J

Quelle est la meilleure façon d'isoler les murs mitoyens d'un condominium?

Jérôme Publié: 2 mars 2012 09:53Dernière modification: 18 octobre 2017 09:04

Bonjour, Je suis propriétaire d'un duplex en copropriété. Mon duplex est situé entre deux autres duplex. Initialement, c'était un immeuble à six logements. Lorsque l'un de mes voisins a rénové, nous nous sommes aperçus que les murs mitoyens entre les duplex sont en 2x4 (et vides). Je souhaiterais isoler et insonoriser ces murs, mais lorsqu'on tente de défaire le mur d'un côté le mur en plâtre craque aussi de l'autre côté. Je me demandais donc quelle était la solution la plus efficace et la moins coûteuse pour isoler ces murs. Ces deux murs mitoyens sont intérieurs (aucun contact avec l'extérieur).

Réponses (6)

J
Jérôme Ouellet 3 avril 2012 19:11 Répondre

Merci de vos précieux conseils. Lors de l'achat de mon duplex, j'avais fait inspecter par un inspecteur certifié de la compagnie Amérispec. On m'avait alors dit que les murs mitoyens étaient en béton, mais cette donnée n'était pas inscrite dans le rapport. Je n'ai donc pas de recourt. La conversion de l'immeuble à 6 logements en 3 duplex avait été notariée avant que je procède à l'achat de mon duplex. Je dois vous avouer que lorsque nous avons découvert que les murs étaient vides, mes voisins et moi sommes aussi tombés des nues. La ville de Mtl nous a confirmé que cette conversion était tout à fait légale, étant donné que la date de construction de l'immeuble a été estimée à 1900, ère où les règles de la construction étaient plutôt floues!

J
JC 30 janvier 2014 10:52 Répondre

Je suis curieux de savoir si finalement vous avez été dans l'obligation de construire un mur coupe feu ou vous avez bénéficié d'un droit acquis?

P
PhilG 14 juillet 2015 10:54 Répondre

Je suis à évalué l'achat d'une propriété (pré-1900) où le mur mitoyen est aussi vide.
Quel budget devrais-je prévoir pour isoler et insonorisé ce mur ? On parle de deux étages de 9 pieds et 46 pieds de profond.
Remonter le mur en briques est hors de question.

B
Ben 15 mai 2016 16:36 Répondre

J' ai un voisin de condo qui met sa musique très forte surtout les basses. Si je pose des panneaux de fibro ciment , est ce que la densité du panneau va couper les basses fréquences?

A
Anonyme 26 mai 2017 17:08 Répondre

En 1978 avait t on l obligation de mettre un mur parfeu dans un duplex si oui comment etait t il fait .selon le code du batiment en vigueur a cette epoque la. Merci

Rechercher...