M

Est-il vraiment écoénergétique d'installer dans notre nouvelle maison un chauffe-eau thermopompe ?

Martin Truchon 3 mars 2012 15:37

C'est un produit relativement nouveau qui utilise une thermopompe pour extraire la chaleur de l'air ambiant pour chauffer l'eau. General électric en propose un modèle no. GEh50dnsr qui est approuvé par ahri et il est energy star. L'hiver nous avons besoin de la chaleur intérieur, à quoi bon l'extraire pour réchauffer l'eau quand on a besoin de chauffer l'air par après. Il existe dans d'autres pays des "split system heat pump water heater" où la thermopompe est installée à l'extérieur et le chauffe-eau à l'intérieur (comme d'habitude). De plus souvent le réservoir du chauffe-eau est en acier inoxydable. Ces système ce vendent 800.00$ US. Pourquoi ne sont-ils pas sur le marché au Canada ?

Réponses (6)

G
Genevieve Gauthier 28 avril 2012 08:12 Répondre

Ces chauffe-eau extraient surtout l'humidité excessive de l'air, donc plus adéquat dans les endroits humides.

G
Genevieve Gauthier 28 avril 2012 08:14 Répondre

Ce chauffe-eau est destiné aux endroits humides puisque ça fonction principale est de déshumidifier l'air ambiant.

P
Patrick Ranger 23 mai 2012 13:02 Répondre


En réponse au commentaire de Genevieve Gauthier :

Comme vous le savez sans doute, une thermopompe "déplace" de la chaleur. Elle a un côté chaud et un côté froid. C'est le cas par exemple pour un réfrigérateur, qui extrait la chaleur à l'intérieur et dissipe la chaleur extraite à l'arrière de l'appareil.

Du côté froid, il y a généralement de la condensation. D'une certaine façon, l'air est "déshumidifiée" puisque de l'eau en est extraite et est recueillie dans un bac ou acheminée vers un drain.

Par contre, je ne suis pas d'accord que sa fonction *principale* est de déshumidifier. Un déshumidificateur est un appareil où l'air passe d'abord par le côté froid de la thermopompe, puis par le côté chaud pour remettre l'air à la température ambiante (généralement un peu plus chaud étant donné la chaleur dégagée par le moteur). Or, le chauffe-eau thermopompe refroidi l'air, et la chaleur captée est transmise au réservoir d'eau chaude. Tout comme pour un climatiseur, où la chaleur est rejetée à l'extérieur de l'habitation. Par conséquent, la fonction de cet appareil est bel et bien de climatiser (en plus de chauffer l'eau), et non déshumidifier.

E
Eddy Maue 11 décembre 2018 21:09 Répondre

aranque

N
Nicolas 25 février 2013 13:49 Répondre

De mon côté, je chauffe au bois. Il y a souvent surplus de chaleur et j'aimerais bien indirectement cuaffer mon eau au bois par ce système mais commment l'acheter et où est la bonne question. Vous avez la réponse? Merci

Rechercher...