Nous construisons notre maison inspirée de la méthode "passive house" et je me demandais quel était le meilleur revêtement pour un plancher radiant.
Je n'aime pas la céramique et je trouve l'ardoise trop foncée... j'hésite entre du liège et du linoléum on m'a dit que le liège 'isolait'' la chaleur... qu'en pensez-vous ? Avez-vous des suggestions ?
Bonjour,
Sur un plancher chauffant, le liège et le linoléum (naturel, bien sûr!) offrent une perfomance équivalente car ils sont faits de matériaux semblables (le linoléum est fait avec du liège et/ou de la fibre de bois). L'un n'est pas plus isolant que l'autre. Bien qu'ils sont moins efficaces que la céramique et la pierre, ce sont des options valables.
Outre le liège et le linoléum, vous pourriez aussi opter le parquet d'ingénierie et certaines essences de bois franc. Certains planchers de bambou peuvent également convenir. À éviter : le laminé, la moquette et le vinyle.
Vous pouvez également laissé votre dalle de béton apparente, du moins dans les pièces de vie, le béton lissé ou poli donne un effet très intéressant. Vous trouverez plus d'explication sur le sujet à cette réponse de la Ruche.
Qu'importe le revêtement que vous choisissez, assurez-vous auprès du fabricant qu'il est approprié à une utilisation sur plancher chauffant. Préférez les produits de bois certifiés FSC et attention aux composés organiques volatifs (COV) dans les revêtements et produits de finition !
Et n'oubliez pas, si vous installez un plancher chauffant dans la dalle de fondation, il est très important que celle-ci soit bien isolée. Autrement, une importante quantité de chaleur se diffusera vers le bas; un désastre au plan de l'efficacité énergétique!