M

Est-ce une bonne idée de remplacer la fournaise à l'huile pour une fournaise électrique ?

melissa genest Publié: 13 septembre 2011 09:17Dernière modification: 18 octobre 2017 16:05

Nous somme nouveaux proprietaire d'un bungalow semi attaché de 900p2 Nous avons dépensé pas loin de 2000$ en huile l'année derniere pour chauffer la maison en gardant le thermostat a Système de chauffage a l'eau chaude. 17-18 degré...nous pensons qu'il serait une bonne idée de revoir le combustible.Plusieur facteur nous amene a penser a le changer: le prix ridicule du mazout et le fait qu'il ne soit pas écologique; notre fournaise a une efficacité entre 50 et 60%; le reservoir a l'huile devrait etre changé; la cheminée est tres mauvaise état; Nous considerons l'electricité car cela nous couteras environ 45% de moins nous avons une boite a 200 ampere. Et le cout de ce systeme entre 3000-4000$ installé sonne pas trop pire. Est ce le bon choix a faire ou y a t-il d'autres options que nous n'avons pas considéré?(nous avons fait l'evaluation de renoclimat ) Est-ce une bonne option a long terme? merci

Réponses (79)

M
Marie-Josée 6 octobre 2011 17:28 Répondre

Travailleur autonome et monoparentale, j'ai loué un appartement (maison) 6 1/2 avec le sous-sol non isolé. Le chauffage à l'huile qui a été remplacé cet été par des plaintes électriques. Le plan budgétaire était de 77$ + 213$/mois d'huile. Le propriétaire qui dit avoir travailler chez Hydro Québec, m'avait estimé à 200 par mois le nouveau plan (pour louer) et par prudence je m'étais mis 230$ mais chez mon fournisseur (Hydro Joliette) on me demande 77+213 soit 290$! À quoi puis-je m'attendre?

À votre lecture j'en déduit que l'électricité coute plus cher, pouvez-vous me confirmé et ainsi m'aider à prendre une décision pour faire casser mon bail ou le cédé à une famille en leurs donnant une meilleur estimé.
Merci à l'avance
Marie-Josée

Écohabitation
Écohabitation 7 octobre 2011 11:29 Répondre

Bonjour, votre consommation dépend plusieurs facteurs dont vos habitudes de vie et votre niveau de confort (thermostat à 19 degrés ou à 23 degrés?). Ceci dit, le chauffage à l'électricité est généralement moins cher qui celui au mazout. Si on se fie à ce calculateur - http://coutsenergie.aee.gouv.qc.ca/comp_couts.asp - un chauffage entièrement électrique coûterait la moitié d'un chauffage au mazout (appareil de 20 ans et +). Je vous conseille également de prendre connaissance du programme Éconologis, dont les conseillers se déplacent gratuitement chez vous pour mettre en oeuvre de petites actions pour réduire votre consommation, à condition d'être admissible au prorgamme. http://www.efficaciteenergetique.mrnf.gouv.qc.ca/mon-habitation/econologis/criteres-dadmissibilite/

A
Anonyme 14 février 2012 22:00 Répondre

On m'a parlé d'un dispositif qu'on installait sur la fournaise à l'huile et qui permettait d'économiser de 70% la consommation d'huile. Où trouver ce dispositif. La personne au téléphone n'a pas voulu me donner le renseignement, ce qui a mis le doute dans mon esprit. Connaissez-vous ce ''machin '' Merci.

D
Diane 2 octobre 2012 10:23 Répondre

Le machin en question se nomme un 'duct heater'. En faisant de la recherche sur Google, vous trouverez plusieurs fournisseurs.

A
Anonyme 24 décembre 2012 21:17 Répondre

pour un chaufage avec une fournaise a l,huile ,,chaufage a l,eau chaude
jaimerai savoir a quel degres leau devrait etre pour un bon comfort ,et aussi est ce quil y a un thermostat
pour regler la temperature de l,eau qui circule dans les tuyaux .je vous remerci de me repondre .

P
Patrick Ranger 17 janvier 2013 13:37 Répondre

En général la température est réglée sur la bouilloire.

Il n'y a pas que le confort en cause, mais aussi la puissance de chauffage. Réduire la température de l'eau pourrait causer une carence en puissance par temps froids.

V
Vale 22 janvier 2013 13:13 Répondre

Bonjour,

J'ai lu les informations plus haut sur le chauffage. J'ai une fournaise à l'huile en bonne état mais qui consomme beaucoup $$. Comment puis-je transformer mon système en bi-énergie sans acheter une nouvelle fournaise ou une thermopompe$$$ ? Est-ce possible?

Merci.

S
Stef 26 janvier 2013 12:23 Répondre

Oui, c'est possible. En faisant installer un élément chauffant dans le conduit de la fournaisse.
Voici le lien:
http://www.thermolec.com/fr/productView.aspx?type=product&id=71

D
Danielle 9 février 2013 14:01 Répondre

Le nouveau moteur de la ventilation de ma fournaise électrique est plus bruyant que l'ancien. Comment réduire le bruit qui nous empêche de dormir la nuit? Est-il possible d'insonoriser l'intérieur de la cage qui abrite le moteur?

P
Patrick Ranger 6 mars 2013 10:50 Répondre

@ Danielle :
Difficile de se prononcer sans voir votre système. Il serait peut-être plus approprié d'insonoriser l'intérieur des conduits pour limiter leur vibration et la propagation du son du moteur. Vous devriez consulter un installateur compétent en matière de ventilation à ce sujet.

