H

Serait-il plus écologique d'installer une fournaise électrique ou bien de convertir ses calorifères de fonte en mini-bouilloire comme le propose EcoRad ?

Hugues Sarra-Bournet Publié: 26 septembre 2013 23:38Dernière modification: 12 octobre 2017 12:52

Personne ne parle d'EcoRad. Pourquoi? L'argument principal en faveur des calorières d'EcoRad serait-il la possibilité de faire de la programmation sur chacun d'entre eux (puisqu'il ne prendrait que 45 minutes à réchauffer son eau froide) vs un système central pour lequel me dit-on, il n'y pas vraiment d'économie à aller chercher avec la programmation, vu le temps (et l'énergie) qui est requise pour ramener toute l'eau et conséquemment les pièces au niveau de chaleur souhaité?

Réponses (3)

H
Hugues Sarra-Bournet 3 octobre 2013 15:18 Répondre

Bonjour,

Je n'estime pas que la programmation sera plus facile: des professionnels me disent qu'avec une bouilloire centrale, il n'y a pas d'économie à faire, vu l'énergie que requiert réchauffé tout un système (ils disent que la programmation ne sert à rien).
Conséquemment, et au moins pour cette raison, le système d'Ecorad serait plus écologique.
D'autre part, leur publicité me semble pointer vers de meilleurs résultats que les bouillores centrales dans les églises où ils ont fait la conversion. Pourquoi? Est-ce le simple fait de nettoyer et d'enlever la peinture sur les calorifères.
C'est ce genre d'informations pointues que je recherche.
Aussi, j'aimerais dire que les bouilloires thermo2000 m'ont été vivement déconseillées par un installateurs qui en a posé pendant longtemps et qui se refusent maintenant à en poser, même pour une série de contrats très lucratifs.
Merci d'ajouter de l'information si vous en avez: elle est très difficile à trouver.

Écohabitation 3 octobre 2013 16:14 Répondre

Malheureusement, nous n'avons pas sous la main des données précises quant à la performance des radiateurs convertis par EcoRad, mais vous serez informé si nous en obtenons ! Si la performance est bel et bien meilleure, le nettoyage n'est probablement pas en cause car l'effet de la peinture sur la capacité d'un radiateur à irradier la chaleur est négligeable. Les seules peintures à éviter seraient les peintures qui contiennent qui contiennent des poussières de métal (par opposition à des oxydes) : http://accurateinspection.com/Painting%20Radiators.htm

Rechercher...