Conseils connexes
Guides connexes
Nouveautés
Réponses (2)
Produits connexes


Stratifiés plus vrai que nature
En savoir plus180fx de Formica


Différents profilés, plusieurs essences, VOTRE style : rustique, moderne, conte…
En savoir plusRevêtements intérieurs bois murs et plafonds - Maxi-Forêt
Services professionnels
Conseils connexes
Comment savoir si le plancher chauffant que je veux poser est électromagnétique?
Demandé par sonia roy
3 avril 2016 19:11
Distribution - radiant, air pulsé et décentralisée
1 Réponses
Pour un chauffage radiant, est-ce mieux de l'installer au sol ou au plafond?
Demandé par Marcelle
20 juin 2011 12:07
Distribution - radiant, air pulsé et décentralisée
2 Réponses
Bonjour,
Un revêtement de sol de cuisine se doit d'être imperméable et résistant. Classique, la céramique est un bon choix. Bien qu'une grande quantité d'énergie est nécessaire à sa fabrication, elle est très durable et vous n'aurez pas à la changer avant de nombreuses années. Optez pour une couleur dont vous ne vous lasserez pas! Les ardoises et les pierres, plus coûteuses, sont également un choix écologique. Extrêmement durables, on peut en trouver de fabrication québécoise. Le linoléum, aussi connu sous le nom de marque Marmoleum, est également un choix intéressant. Ces tuiles fabriquées à partir de jute, de bois et d'huile de lin résistent bien à l'usure et conviennent à une cuisine. Si vous avez une dalle de fondation en béton, celui-ci peut servir de plancher fini à peu de frais.
Finalement, n'oubliez pas qu'il faut choisir l'adhésif avec autant de soin que le carrelage! Optez pour une colle avec peu ou pas de composés organiques volatiles (COV).
Nous vous invitons à consulter les Pages Vertes d'Écohabitation pour plus d'information sur les planchers et les cuisines écologiques. Téléchargez en cliquant ici.
Bonjour, J'étudie moi-même la possibilité de changer mes planchers dans la SDB et la cuisine. Je magasine les matériaux depuis quelques mois et 3 matériaux ont retenu mon attention. Je regarde aussi pour mettre ces 2 planchers avec un système de chauffage sous le plancher (radiant), 1.- la céramique: faite à base de terre, relativement naturelle, de la couleur et avec le motif qu'on veut. Peut recevoir un plancher chauffant. 2.-le bamboo: bois plus résistant que la plupart des autres, jusqu'à 20 fois plus résistant que le chêne, différentes teintes mais moins de choix que la céramique. Peut être sensible à l'eau mais à moins que le lave-vaisselle fasse un dégat, il ne devrait pas avoir de problème. Il suffit de l'essuyer sans attendre lorsqu'un peu d'eau revole et c'est comme un plancher de bois franc. On peut aussi mettre un petit tapis devant l'évier, ce qui fait le travail. Peut recevoir un plancher chauffant. 3.-Et j'ai regardé pour le liège. Ne peut recevoir un plancher chauffant mais sert d'isolant. Isolant pour la chaleur, mais aussi pour le bruit. Entretien=même que les autres, eau légèrement savonneuse ou eau avec vinaigre. Même chose que le bamboo pour l'eau et le risque du lave-vaisselle (qui est plutôt rare, donc peu risqué). Question: est-ce que le frigo et d'autres choses pesantes peuvent venir qu'à le marquer ?... Ça reste à vérifier au magasin.
J'espère vous avoir aidé.
Il y a aussi l'ardoise qui doit recevoir un traitement aux 5 ans je crois, que j'ai éliminé pour cette raison mais qui reste très naturelle et qui a un assez beau look. Peut recevoir plancher chauffant.