P
Pierrette Meilleur 6 mars 2013 20:23 Répondre

Auriez-vous des noms de fournisseurs/réparateurs de systèmes bi-énergie à me conseiller dans le secteur de Shawville dans le Pontiac et/ou l'Outaouais?

Nous avons un système qui date du temps oü Hydro-Québec offrait une subvention pour l'installation.

Merci de votre réponse.

D
Danielle Lepage 13 mars 2013 16:59 Répondre

Merci de votre conseil. Pouvez-vous me suggérer une façon de trouver un ``installateur compétent en matière de ventilation`` dans la région de Laval?

A
Anonyme 25 mars 2013 00:47 Répondre

Je posséde une fournaise a 100 % a l' huile avec une thermopompe , de l'huile m'a couté plus de 2000 $ , cette année 2013 , j'envisage a changé la bi energie en Fournaise electrique , est-ce une bonne idée , pourriez vous me conseiller , Merci

P
Patrick Ranger 25 mars 2013 10:10 Répondre

Il est difficile de se prononcer, à savoir si 2000$ d'huile est coûteux. D'abord, la thermopompe est-elle assez performante pour répondre à vos besoins de chauffage jusqu'à la température de passage au tarif DT? Ensuite, est-ce que la maison est grande? Est-elle bien isolée? Étanche à l'air? Les fenêtres sont-elles performantes? Votre fournaise à l'huile est-elle performante et certifiée Energy Star?

Il est possible qu'une fournaise électrique augmente vos coûts. Hydro-Québec avance que la bi-énergie est plus avantageuse qu'une installation 100% électrique :
http://www.hydroquebec.com/residentiel/comprendre-la-facture/tarification/tarifs-residentiels-d-electricite/tarif-dt/#

Une inspection Rénoclimat devrait vous permettre de répondre à la plupart de ces questions et identifier les interventions à prioriser en matière d'efficacité énergétique :
http://www.efficaciteenergetique.mrnf.gouv.qc.ca/mon-habitation/renoclimat/

D
Danielle 11 avril 2013 14:32 Répondre

M. Ranger,
Pourriez-vous me conseiller afin que je puisse identifier un «installateur compétent en matière de ventilation» dans la région de Laval? Je me sens vraiment démunie devant la gamme des possibilités. Comment marier compétence et honnêteté? Ma fille et moi souffrons toujours d'insomnie depuis l'installation d'un nouveau moteur de la fournaise électrique à air pulsé qui est beaucoup plus bruyant que l'ancien. Je désire trouver une solution dès que possible...

P
Patrick Ranger - Belvedair 23 avril 2013 15:29 Répondre

Difficile de recommander "un" installateur compétent. D'abord parce que mon expérience positive avec un entrepreneur ne garantit pas une bonne expérience de votre part. Par ailleurs, rien ne garanti que l'entrepreneur référé aura de l'intérêt pour votre projet. L'important est d'en contacter plusieurs, de prendre le temps de bien expliquer votre situation, et d'analyser leurs propositions de façon structurée. On peut par exemple préparer une grille et noter les candidatures en fonction de leur disponibilité, la cohérence de la solution proposée, l'attention portée à votre projet, et bien sûr le coût.

Pour commencer votre recherche, avez-vous consulté cette liste d'entreprises spécialisées et CVAC? J'y reconnait plusieurs entreprises de bonne réputation :
http://www.ecohabitation.com/annuaire/index.php?id_categories=195

Voici un autre répertoire qui vous aidera à trouver : http://www.cetaf.qc.ca/repertoire/

A
Anonyme 18 juillet 2013 15:46 Répondre

Bonjour,
Je m'apprête à changer à l'électricité, il y a plusieurs marques
Plus bruyant, tu dis ? c'est quoi la marque que tu as aujourd'hui et la marque que tu avais avant ?
Merci

B
bodeau11 21 août 2013 17:49 Répondre

je ne connais pas la compagnie qui a fait le service de la fournase mais d apres moi se serais plus un probleme d ajustement ou il n ont pas installé le bon moteur, je vous propose de faire vérifié la réparation par une autre compagnie.

J
Joëlle 21 octobre 2013 10:22 Répondre

Pour une maison à deux étages, est-ce que ce sera compliqué d'installer un système de chauffage central électrique? Aussi, est-ce que toutes les pièces seront chauffées en même temps ou est-il possible de moins chauffer les pièces inutilisées? (comme dans le cas d'un chauffage par plinthe). J'ai actuellement des convectairs et des plinthes mais ça ne fournit pas comme je voudrais, est-ce qu'un système central sera plus efficace et plus cher?
merci!

P
Patrick Ranger 21 octobre 2013 12:47 Répondre

Bonjour Joëlle,

La difficulté avec l'ajout d'un système centrale, c'est de passer les tuyaux d'air ou d'eau, selon le cas. c'est une opération coûteuse qui n'est pas nécessairement justifiée : si votre système actuel ne fournit pas, vous pourriez plutôt augmenter la performance énergétique de vos murs, plafonds, fenêtres. Les fuites d'air sont généralement en grande partie responsable de l'inconfort.

Pour vous guider dans cette démarche, le programme Rénoclimat vous permet de faire inspecter votre maison et d'obtenir des recommandations. Les inspections sont subventionnées par le programme et sont donc très abordables. De plus, des subventions s'appliquent à vos rénovations d'efficacité énergétique.

