Est-ce une bonne idée de remplacer la fournaise à l'huile pour une fournaise électrique ?

M
melissa genest
Mise à jour : 19 avril 2021

Nous somme nouveaux proprietaire d'un bungalow semi attaché de 900p2 Nous avons dépensé pas loin de 2000$ en huile l'année derniere pour chauffer la maison en gardant le thermostat a Système de chauffage a l'eau chaude. 17-18 degré...nous pensons qu'il serait une bonne idée de revoir le combustible.Plusieur facteur nous amene a penser a le changer: le prix ridicule du mazout et le fait qu'il ne soit pas écologique; notre fournaise a une efficacité entre 50 et 60%; le reservoir a l'huile devrait etre changé; la cheminée est tres mauvaise état; Nous considerons l'electricité car cela nous couteras environ 45% de moins nous avons une boite a 200 ampere. Et le cout de ce systeme entre 3000-4000$ installé sonne pas trop pire. Est ce le bon choix a faire ou y a t-il d'autres options que nous n'avons pas considéré?(nous avons fait l'evaluation de renoclimat ) Est-ce une bonne option a long terme? merci

Réponses (74)

M
Marie-Josée il y a 12 ans
Écohabitation
Écohabitation il y a 12 ans

Bonjour, votre consommation dépend plusieurs facteurs dont vos habitudes de vie et votre niveau de confort (thermostat à 19 degrés ou à 23 degrés?). Ceci dit, le chauffage à l'électricité est généralement moins cher qui celui au mazout. Si on se fie à ce calculateur - http://coutsenergie.aee.gouv.qc.ca/comp_couts.asp - un chauffage entièrement électrique coûterait la moitié d'un chauffage au mazout (appareil de 20 ans et +). Je vous conseille également de prendre connaissance du programme Éconologis, dont les conseillers se déplacent gratuitement chez vous pour mettre en oeuvre de petites actions pour réduire votre consommation, à condition d'être admissible au prorgamme. http://www.efficaciteenergetique.mrnf.gouv.qc.ca/mon-habitation/econologis/criteres-dadmissibilite/

A
Anonyme il y a 12 ans

On m'a parlé d'un dispositif qu'on installait sur la fournaise à l'huile et qui permettait d'économiser de 70% la consommation d'huile. Où trouver ce dispositif. La personne au téléphone n'a pas voulu me donner le renseignement, ce qui a mis le doute dans mon esprit. Connaissez-vous ce ''machin '' Merci.

D
Diane il y a 11 ans

Le machin en question se nomme un 'duct heater'. En faisant de la recherche sur Google, vous trouverez plusieurs fournisseurs.

A
Anonyme il y a 11 ans

pour un chaufage avec une fournaise a l,huile ,,chaufage a l,eau chaude
jaimerai savoir a quel degres leau devrait etre pour un bon comfort ,et aussi est ce quil y a un thermostat
pour regler la temperature de l,eau qui circule dans les tuyaux .je vous remerci de me repondre .

P
Patrick Ranger il y a 11 ans

En général la température est réglée sur la bouilloire.

Il n'y a pas que le confort en cause, mais aussi la puissance de chauffage. Réduire la température de l'eau pourrait causer une carence en puissance par temps froids.

V
Vale il y a 11 ans

Bonjour,

J'ai lu les informations plus haut sur le chauffage. J'ai une fournaise à l'huile en bonne état mais qui consomme beaucoup $$. Comment puis-je transformer mon système en bi-énergie sans acheter une nouvelle fournaise ou une thermopompe$$$ ? Est-ce possible?

Merci.

S
Stef il y a 11 ans

Oui, c'est possible. En faisant installer un élément chauffant dans le conduit de la fournaisse.

D
Danielle il y a 11 ans

Le nouveau moteur de la ventilation de ma fournaise électrique est plus bruyant que l'ancien. Comment réduire le bruit qui nous empêche de dormir la nuit? Est-il possible d'insonoriser l'intérieur de la cage qui abrite le moteur?

