- Avant tout, voyez si vous pouvez renforcer l’isolation et l’étanchéité pour limiter au maximum vos besoins d’énergie.
- Le dimensionnement est crucial pour réaliser des économies supplémentaires, car un système surdimensionné sera moins efficace et un système sous dimensionné répondra difficilement à la demande en chauffage (risque d’usure prématuré).
- L’électricité du Québec vient à 96% des barrages hydroélectrique, une énergie fiable, renouvelable mais non dépourvue d’impacts. L’abondance de cette énergie permet de garantir des prix bas.
- Les systèmes 100% électriques, sans valorisation, sont des solutions peu onéreuses, bien adaptées aux rénovations, mais peu satisfaisantes sur le plan éco-énergétique.
- En rénovation, essayer de réutiliser les moyens de diffusion existant dans la maison (plinthes, radiateurs, réseaux de gaines) est plus avantageux financièrement et écologiquement.
- En construction neuve, il faut privilégier les systèmes ayant les coefficients de performance les plus élevés pour valoriser l’énergie électrique : thermopompes air et géothermie.
- Bien choisir le mode de transmission de chaleur. La convection peut offrir la possibilité de climatiser (fournaises) et le rayonnement (plancher chauffant) permet un confort accru et des économies supplémentaires.
- Toujours privilégier l’installation des systèmes homologués ENERGY STAR, plus performants et plus écologiques.
- À cause du coût d’installation, les systèmes géothermiques sont peu rentables pour une habitation individuelle : ils sont plutôt utilisés pour le multilogement.
Bonjour Donald,
Pour éviter de chauffer la dalle existante avec votre nouvelle dalle chauffante, il faudra l'isoler. S'il n'y a pas de pare-vapeur, il faut en poser un, afin d'éviter la pénétration du radon et de l'humidité. Pour savoir comment procéder, nous vous invitons à consulter notre portail web. Il contient toutes les informations pertinentes à cet effet !
Bons travaux,
Commentaires (0)
Inscrivez-vous pour commenter