Si jamais vos rénovations sont insuffisantes et que vos appareils de chauffage (convectairs et plinthes) sont toujours insuffisants pour vos besoins, vous pourriez installer des appareils plus puissants. À condition bien sûr que votre panneau électrique le permette. Un électricien saura vous conseiller à ce sujet.

Patrick Ranger

E
erick huot 30 octobre 2013 14:35 Répondre

jai des caille en fonte a leau qui sont chauffer par lhuile c mon systeme de chauffage je voudrais savoire si sa saurais mieux de remplacer par un systeme electrique pour chauffer mon eau

P
Patrick Ranger 30 octobre 2013 16:49 Répondre

Bonjour M. Huot,

La réponse ci-haut s'applique aussi à vous : les systèmes 100% électriques et les systèmes bi-énergie sont compatibles avec les radiateurs en fonte.

Patrick Ranger

Y
Y. Beausoleil 1 novembre 2013 08:51 Répondre

Je possède un bungalow de 34' x 26' et j'ai une fournaise à l'huile, cet été j'ai fait installer une thermopompe avec A/C de marque Frigidaire garantie 10 ans qui chauffe ma maison jusqu'à -20 ensuite la fournaise à l'huile prend la relève..voilà une belle alternative pour se chauffer l'hiver, avec l'A/C l'été pour un coût total d'apprx. $3000.00 taxes et installation incluse.

A
Anonyme 14 novembre 2013 20:48 Répondre

Bonjour, je viens de faire changer ma fournaise à l'huile par une fournaise électrique. La principale raison pour moi d'avoir opté pour ce système est que mon réservoir devait être changé, ma fournaise n'était pas récente et que je ne possédais pas de thermopompe. Le mieux dans tout ça est que je suis admissible à une nouvelle subvention du provincial du nom de Chauffez Vert offrant un montant de 1275$ pour passer d un système à l huile à électrique. De plus, je suis admissible au nouveau crédit d'impôt du nom de ÉcoRéno correspondant à 20% de la partie des dépenses qui excède 2500$. Ce changement de système m'a également permis de faire plus de place dans mon sous sol en n'ayant plus de réservoir et de déplacer l'emplacement de ma fournaise. Voici une autre bonne optique à envisager.

R
Robert 19 novembre 2013 18:32 Répondre

Je suis entrain de faire mes recherches pour faire changer ma fournaise à l'huile par une fournaise électrique, toujurs avec mes radiateurs a l'eau chaude. Beaucoup de mes voisin ont l'ancienne model de fournaise électrique Dettson Hydra ( Evolution ) qui a une tres bonne reputation de fiabilité. La companie Dettson vient tous juste de changé la model d'une maniere radicale. La fournaise Hydra Revolution est plus petite et est plus avancé en terms de technologie électronique. J'ai entedue qu'il y a eu des petits problemes et jaimerais avoirs des commentaires par un expert ou de des gens qui on déja installé cette fournaise. Ou peut etre une reference a une bonne source de ce type d'information. Merci

A
Anonyme 24 novembre 2013 12:56 Répondre

J'aimerais savoir ce qui est le plus efficace et rentable à moyen long termes entre une fournaise tout électrique et une bi-énergie, Mazout/électrique? J'ai cru comprendre que la tout électrique est très gourmande en énergie par temps froid, et que la bi énergie devient plus intéressante à ce moment?

Merci

P
Patrick Ranger 25 novembre 2013 10:41 Répondre

Pour comparer les coûts d'énergie, vous pouvez utiliser ce calculateur mis à disposition par l'Agence de l'Efficacité Énergétique, maintenant rebaptisé "Bureau de l'Efficacité et de l'Innovation Énergétique" :
http://coutsenergie.aee.gouv.qc.ca/

Vous allez constater que la bi-énergie permet d'économiser des coûts. Pourtant, les systèmes au mazout consomment plus d'énergie car leur efficacité est moindre. Il faut distinguer la consommation d'énergie et le coût d'énergie.

À savoir si c'est rentable, il est clair qu'il ne vaut pas la peine d'installer une fournaise au mazout si vous chauffez actuellement 100% électrique. Et si votre système de chauffage actuel est au mazout, la bi-énergie peut être intéressante si toutefois votre fournaise est efficace. Si elle ne l'est pas, un système 100% électrique peut s'avérer plus intéressant, surtout avec la nouvelle subvention "Chauffez Vert" du BEIÉ : http://efficaciteenergetique.mrn.gouv.qc.ca/mon-habitation/chauffez-vert/

A
Anonyme 22 décembre 2013 19:37 Répondre

Merci bien de l'info. Je chauffe 100 % au Mazout actuellement et j'envisage de passer à l'électrique, mais je dois faire changer mon entrée électrique.

Est ce que je peux bénéficier d'ÉcoRénov ?

Merci de vos conseils, Ils me sont utiles.

Gilles B

M
marie france 3 janvier 2014 12:46 Répondre

bonjour, mon système de chauffage est au bi-énergie et je dois remplacer mon réservoir a l'huile et ma ligne a l'huile , car je suis plus légal. Ma fournaise a environ 10ans, ma thermopompe je ne sais pas ,mais elle fonctionne bien et je prend environ 1/2 tainque par 2 hivers.(mais l'an passé c'etais pas très froid). Je viens de mettre 150$ pour changer mon cylindre. Je voudrais savoir si je change à l'électricité ou a l'huile. Merci!

