Comment rebâtir un mur de ma vieille maison? On me suggère un styrofoam bleu directement sur le mur de bois, une fourrure et le gypse.

M
mathieu larochelle

Maison de 100 ans, mur constitué de 3 gypse (pffffff decourageant) , une épaisseur de panneau de bois aggloméré mou, une fourrure de 3/4 , un carton et un papier noir direct sur le mur en bois Mur en carré de madrier. Un ingénieur qui travaille pour novoclimat m'a dit de simplement tout enlevé du mur et d'appliquer un styrofoam bleu extrudé. Si possible rajouter un pare-valeur reflechissant avant de mettre les fourrures . Le styrofoam extrude est déjà pare-valeur et de Rajouter le papier aluminium reflechissant n'a que pour seul but de ramener la chaleur vers l'interieur.

Réponses (11)

B
Bob Lebrun il y a 10 ans

Bonjour,

Est-ce que je peux utiliser la méthode numéro 2 à l'intérieur d'un mur extérieur composé (planche 1 pouce, 2X4, planche 1 pouce, tyvek, revêtement). Ou est-ce que je pourrais avoir des problèmes de condensation dans le vide d'air entre les montants de 2X4?

B
Bob Lebrun il y a 10 ans
M
Michel Cotte il y a 9 ans
R
Richard Bégin il y a 9 ans

moi j'ai une vieille maison de 200 ans plus. Il n'y a aucune isolation dans la mansarde qui correspond au troisième étage.
J'ai des coûts de 6500$ / année en électricité (chauffage compris)
Quel est la meilleur façon d'isoler la mansarde?
Le premier et le deuxième est isolé comme vous le suggérez

Écohabitation
Écohabitation il y a 9 ans

Bonjour. Les interventions dans les maisons patrimoniales sont très difficiles, malheureusement. Nous recommandons premièrement l’installation d’une thermopompe géothermique, qui se rentabilisera rapidement. En effet, votre cas est parfait pour la géothermie (des cas similaires au vôtre ont vu leur facture coupée de moitié par année.. pour un achat rentabilisé en moins de 8 ans.. ). Un travail d'étanchéisation est tout de même un bon début. Faites alors venir un expert Rénoclimat pour la chasse aux fuites d'air, puis vous pourrez aller chercher des subventions pour la géothermie (Rénoclimat, LogiRénov et autres.. un article à paraître sur le sujet au courant du mois).

A
Anonyme il y a 8 ans

peut-on installer ou visser du gybroc sur un mur fait en latte de bois comme à l'ancienne ou est-il préférable de tout enlever les lattes de bois qui est beaucoup plus d'ouvrage et ces lattes doivent quand même isolée un peu je crois

A
Anonyme il y a 8 ans
E
Etienne DG il y a 6 ans
A
Alain Lavoie il y a 5 ans