P
Patrick Ranger il y a 11 ans

@ Danielle :
Difficile de se prononcer sans voir votre système. Il serait peut-être plus approprié d'insonoriser l'intérieur des conduits pour limiter leur vibration et la propagation du son du moteur. Vous devriez consulter un installateur compétent en matière de ventilation à ce sujet.

P
Pierrette Meilleur il y a 11 ans

Auriez-vous des noms de fournisseurs/réparateurs de systèmes bi-énergie à me conseiller dans le secteur de Shawville dans le Pontiac et/ou l'Outaouais?

Nous avons un système qui date du temps oü Hydro-Québec offrait une subvention pour l'installation.

Merci de votre réponse.

D
Danielle Lepage il y a 11 ans

Merci de votre conseil. Pouvez-vous me suggérer une façon de trouver un ``installateur compétent en matière de ventilation`` dans la région de Laval?

A
Anonyme il y a 11 ans

Je posséde une fournaise a 100 % a l' huile avec une thermopompe , de l'huile m'a couté plus de 2000 $ , cette année 2013 , j'envisage a changé la bi energie en Fournaise electrique , est-ce une bonne idée , pourriez vous me conseiller , Merci

P
Patrick Ranger il y a 11 ans
D
Danielle il y a 11 ans

M. Ranger,
Pourriez-vous me conseiller afin que je puisse identifier un «installateur compétent en matière de ventilation» dans la région de Laval? Je me sens vraiment démunie devant la gamme des possibilités. Comment marier compétence et honnêteté? Ma fille et moi souffrons toujours d'insomnie depuis l'installation d'un nouveau moteur de la fournaise électrique à air pulsé qui est beaucoup plus bruyant que l'ancien. Je désire trouver une solution dès que possible...

P
Patrick Ranger - Belvedair il y a 11 ans
A
Anonyme il y a 11 ans

Bonjour,
Je m'apprête à changer à l'électricité, il y a plusieurs marques
Plus bruyant, tu dis ? c'est quoi la marque que tu as aujourd'hui et la marque que tu avais avant ?
Merci

B
bodeau11 il y a 10 ans

je ne connais pas la compagnie qui a fait le service de la fournase mais d apres moi se serais plus un probleme d ajustement ou il n ont pas installé le bon moteur, je vous propose de faire vérifié la réparation par une autre compagnie.

J
Joëlle il y a 10 ans

Pour une maison à deux étages, est-ce que ce sera compliqué d'installer un système de chauffage central électrique? Aussi, est-ce que toutes les pièces seront chauffées en même temps ou est-il possible de moins chauffer les pièces inutilisées? (comme dans le cas d'un chauffage par plinthe). J'ai actuellement des convectairs et des plinthes mais ça ne fournit pas comme je voudrais, est-ce qu'un système central sera plus efficace et plus cher?
merci!

P
Patrick Ranger il y a 10 ans
E
erick huot il y a 10 ans

jai des caille en fonte a leau qui sont chauffer par lhuile c mon systeme de chauffage je voudrais savoire si sa saurais mieux de remplacer par un systeme electrique pour chauffer mon eau

P
Patrick Ranger il y a 10 ans

Bonjour M. Huot,

La réponse ci-haut s'applique aussi à vous : les systèmes 100% électriques et les systèmes bi-énergie sont compatibles avec les radiateurs en fonte.

Patrick Ranger

Y
Y. Beausoleil il y a 10 ans

Je possède un bungalow de 34' x 26' et j'ai une fournaise à l'huile, cet été j'ai fait installer une thermopompe avec A/C de marque Frigidaire garantie 10 ans qui chauffe ma maison jusqu'à -20 ensuite la fournaise à l'huile prend la relève..voilà une belle alternative pour se chauffer l'hiver, avec l'A/C l'été pour un coût total d'apprx. $3000.00 taxes et installation incluse.

A
Anonyme il y a 10 ans

Bonjour, je viens de faire changer ma fournaise à l'huile par une fournaise électrique. La principale raison pour moi d'avoir opté pour ce système est que mon réservoir devait être changé, ma fournaise n'était pas récente et que je ne possédais pas de thermopompe. Le mieux dans tout ça est que je suis admissible à une nouvelle subvention du provincial du nom de Chauffez Vert offrant un montant de 1275$ pour passer d un système à l huile à électrique. De plus, je suis admissible au nouveau crédit d'impôt du nom de ÉcoRéno correspondant à 20% de la partie des dépenses qui excède 2500$. Ce changement de système m'a également permis de faire plus de place dans mon sous sol en n'ayant plus de réservoir et de déplacer l'emplacement de ma fournaise. Voici une autre bonne optique à envisager.

