Conseils connexes
Guides connexes
Nouveautés
Réponses (5)
- Conseils
- Planification et conception
- Financement, subventions et incitatifs
- Mazout
- Chauffage hydronique
Services professionnels
Conseils connexes
Existe-t-il un moyen pour réduire les coûts de chauffage d'une système à l'eau alimenté à la bi-énergie ?
Demandé par Marie Landreville
12 septembre 2013 16:46
Financement, subventions et incitatifs
1 Réponses
Je dois changer ma fournaise au Gaz Naturel pour mon duplex, quel choix est le plus rentable, gaz naturel ou les fournaises électriques ou autres?
Demandé par Pierre-Philippe Carle-mossdorf
11 octobre 2014 18:13
Chauffage au gaz et au mazout
1 Réponses
Fournaise au mazout désuète et réfrigérant incompatible. Que faire?
Demandé par Brigitte de Beaujour
21 septembre 2015 21:57
Chauffage électrique et bi-énergie
1 Réponses
Bonjour,
Les vieilles chaudières au mazout sont peu efficaces, peu écologiques et gagnent sans aucun doute à être remplacées. Hydro-Québec n'offre pas de subvention pour passer du mazout à l'électricité, mais le programme Rénoclimat peut vous aider à financer votre changement de système. Ce programme a récemment été bonifié, voilà pour vous une exellente occasion d'en profiter !
Plus d'infos sur la bonification de Rénoclimat en vigueur depuis Avril 2012.
Pour être admissible à cette aide financière, il faut faire compléter deux évaluations énergétiques par un conseiller Rénoclimat. Suite à la première évaluation, une cote EnerGuide vous sera attribuée, accompagnée d'un rapport et de recommandations. Il faudra ensuite améliorer d'au moins deux points votre cote avant de procéder à la seconde évaluation. Le remplacement d'une chaudière inefficace au mazout par un modèle électrique performant fera monter votre cote EnerGuide de beaucoup.
Cliquez ici pour en apprendre plus sur Rénoclimat.
Le choix d'une chaudière électrique
Il existe des modèles de différentes puissances, exprimées en watts ou en BTU/H (British Thermal Units per Hour), adaptés à différents besoins. Votre installateur sera le mieux placé pour vous conseiller sur le modèle à choisir, selon la superficie à chauffer et l'amémagement de votre maison. Pour optimiser la consommation énergétique, évitez d'installer un appareil surdimensionné par rapport à vos besoins.
Au Québec, les chaudières de marque Thermo 2000 et Thermolec dominent le marché. Consultez cette rubrique de l'annuaire d'Écohabitation.
En savoir plus
Pour un aperçu des économies que vous pourriez réaliser en passant à l'électricité, utilisez ce calculateur et comparez le prix du chauffage à l'électricité avec celui d'un vieux appareil au mazout.
Outre l'électricitié, il existe les systèmes au gaz naturel, la bi-énergie et la géothermie. Pour en apprendre davantage sur ces options et les possibilités de subvention qui s'y rattachent, consultez les questions/réponses suivantes :
Est-ce qu'il y a des subventions pour changer un système de réservoir d'eau chaude alimenté à l'huile en quelque chose de plus écologique et économique. Quel est le choix le plus éclairé?
Est-ce une bonne idée de remplacer la fournaise à l'huile pour une fournaise électrique ?
je voudrais savoir si je dois changer l'eau du réservoir avant d'entreprendre l'hiver qui s'en vient
merci de votre attention GERMAIN ROY PROPRIÉTAIRES D'UN THERMOS 2000 DEPUIS QUE J,AI FAIS L,ACQUISITION DE MA MAISON MERCI DE VOTRE ATTENTION
Bonjour .j'aimerais savoir si il existe encore des subventions pour le changement d'une chaudière au mazout pour un système relié à l'électricité . Merci. J'attends votre rèponse . HÉLÈNE
Votre lien sur la bonification de rénoclimat n'est plus valide, serait-il possible de le remettre à jour? Le sujet m'intéresse!
Merci.
C'est rétabli ! Merci pour le suivi.