P
Po-Paul 9 janvier 2014 13:19 Répondre

Tout d'abord, vérifier votre qualité d'isolation complete avant de prendre la décision de passer du mazout à l'électrique. Moi j'ai un bungalow datant mi-70 et je voulais changer du mazout à électrique. Quand j'ai regarder l'isolation de la maison , je savais que mon compteur devriendrais rouge si je passais juste avec H-Quebec. Donc aucun avantage monétaire. De plus faut aussi calculer que 1 kw = 1 calorique mais au mazout c' est plus calorique donc plus chaud. :-)

É
Éric 9 janvier 2014 23:18 Répondre

Avez-vous songé à l'option "chaudière à granules"?

Nous sommes, à vrai dire, dans la même situation que Mélissa Genest, c.-à-d. bungalow d'environ 1000 pi. ca. avec très vieille (plus de 50 ans) chaudière au mazout/chauffage hydronique (ce qui, soit dit en passant, suppose des radiateurs à haute température, et donc impossibilité d'employer des systèmes de thermopompe air-eau ou la géothermie. L'air-air (thermopompe ou géothermie) m'apparaît ridicule, étant donné qu'il faudrait installer un système de conduits au complet, et enlever le système de radiateurs/plomberie hydroniques).

Le choix d'une chaudière à granules permet des économies importantes à long terme (si on prend en considération que le site de l'Agence de l'efficacité énergétique place le chauffage au bois avec 80% d'efficacité au meilleur rang côté "coûts", et que la plupart des chaudières à granules offertes sur le marché sont d'une efficacité de 92% et plus) et ce, malgré l'investissement inital plus important que la fournaise électrique. Le Programme d'aide financière Chauffez vert permet des économies supplémentaires pouvant atteindre 1500 $. J'aime surtout l'idée de réduire notre dépendance relative au réseau électrique et, surtout, aux carburants fossiles (on avait considéré le bi-énergie d'ailleurs).

Des commentaires ou suggestions?

P
Patrick Ranger 10 janvier 2014 15:03 Répondre

@Po-Paul

Attention de ne pas confondre la température de fonctionnement et la consommation d'énergie. Et encore moins le coût de l'énergie. Avec une chaudière électrique, tout comme avec une chaudière au mazout, on peut ajuster la température de fonctionnement. Le mazout n'est pas plus chaud.

Par ailleurs, pour la même quantité de chaleur produite, une chaudière électrique coûtera moins cher à opérer. Consultez cette page pour obtenir la comparaison des coûts énergétiques : http://coutsenergie.aee.gouv.qc.ca/

Il n'y a que sur une installation en bi-énergie que le mazout peut devenir intéressant.

@Éric

Il est vrai que le chauffage aux granules est une bonne alternative au mazout d'un point de vue économique et environnemental. Par contre, le coût des granules est beaucoup plus élevé que le bois, à énergie équivalente. Aussi, les poêles aux granules ont besoin d'électricité pour faire fonctionner la vis sans fin et souvent un ventilateur, ce qui ne répond pas à votre désir d'indépendance. Vous pourriez toutefois prévoir une génératrice pour répondre à ce besoin si l'indépendance à l'électricité est essentielle pour vous.

Si vous voulez chauffer au bois avec un système central, vous pourriez aussi installer une fournaise au bois. La compagnie Harman, par exemple, produit ce genre de système. Par contre, il n'y a pas d'alimentation automatique en bois comme c'est le cas pour les systèmes au granules.

É
Éric 10 janvier 2014 15:14 Répondre

Merci Patrick...

Oui, j'aurais dû préciser, pas "indépendence totale ni complète", mais indépendance en ce qui concerne la demande auprès du réseau :)

En cas de panne, il serait effectivement intéressant de se pourvoir d'une génératrice ou, à plus long terme, d'arriver à fournir ce minimum d'électricité via le solaire.

Les granules sont plus dispendieuses à énergie équivalente, mais je me questionne (et souhaite prendre en considération) également sur l'aspect écologique/durable du bois (produit primaire) vs. les granules (un résidu forestier).

Au final, quand on souhaite prendre tous les critères en considération (financiers ET écologiques), surtout pour une décision de cette envergure, ça devient assez truquée :/

É
Éric 10 janvier 2014 15:45 Répondre

Je crois également qu'il y moyen de réduire cedit "coût à énergie équivalente", étant données maintenant les options offertes pour le stockage et la distribution en gros, via les camions souffleurs, à l'image des réseaux de services/distribution européens.

M
marc 2 mai 2014 18:17 Répondre

Attention: j'ai fait le test entre le chauffage électrique par plinthes (meilleur controle de chaque piece et possibilite laisser une piece peu utilisee plus froide)et un chauffage au mazout (air beaucoup plus seche surtour lors des temps humides donc beaucoup plus confortable pour la meme temperature) a air souffle car ma maison est équipée des 2 systèmes. Le résultat est qu'avec l' électricité ça me coûte 70% de plus en moyennes. Le test est depuis que j'ai ma maison en 2010 pour des mois équivalents. Il y a certains avantages pour chacuns et des inconvenients.C'est ben beau être vert, mais pas a nimporte quel prix. Pour le confort et le prix je ne changerait pas le système au mazout a air souffle qui est dans ma maison.