R
Robert il y a 10 ans

Je suis entrain de faire mes recherches pour faire changer ma fournaise à l'huile par une fournaise électrique, toujurs avec mes radiateurs a l'eau chaude. Beaucoup de mes voisin ont l'ancienne model de fournaise électrique Dettson Hydra ( Evolution ) qui a une tres bonne reputation de fiabilité. La companie Dettson vient tous juste de changé la model d'une maniere radicale. La fournaise Hydra Revolution est plus petite et est plus avancé en terms de technologie électronique. J'ai entedue qu'il y a eu des petits problemes et jaimerais avoirs des commentaires par un expert ou de des gens qui on déja installé cette fournaise. Ou peut etre une reference a une bonne source de ce type d'information. Merci

A
Anonyme il y a 10 ans

J'aimerais savoir ce qui est le plus efficace et rentable à moyen long termes entre une fournaise tout électrique et une bi-énergie, Mazout/électrique? J'ai cru comprendre que la tout électrique est très gourmande en énergie par temps froid, et que la bi énergie devient plus intéressante à ce moment?

Merci

P
Patrick Ranger il y a 10 ans
A
Anonyme il y a 10 ans
M
marie france il y a 10 ans

bonjour, mon système de chauffage est au bi-énergie et je dois remplacer mon réservoir a l'huile et ma ligne a l'huile , car je suis plus légal. Ma fournaise a environ 10ans, ma thermopompe je ne sais pas ,mais elle fonctionne bien et je prend environ 1/2 tainque par 2 hivers.(mais l'an passé c'etais pas très froid). Je viens de mettre 150$ pour changer mon cylindre. Je voudrais savoir si je change à l'électricité ou a l'huile. Merci!

P
Po-Paul il y a 10 ans

Tout d'abord, vérifier votre qualité d'isolation complete avant de prendre la décision de passer du mazout à l'électrique. Moi j'ai un bungalow datant mi-70 et je voulais changer du mazout à électrique. Quand j'ai regarder l'isolation de la maison , je savais que mon compteur devriendrais rouge si je passais juste avec H-Quebec. Donc aucun avantage monétaire. De plus faut aussi calculer que 1 kw = 1 calorique mais au mazout c' est plus calorique donc plus chaud. :-)

É
Éric il y a 10 ans
P
Patrick Ranger il y a 10 ans
É
Éric il y a 10 ans
É
Éric il y a 10 ans

Je crois également qu'il y moyen de réduire cedit "coût à énergie équivalente", étant données maintenant les options offertes pour le stockage et la distribution en gros, via les camions souffleurs, à l'image des réseaux de services/distribution européens.

M
marc il y a 10 ans

Attention: j'ai fait le test entre le chauffage électrique par plinthes (meilleur controle de chaque piece et possibilite laisser une piece peu utilisee plus froide)et un chauffage au mazout (air beaucoup plus seche surtour lors des temps humides donc beaucoup plus confortable pour la meme temperature) a air souffle car ma maison est équipée des 2 systèmes. Le résultat est qu'avec l' électricité ça me coûte 70% de plus en moyennes. Le test est depuis que j'ai ma maison en 2010 pour des mois équivalents. Il y a certains avantages pour chacuns et des inconvenients.C'est ben beau être vert, mais pas a nimporte quel prix. Pour le confort et le prix je ne changerait pas le système au mazout a air souffle qui est dans ma maison.

