Est-ce plus coûteux de chauffer une maison à l'eau chaude à l'électricité? Est-ce compliqué de déplacer ce système pour des rénovations?

marc-olivier tremblay 28 août 2013 09:48

le systeme d'eau est réchauffé par électricité. les fondations de la maisons sont neuves. systeme de chauffage au bois aussi disponible

Réponses (1)

Écohabitation 5 septembre 2013 14:10

Bonjour,

Si l'eau de votre système radiant est chauffée avec une chaudière électrique, vous dépenserez une somme équivalente à un autre type de chauffage avec résistances électriques (plinthes, convecteurs, fournaise à air pulsé) car tous ces modes de chauffage ont le même coefficient de performance. La différence entre le chauffage radiant à l'eau et un système à convection réside au niveau du confort. La convection cause un déplacement des poussières et une stratification des températures que certains jugent désagréables.

Une thermopompe électrique est le seul mode de chauffage électrique qui se démarque des autres et permet des économies sur le long terme, car il s'agit là d'un mode de chauffage plus efficace au niveau énergétique.

Puisque vous mentionnez vouloir déplacer votre chauffage, je suppose que vous avez non pas un plancher radiant, mais bien des radiateurs à l'eau. Déplacer des radiateurs est plus difficile que déplacer des plinthes, d'abord parce que cela exige des changements au niveau de la plomberie et ensuite parce que les radiateurs en fonte sont très lourds ! Un spécialiste membre de la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) pourra effectuer ce travail pour vous.

Rechercher...