A
Anonyme 10 mai 2014 10:53 Répondre

Bonjour,

J'ai un immeuble à logements (16) et présentement j'ai 2 chaudières au mazout. On m'a dit que je pouvais installer sur mes chaudières un système électrique qui fait en sorte que je puisse utiliser l'électricité lorsqu'il fait moins froid, une sorte de biénergie pour un complexe à logement. Êtes-vous au courant de ce système? Merci

P
Patrick Ranger 11 mai 2014 17:31 Répondre

Réponse à la question Anonyme du 10 mai 2014 :

À ma connaissance, le double tarif résidentiel s'applique aussi pour le multi-logement, mais il peut y avoir des particularités sur la facturation si le chauffage est inclus. Il peut aussi y avoir des frais additionnels si la puissance électrique dépasse 50 kW, mais c'est probablement avantageux quand-même. Vos meilleures sources d'information à ce sujet seront Hydro-Québec et les installateurs de tels systèmes. Voici la page d'information d'Hydro-Québec traitant du tarif DT :
http://www.hydroquebec.com/residentiel/comprendre-la-facture/tarification/tarifs-residentiels-d-electricite/tarif-dt/

N'hésitez pas à les appeler pour plus d'information. Aussi, consultez plus d'un installateur pour comparer les solutions proposées.

D
Daniel G 23 juin 2014 09:52 Répondre

Bonjour
J'ai un duplex construit en 1956 avec un systeme à chauffage à l'eau chaude avec une fournaise à l'huile.
Le sous-sol est aménagé et est muni d'un système à plinthe électrique.
Le 2e étage est muni d'un système à plinthe électrique (compteur indépendant).
Le coût du mazout pour la saison hivernale 2013-14 a totalisé 3 200$, taxes en sus).Le coût de l'électricité a totalisé 1 385 $, taxes en sus.
Est-ce que l'installation d'une fournaise à l'eau chaude à l'électricité est approprié pour mon cas et l'économie en coût d'énergie sera-t-il significatif?
Merci

R
Roger Martin 28 juin 2014 16:55 Répondre

Voici le résultat de mon expérience récente.
J'habite un bungalow (construction 1954) sur la rive-sud de Montréal. Chauffage au mazout jusqu'en avril 2013.
En avril 2013, j'ai remplacé la fournaise au mazout par une fournaise électrique + climatiseur, pas de thermopompe car je n'avais pas la place.
Le bilan après un an ?
Moyenne 2008 à 2013, j'ai consommé 1287 litres de mazout par an et 12000 kWh par an d'électricité (environ 1000$ par an pour l'électricité).
Saison 2013-2014 (mêmes dates à quelques jours près) : j'ai consommé 24000 kWh d'électricité, climatisation comprise.
- Estimation mazout + électricité à 1,10 $/litre + tx : 1600$ de mazout + 1000$ électricité.
- Coût réel payé à 100% électrique : 2000$.
Gain : 600$ par an + 20$ en diminution d'assurance + 200$ entretien fournaise + ramonage, réservoir éliminé.
Sans compter que 2013-2014 a été très froid : il faudrait donc augmenter le coût estimé 2013-2014 en mazout.
Remarque 1 : prix moyen du mazout 2013-2014 fourni par l'Office de l'énergie pour Montréal.
Remarque 2 : j'avais considéré la bi-énergie et calculé que le gain n'était pas évident. Pensez à payer toute l'électricité (dont le chauffe-eau) au triple du prix normal quand la température est inférieure à -12 Celsius ! Mais ma fournaise au mazout ne permettait pas la transformation en bi-énergie, ça a facilité ma décision, évidemment.
Comme vous vous en doutez, je suis très content de ma décision de passer au tout électrique.

M
marie 6 juillet 2014 22:19 Répondre

Nous voulons acheter une maison dotée du système a l'huile mais aimerions changer pr l'électricité. Est-ce possible de savoir combien vous a couté le changement de votre système mazout à 100% électrique?
merci d'avance !

R
Roger 7 juillet 2014 10:33 Répondre

Coût total pour une fournaise 15kW et un climatiseur 2 tonnes, retrait du réservoir, installation et taxes : 8000$. Fournaise Lennox CBX32MV à vitesse variable, climatiseur Comfort-Aire CMA24SA.
Remarque : c'est plus sec l'hiver que la fournaise à l'huile, on pense ajouter un humidificateur.
Bonne décision !

Écohabitation
Écohabitation 8 juillet 2014 16:23 Répondre

Daniel, la modification vers un système 100 % électrique pourrait effectivement être approprié et les économies seront significatives. Mais préférez si possible la bi-énergie... encore plus écologique et plus d'économies à prévoir (voir notre actualité sur le sujet, à paraître la semaine prochaine).

A
Anonyme 28 juillet 2014 16:42 Répondre

Personellement j'ai le bi-énergie et je songe quand même changer. L'économie sur le prix de l'électricité n'est pas significative. Ma thermopompe s'en viens vieille et son efficacité laisse à désirer. Si on calcul le prix pour l'entretient de la thermopompe et de la fournaise, le coût exorbitant du mazout, le bi-énergie c'est pas super. Surtout qu'à Sherbrooke, la ville décide si l'électricité embarque, parfois il ne fait pas trop froid et on brûle de l'huile à cause des pointes. Je change cet automne!