A
Anonyme il y a 10 ans

Bonjour,

J'ai un immeuble à logements (16) et présentement j'ai 2 chaudières au mazout. On m'a dit que je pouvais installer sur mes chaudières un système électrique qui fait en sorte que je puisse utiliser l'électricité lorsqu'il fait moins froid, une sorte de biénergie pour un complexe à logement. Êtes-vous au courant de ce système? Merci

P
Patrick Ranger il y a 10 ans
D
Daniel G il y a 10 ans
R
Roger Martin il y a 10 ans
Charles Bouabjian
Charles Bouabjian il y a 2 ans

Bonjour Roger

Êtes-vous toujours satisfait de votre décision d'avoir converti à l'électricité?

Merci

M
marie il y a 10 ans

Nous voulons acheter une maison dotée du système a l'huile mais aimerions changer pr l'électricité. Est-ce possible de savoir combien vous a couté le changement de votre système mazout à 100% électrique?
merci d'avance !

R
Roger il y a 10 ans

Coût total pour une fournaise 15kW et un climatiseur 2 tonnes, retrait du réservoir, installation et taxes : 8000$. Fournaise Lennox CBX32MV à vitesse variable, climatiseur Comfort-Aire CMA24SA.
Remarque : c'est plus sec l'hiver que la fournaise à l'huile, on pense ajouter un humidificateur.
Bonne décision !

Écohabitation
Écohabitation il y a 10 ans

Daniel, la modification vers un système 100 % électrique pourrait effectivement être approprié et les économies seront significatives. Mais préférez si possible la bi-énergie... encore plus écologique et plus d'économies à prévoir (voir notre actualité sur le sujet, à paraître la semaine prochaine).

A
Anonyme il y a 9 ans

Personellement j'ai le bi-énergie et je songe quand même changer. L'économie sur le prix de l'électricité n'est pas significative. Ma thermopompe s'en viens vieille et son efficacité laisse à désirer. Si on calcul le prix pour l'entretient de la thermopompe et de la fournaise, le coût exorbitant du mazout, le bi-énergie c'est pas super. Surtout qu'à Sherbrooke, la ville décide si l'électricité embarque, parfois il ne fait pas trop froid et on brûle de l'huile à cause des pointes. Je change cet automne!

Écohabitation
Écohabitation il y a 9 ans

Bonjour,
Vous pourriez également regarder du côté de la bi-énergie, mais en changeant pour la biomasse. Voir notre article sur le sujet : http://www.ecohabitation.com/actualite/nouvelles/serie-chauffez-vert-moins-cher-1-granules-bois

J
J-F Blais il y a 9 ans
Écohabitation
Écohabitation il y a 9 ans

Bonjour, nous avons dernièrement publié un article sur le sujet, avec comparaison des coûts à l'appui.
Ici : http://www.ecohabitation.com/actualite/nouvelles/serie-chauffez-vert-moins-cher-2-bi-energie

J
Jean il y a 9 ans

J'ai une fournaise à l'huile avec thermo- pompe mon réservoir est a changer et ma cheminée en mauvais état .maison unifamiliale carré de 32'mx32' .mon coût électricité --$1200.00 huile $600.00.j'aimerais changer pour une fournaise électrique et garder la thermo-pompe es-ce une bonne idée et quel serait le coût d'une fournaise installée mon entrée est de 200amp.

Écohabitation
Écohabitation il y a 9 ans

Bonjour !
Merci de poser votre question directement dans le système assistance LaRuche.
Merci !

A
Anonyme il y a 9 ans

J'aimerais savoir comment me couterait le changement du chauffage au mazout à celui électrique pour une maison de 22x34

D
dede il y a 9 ans

j ai un système bi energie fournaise a l huile et thermo pompe electrique; par contre celle ci meme a 9 degre celcius env elle fonctionne quelques minutes et transfert sur la fournaise pour completer la demande en temperature (ex;chauffe de 21 a 23 puis transfert a l huile)serais-ce le thermostat

Écohabitation
Écohabitation il y a 9 ans

Merci de poser votre question directement dans le système d'assistance LaRuche.

