Est-ce que l'installation d'une latte 1 X 3 sur la face intérieure du mur, entre le gypse et le pare-vapeur, a toujours été obligatoire ?

L
Laurent Jérôme

J'ai une maison construite en 1988 et lors de certains travaux (réparation du gypse pour réfection de la cuisine, changement des fenêtres) j'ai remarqué qu'il n'y avait pas eu installation de lattes de 1" X 3" sur la face intérieure des murs extérieurs entre le gypse et le coupe vapeur. J'ai vérifié l'intégrité des murs à quelques endroits (présence d'humidité, bois noircit, etc.) et il n'y a aucun problème. La composition du mur est la suivante: déclin d'aluminium, latte 1" X 3", pare air type tyvek, OSB 7/16", 2" X 6", laine isolante R20, coupe vapeur polyéthylène 0,006, gypse. Est-ce que la construction de la maison a été mal réalisée ou était-ce une façon de faire il y a 27 ans ? Est-ce que l'obligation actuelle de laisser cet espace d'air est requis pour l'ajout de la valeur R de l'isolation ou plutôt pour assécher une potentielle migration de l'humidité ? Merci!

Réponses (3)

J
Jonathan Beaulieu il y a 6 ans

bonjour,
j'aimerais savoir si il y a un épaisseur maximum pour le film d'air intérieur(lattage)? je vois des murs avec une latte et certains autres deux lattes... Est-ce que ça peut avoir un lien avec le matériaux utilisés?J'aimerais bien latté en 2x3 pour que le filage et les boitiers ne touchent pas à l'étanchéité de la maison...
merci!

J
Jay G il y a 4 semaines

Avez vous l'article du code qui demontre que le lattage interieur n'est pas obligatoire au quebec ?