au besoin corriger la réponse ci-dessus. Il n'est absolument pas nécessaire de poser un pare vapeur avec ce produit. Contrairement aux isolants synthétiques (souvent à base de pétrole) les isolants naturels tels que la laine de bois, le liège ou la paille etc... réagissent parfaitement bien (de manière naturelle) à la migration de la vapeur d'eau dans la paroi. Au contraire, cela peut être bénéfique tant pour le confort d'été que pour le confort d'hiver de laisser migrer la vapeur d'eau. Il faut simplement veiller à ne pas place de matériau plus imperméable à la vapeur d'eau entre l'isolant et la face extérieur.

J
Je cherche de la fibre de bois naturel en vrac il y a 7 ans

Je cherche de la fibre de bois naturel en vrac

est ce que c'est possible d'en trouver au Québec?