G

Quels émanations provenant des matériaux restent présentes dans un bâtiment neuf Novoclimat?

Geneviève Poulin Publié: 13 novembre 2014 17:48Dernière modification: 13 avril 2019 10:32

 

Je souffre d'une pneumopathie d'hypersensibilité. J'ai choisi de vivre dans un bâtiment neuf croyant que ce type de certification assure une santé respiratoire. Y aurait-il des matériaux de structure ou des matériaux situés sous les planchers ou derrière les murs pouvant dégager certaines émanations? J'ai de fortes irritations respiratoires. Combien de temps est-il nécessaire d'attendre avant que toute émanations et poussières s'estompent?

 

Réponses (3)

G
Geneviève 20 novembre 2014 15:55 Répondre

Merci.
Ma question est de savoir si dans une nouvelle construction novo climat 2.0 il peut y avoir des émanations toxiques, provenant par ex. de sous les planchers, de l'entre toit, des murs ou autres.
L'échangeur d'air a fonctionné alors qu'on coupait le revêtement extérieur en cèdre dehors, sous les fenêtres. Faut-il nettoyer les conduites d'air au complet pour régler la situation? Nous avons nettoyé la maison plusieurs fois pour tenter de débarrasser la poussière.

Écohabitation 21 novembre 2014 11:28 Répondre

Bonjour Geneviève,
Comme il est mentionné dans la réponse ci-haut, une maison Novoclimat 2.0 n'est en rien garante des matériaux. Il vous faut trouver ce qui a été posé dans le sous-plancher, le toit, les murs etc.. Avec le nom du produit en main vous pourrez déterminer s'ils contiennent des produits toxiques.
Pour ce qui est de l'échangeur d'air, il aurait été idéal de boucher les entrées lors des travaux, mais normalement, nettoyer les filtres devrait suffire. Nous vous invitons à consulter le portail de SCHL pour les normes d'entretien normales des conduits.
Bonne chance !

Rechercher...