C
Chantal il y a 9 ans

Bonjour j'habite une maison chauffe a l'huile a toute les année depuis 15 année maintenant ont viens de m'avertir que je doit payer 4000 pour changeur le réservoir l'an passer j'en n'ai payer 1000 ma question est peut -on avoir l'air conditionné et je voudrais faire des modification concernant la déco qui est un modèle Année 60

Écohabitation
Écohabitation il y a 9 ans

Bonjour Chantal,
Veuillez adresser votre question directement dans le système d'assistance LaRuche.
Merci

C
cedric il y a 9 ans
A
Anonyme il y a 9 ans
A
Anonyme il y a 9 ans

Bonjour,
J'ai un système bi-énergie avec thermopompe et mazout. Ma thermopompe est vieille et nécessite des réparations. Le prix de la réparation ne vaut pas la peine puisqu'elle est vieille. On vient de m'annoncer que je ne peux pas juste changer ma thermopompe puisque les nouvelles ne sont plus compatibles avec ma fournaise. Croyez-vous que je devrais changer tout le système pour aller vers un système entièrement électrique?

M
Mathieu il y a 9 ans

Bonjour je viens d'acheter une maison qui est la bi-energie.Chaudiere au mazout avec chaudiere electrique. La fournaise au mazout est vieille (1950 restauré en 1971) et probablement innefficace(1000$ mazout cet hiver) et la tank a lhuile est a changé. Devrais-je tout convertir a l'électricite ou si ca vaut la peine d'investir dans une nouvelle chaudiere au mazout avec une nouvelle tank a lhuile?

Écohabitation
Écohabitation il y a 9 ans

Bonjour à tous,
Veuillez adresser vos questions au service d'assistance. Nos experts se feront un plaisir de vous répondre.
Merci

P
Patrice il y a 8 ans
A
anonyme il y a 8 ans

Ou et comment on peux trouver l'endroit et le prix d'une fournaise a air chaud ????? Dans l'anaudiere svp merci intérieur

E
Eric il y a 8 ans
S
Stéphane Dubé il y a 8 ans

Est-ce que quel'un vous a parler du bi-energie?? je suis entrepreneur en plomberie -chauffage, specialisé en conversion, appelez-moi y aura pas de frais !!

bonne journée

C
christine il y a 8 ans
A
Anonyme il y a 8 ans

Nous venons d acheter la maison familiale de mon conjoint et nous voulons savoir à quoi nous allons la chauffer à l huile ou electrique bien entendu nous devons installer un nouveau système de chauffage ???? C est une grande maison 40x40 ,3 étages . Présentement nous sommes au bois .nous avons besoin d aide .

A
Anonyme il y a 8 ans

Bonjour, nous avons actuellement une thermopompe avec fournaise à l'huile. Nous sommes sur le point d'agrandir la maison et devrons changer de thermopompe car elle ne suffira pas... Tout le monde nous conseille de changer pour une fournaise électrique mais j'hésite car la chaleur qu'offre le chauffage à l'huile est beaucoup plus confortable que celle du chauffage électrique - ce dernier assèche l'air et génère plus de poussière dans une maison. Nous sommes prêts à payer un peu plus pour ce confort mais quelle est cette différence de prix?

P
Po-paul il y a 8 ans

1ere des choses a considerer avant de changer pour electrique est de verifier votre isolation. Car si votre maison (tout depend de l'age) est mal isolé, vous pensez qu'a l'huile peut revenir cher mais vous allez voir votre compte electrique va monter en flèche. Et oui c'est vrai qu'electrique n'est pas comme a l'huile. Selon moi ce qui se rapproche le plus c'est au gaz naturel. Mais faut que le resau passe dans votre secteur et il y a qu'un desserveur (monopole) !!! Comme hydro-Quebec

A
Anonyme il y a 8 ans

Bonjour qu'elles sont vos coordonnées merci

A
Anonyme il y a 8 ans

Lorsqu'on choisi un System tout se calcul, les pertes de chaleur, la surface, la hauteur. Je ne sais pas si la personne y est allé plus moins à l'oeil...

A
Anonyme il y a 7 ans
A
Anonyme il y a 7 ans
M
Max il y a 7 ans
Zied Ch
Zied Ch il y a 4 ans

Bonjour,

J'ai un problème un peu bizarre avec mon système de chauffage bi energie. Le 2 eme étage est plus froid l'hiver avec chauffage et plus chaud l'été avec climatiseur . 

Je ne sais pas qui peut réparer cette répartition. 

Merci