Nous chauffons une maison style chalet suisse de deux étages avec une fournaise au bois. Nous aimerions avoir un système d'appoint à eau chaude. Est-ce efficace?

Richard Fontaine 27 novembre 2013 18:48

La maison deux étages (20x40). Nous voulons garder le système au bois. Fournaise newmac.

Réponses (1)

Écohabitation 13 décembre 2013 12:57

Bonjour,

Quel type de chauffage à eau chaude vous intéresse ? Le plancher radiant hydronique, un choix populaire, ne sert généralement pas de chauffage d'appoint, mais bien de chauffage principal, étant donné les installations mécaniques qu'il exige.

Il existe cependant une nouveauté sur le marché qui pourrait vous intéresser, soit les radiateurs en fonte convertis à l'électricité. L'entreprise québécoise Ecorad récupère et restaure d'anciens radiateurs en fonte avant  d'y ajouter un élément chauffant électrique qui permet un contrôle individuel. L'appareil fonctionne donc sans chaudière.

Un radiateur hydronique en fonte procure une chaleur radiante confortable. Au niveau énergétique, il aura sensiblement le même rendement qu'une plinthe électrique (la masse thermique de la fonte permet de légères économies, mais celles-ci ne sont pas significatives).

 

 Radiateur en fonte. Photo CC desert-bug

Rechercher...