Écohabitation
Écohabitation 29 juillet 2014 09:14 Répondre

Bonjour,
Vous pourriez également regarder du côté de la bi-énergie, mais en changeant pour la biomasse. Voir notre article sur le sujet : http://www.ecohabitation.com/actualite/nouvelles/serie-chauffez-vert-moins-cher-1-granules-bois

J
J-F Blais 1 août 2014 10:18 Répondre

Bonjour,

Dans la même lignée que les message précédents, je vais également me départir de l'équipement fonctionnant au mazout pour mon système à eau chaude. Je comptais l'enlever d'ici quelques années afin de gagner de l'espace et passer à une autre source d'énergie, mais des réparations requises pour ma fournaise actuelle (foyer et brûleur) font en sorte que j'effectuerai le changement cette année. Disons qu'avec les crédits d'impôts ÉcoRénov, je ne m'en plaindrai pas :-)

Un sujet qui n'a pas été abordé ici (peut-être ailleurs, mais je ne l'ai pas trouvé) est justement la source d'énergie. J'hésite entre une fournaise électrique et au gaz. Comme le gaz arrête chez mon voisin, Gaz Métro doit creuser pour se rendre chez moi, si bien que je n'aurai pas les rabais à l'achat de la fournaise et je dois absolument changer mon réservoir d'eau chaude électrique pour un au gaz.

J'ai déjà eu des soumissions pour les deux sources d'énergie et considérant ce que je dois acheter pour le gaz, l'électricité me reviendra moins cher à l'achat (entre 3000 et 4000$ de moins), même si je dois changer mon entrée électrique.

Je voyais beaucoup de petits bonis pour plus tard avec le gaz (cuisinière, foyer, BBQ, etc.) mais je ne suis pas convaincu que le jeu en vaut la chandelle.

Avez-vous de l'information à ce sujet? Où pourrais-je trouver un comparatif des coûts annuels? À titre indicatif, mon sous-sol est chauffé avec des convecteurs électrique (je sais qu'ils devront fournir plus puisque ma fournaise ne dégagera plus de chaleur) et j'ai deux étages à chauffer à l'eau-chaude, pour un total de 1300 pieds carrés.

Merci!

J-F

Écohabitation
Écohabitation 5 août 2014 16:18 Répondre

Bonjour, nous avons dernièrement publié un article sur le sujet, avec comparaison des coûts à l'appui.
Ici : http://www.ecohabitation.com/actualite/nouvelles/serie-chauffez-vert-moins-cher-2-bi-energie

J
Jean 4 octobre 2014 12:37 Répondre

J'ai une fournaise à l'huile avec thermo- pompe mon réservoir est a changer et ma cheminée en mauvais état .maison unifamiliale carré de 32'mx32' .mon coût électricité --$1200.00 huile $600.00.j'aimerais changer pour une fournaise électrique et garder la thermo-pompe es-ce une bonne idée et quel serait le coût d'une fournaise installée mon entrée est de 200amp.

Écohabitation
Écohabitation 6 octobre 2014 09:17 Répondre

Bonjour !
Merci de poser votre question directement dans le système assistance LaRuche.
Merci !

A
Anonyme 15 octobre 2014 12:22 Répondre

J'aimerais savoir comment me couterait le changement du chauffage au mazout à celui électrique pour une maison de 22x34

A
Anonyme 15 octobre 2014 12:22 Répondre

J'aimerais savoir comment me couterait le changement du chauffage au mazout à celui électrique pour une maison de 22x34

D
dede 4 novembre 2014 21:17 Répondre

j ai un système bi energie fournaise a l huile et thermo pompe electrique; par contre celle ci meme a 9 degre celcius env elle fonctionne quelques minutes et transfert sur la fournaise pour completer la demande en temperature (ex;chauffe de 21 a 23 puis transfert a l huile)serais-ce le thermostat

Écohabitation
Écohabitation 5 novembre 2014 09:54 Répondre

Merci de poser votre question directement dans le système d'assistance LaRuche.

C
Chantal 8 novembre 2014 05:51 Répondre

Bonjour j'habite une maison chauffe a l'huile a toute les année depuis 15 année maintenant ont viens de m'avertir que je doit payer 4000 pour changeur le réservoir l'an passer j'en n'ai payer 1000 ma question est peut -on avoir l'air conditionné et je voudrais faire des modification concernant la déco qui est un modèle Année 60

Écohabitation
Écohabitation 10 novembre 2014 09:53 Répondre

Bonjour Chantal,
Veuillez adresser votre question directement dans le système d'assistance LaRuche.
Merci

C
cedric 17 décembre 2014 10:27 Répondre

Bonjour, je vien de faire la conversion complete de mon systeme de chauggafe, jétais a lhuile seulement,

J`ai faisd installer une thermopompe pour chauffer jusqua -12 et une chauferette electrique a linterieur pour prendre le relais quand le tout descend en dessous de -12. vous pouvez avoir la conversion complete de votre systeme pour environ 8000$ ce qui comprend des machines de type Amana. pour une somme de 10 000 vouis pouvez faire la conversion avec de machines de meilleur qualité ( Kelvinator ou American standard ) qui comprennd un controlleur a lexterieur et interieur afin de maximiser lutilisation de la thermopompe. ce qui rend le systeme fiable au degres pres.

