F

Est-il adéquat d’isoler le haut des 4 murs extérieurs d’un duplex, au niveau des 2 entre-toits du toit plat?

Francine Gaudard Publié: 23 mai 2019 16:18Dernière modification: 31 mai 2019 15:48

Duplex de 1926 avec toit plat et 2 entre-toits avec platelage intermédiaire. Je prévois refaire le toit avec du TPO. Ce faisant, je voulais en profiter pour isoler avec cellulose pour contrer hivers froids et été chauds. Après vérification auprès d'un ingénieur, l'isolation du toit ne pourra pas se faire dû à la surcharge de neige.

Alternative : profiter de la refection de la couverture, pour isoler les 4 murs extérieurs qui sont exposés au vent dans la partie haute du duplex. Il est mitoyen sur 2 côtés mais il surplombe d'un pied. Les murs mitoyens sont en parpaings. Les façades sont en pièce sur pièce.

Nous pensions procéder ainsi : Ouverture de 16 po de large dans le platelage intermédiaire sur toute la périphérie du toit afin d’accéder à l’entretoit inférieur et solives de rive. Cette tranchée périphérique ne sera pas refermée. Puis, injection d'uréthane HFO  d'une épaisseur de 4 po (R24) sur les murs extérieurs (mais de l'intérieur) sur tout le périmétre du toit et sur toute la hauteur accessible du mur dans les deux entre-toits, depuis le bas des solives jusquau-dessus des chevrons du toit. 

1) Est-ce que isolation 4 po (R24) des murs des entre-toits est-elle utile même sans isolation du toit? Nous prévoyons bientôt poursuivre l'isolation des murs extérieurs pour la portion sous-jacente aux solives, avec laine de roche. 

2) Le platelage sera ouvert en périphérie du toit pour accèder à l'entretoit le plus bas. Et un feutre noir recouvre actuellement les 4 murs dans l'entretoit. Est-il adéquat de ne pas refermer le platelage intermédiaire et d'enlever le feutre noir sans le remplacer?

3) Uréthane est-il un choix écologique et bon pour la santé des occupants? 

Réponses (1)

Rechercher...