Merci

A
Anonyme 17 février 2015 16:03 Répondre

Bonjour
J ai changé mon systeme de chauffage, et j ai insatallé une thermopompe et une fournaise électique neuves,
Dans les temperatures 0 á -12 , dans les temperatures -12 et moins , la fournaise n embarque pas automatiquement , pour repondre au temperature demandeé Il faut que je regle le switch au emer (auxiliaire) pour atteindre la temperature demandeé .
Pourquoi ça se fait pas automatiquemnt. ?
merci

A
Anonyme 17 avril 2015 11:43 Répondre

Bonjour,
J'ai un système bi-énergie avec thermopompe et mazout. Ma thermopompe est vieille et nécessite des réparations. Le prix de la réparation ne vaut pas la peine puisqu'elle est vieille. On vient de m'annoncer que je ne peux pas juste changer ma thermopompe puisque les nouvelles ne sont plus compatibles avec ma fournaise. Croyez-vous que je devrais changer tout le système pour aller vers un système entièrement électrique?

M
Mathieu 17 avril 2015 20:15 Répondre

Bonjour je viens d'acheter une maison qui est la bi-energie.Chaudiere au mazout avec chaudiere electrique. La fournaise au mazout est vieille (1950 restauré en 1971) et probablement innefficace(1000$ mazout cet hiver) et la tank a lhuile est a changé. Devrais-je tout convertir a l'électricite ou si ca vaut la peine d'investir dans une nouvelle chaudiere au mazout avec une nouvelle tank a lhuile?

Écohabitation
Écohabitation 20 avril 2015 08:50 Répondre

Bonjour à tous,
Veuillez adresser vos questions au service d'assistance. Nos experts se feront un plaisir de vous répondre.
Merci

P
Patrice 16 août 2015 10:01 Répondre

Bonjour,
Nous sommes actuellement bi-énergie ( mazout et thermopompe ). Nous devons remplacer la thermopompe qui a rendu l'âme et notre fournaise au mazout date de 1980, alors on a décidé de tout remplacer. On a rencontré quelques fournisseurs qui nous proposent de remplacer notre fournaise par une électrique, devant alors abandonner le tarif bi-énergie Dt et migrer vers le tarif D
On se questionne si cela en vaut la peine en matière de coût, est-ce que ça ne coûtera pas plus cher qu'actuellement? ( nous avons l'air climatisé l'été avec la thermopompe et nous chauffons la piscine avec une thermopompe )
Merci

A
anonyme 9 septembre 2015 17:40 Répondre

Ou et comment on peux trouver l'endroit et le prix d'une fournaise a air chaud ????? Dans l'anaudiere svp merci intérieur

A
anonyme 9 septembre 2015 17:43 Répondre

Ou et comment on peux trouver l'endroit et le prix d'une fournaise a air chaud ????? Dans l'anaudiere svp merci intérieur

E
Eric 2 octobre 2015 09:36 Répondre

J'ai une maison de 5000 pi2 1960 system chauffage mazout/eau chaude. Le cout de chauffage en mazoute des hivers 2000 à 2013 en moyenne 6000 à 8000$ en mazout. Depuis l'achat d'une chaudière électrique de 24Kw la facture de chauffage eau/electricité de l'hiver dernier 2014-15 5600$ électricité (yé une économie) et un comfort moyen car la chaudière prend 2H avant d'atteindre 130ºF ce qui n'est pas suffisant pour fournir un chauffage au dela de 19ºC dans la maison quand il fait plus froid que - 18ºC. Le vendeur installateur est disparue plus rejoignable... Bref après avoir chercher a droite et à gauche a savoir si mon system est correctement installé j'ai eu autant de réponses divergeantes que de personnes questionnnées, Y a t-il un(e) vraie de vraie expert(e) en chauffage à eau chaude et qui connais tout les configurations d'installation. Je suis prêt à payé pour avoir une version fiable et 100% vraie et vérifiable via des explications irréfutables ! Ce n'est pas facile j'en convient de répondre à une telle question mais mettez-vous à ma place 6000$ de modification et moins de performances que le désastreux mazout...

Merci !

S
Stéphane Dubé 17 novembre 2015 11:08 Répondre

Est-ce que quel'un vous a parler du bi-energie?? je suis entrepreneur en plomberie -chauffage, specialisé en conversion, appelez-moi y aura pas de frais !!

bonne journée

S
Stéphane Dubé 17 novembre 2015 11:08 Répondre

Est-ce que quel'un vous a parler du bi-energie?? je suis entrepreneur en plomberie -chauffage, specialisé en conversion, appelez-moi y aura pas de frais !!

bonne journée

S
Stéphane Dubé 17 novembre 2015 11:09 Répondre

Est-ce que quel'un vous a parler du bi-energie?? je suis entrepreneur en plomberie -chauffage, specialisé en conversion, appelez-moi y aura pas de frais !!

bonne journée

C
christine 24 novembre 2015 13:41 Répondre

allo, moi j'ai une vieille et belle maison de 3 étages avec une dimension d'environ 28x28....je chauffe ma maison avec un système a l'huile avec réservoir intérieur...mon kit va être a rajeunir.... et j'ai trouvé d'un particulier,,,une fournaise a l'huile ...de Marque Denville;
j'aimerais beaucoup avoir des infos sur ce modèle ...mais je ne trouve aucun commerce ou quincaillerie qui vende cette marque;
alors , si vous trouvez un endroit....pouvez vous m'envoyer leur coordonnés ( québec )
merci de votre attention
christine

C
christine 24 novembre 2015 13:41 Répondre

allo, moi j'ai une vieille et belle maison de 3 étages avec une dimension d'environ 28x28....je chauffe ma maison avec un système a l'huile avec réservoir intérieur...mon kit va être a rajeunir.... et j'ai trouvé d'un particulier,,,une fournaise a l'huile ...de Marque Denville;
j'aimerais beaucoup avoir des infos sur ce modèle ...mais je ne trouve aucun commerce ou quincaillerie qui vende cette marque;
alors , si vous trouvez un endroit....pouvez vous m'envoyer leur coordonnés ( québec )
merci de votre attention
christine

A
Anonyme 1 décembre 2015 14:55 Répondre

Nous venons d acheter la maison familiale de mon conjoint et nous voulons savoir à quoi nous allons la chauffer à l huile ou electrique bien entendu nous devons installer un nouveau système de chauffage ???? C est une grande maison 40x40 ,3 étages . Présentement nous sommes au bois .nous avons besoin d aide .

A
Anonyme 1 décembre 2015 14:55 Répondre

Nous venons d acheter la maison familiale de mon conjoint et nous voulons savoir à quoi nous allons la chauffer à l huile ou electrique bien entendu nous devons installer un nouveau système de chauffage ???? C est une grande maison 40x40 ,3 étages . Présentement nous sommes au bois .nous avons besoin d aide .

A
Anonyme 31 janvier 2016 07:42 Répondre

Bonjour, nous avons actuellement une thermopompe avec fournaise à l'huile. Nous sommes sur le point d'agrandir la maison et devrons changer de thermopompe car elle ne suffira pas... Tout le monde nous conseille de changer pour une fournaise électrique mais j'hésite car la chaleur qu'offre le chauffage à l'huile est beaucoup plus confortable que celle du chauffage électrique - ce dernier assèche l'air et génère plus de poussière dans une maison. Nous sommes prêts à payer un peu plus pour ce confort mais quelle est cette différence de prix?

P
Po-paul 1 février 2016 02:16 Répondre

1ere des choses a considerer avant de changer pour electrique est de verifier votre isolation. Car si votre maison (tout depend de l'age) est mal isolé, vous pensez qu'a l'huile peut revenir cher mais vous allez voir votre compte electrique va monter en flèche. Et oui c'est vrai qu'electrique n'est pas comme a l'huile. Selon moi ce qui se rapproche le plus c'est au gaz naturel. Mais faut que le resau passe dans votre secteur et il y a qu'un desserveur (monopole) !!! Comme hydro-Quebec

A
Anonyme 25 février 2016 20:10 Répondre

Bonjour qu'elles sont vos coordonnées merci

A
Anonyme 25 février 2016 20:10 Répondre

Bonjour qu'elles sont vos coordonnées merci

A
Anonyme 5 avril 2016 05:40 Répondre

Lorsqu'on choisi un System tout se calcul, les pertes de chaleur, la surface, la hauteur. Je ne sais pas si la personne y est allé plus moins à l'oeil...

A
Anonyme 28 septembre 2016 07:37 Répondre

Bonjour

J'ai changé récemment mon système Bi-énergie pour un système entièrement électrique. Au total je n'ai pas trouvé qu'il me coûtait plus cher de me chauffer l'hiver, mais en plus j'ai sauvé 100$ en assurance en plus de l'espace économisé dans mon sous sol (réservoir + une grosse chaudière...remplacés par une petite unité fixé au mur).
Mon nouveau système est contrôlé par un petit ordinateur qui détermine la température de consigne en fonction d'un multitude de variables.

J'ai une question pour la communauté de ce forum: Mon système permet de faire fonctionner la pompe circulatoire lorsque le système de chauffage arrête de fonctionner (pour permettre de récupérer la chaleur comprise dans l'eau et la diffuser dans ma maison). Il y a différentes options de temps disponible soit: 1 min., 5 min. 10 min. 30 min et 1 heure. J'ai sélectionnée l'option 10min, mais je me demandais si je ne devrais pas la laisser fonctionner plus longtemps (30 min par exemple)?

Merci

A
Anonyme 18 mars 2017 15:01 Répondre

Bonjour tlm,

Moi je suis au bi-énergie Mazout/électricité et cet semaine j'ai manquer d’huile, ma fournaise a allumer un voyons "Auto-relève" et le voyons hile es allumer avec le bi-énergie.
j'ai lue le manuelle, et il demande d'amorcer manuellement la fournaise en coupant le 240V et le remettre.

Ma fournaise a fonctionné a l'huile au redémarrage et après 05 minute elle a basculer a l'électricité mais 12h après elle a ré-embarquer sur l'huile et le voyons du Auto-reléve c'est rallumer. j'essaye de comprendre le problème mais sans résultat,
alors je me tourne ver une âme charitable pour m'aider :)

Merci

M
Max 27 mars 2017 08:35 Répondre

Bonjour, j'ai pas beaucoup de questions pour vous merci de prendre le temps de me repondre..

je chauffe ma maison avec un système a l'huile air pulsé. En plus de ne pas etre tres ecologique cela me coûte une fortune en huile....La maison est mal isolé certainement mais je suis certain qu'il existe une alternative... Je ne peux pas me brancher electrique car je n'ai pas d'entrer de 200 amp...
J'ai pensé de m'installer un poele a bois en combinaison avec la fournaise a l'huile ?
Esce que je peux connecter un poele a bois avec mon système d'air pulsé? conjointement avec ma fournaise a l'huile?
Quelles sont les reglementation concernant la cheminé?
Existe t-il des subvention j'habite dans une region éloigné( ancienne ville miniere). ?

Si vous avez D'autres alternatives pour mo !? Je suis plus qu'intéressé.

Merci a la communauté