Quels sont les avantages et les inconvénients de peindre un mur de briques extérieur?

Marie 18 juin 2015 12:33

Bonjour, Nous construisons une annexe à notre duplex en rangé à Montréal. Nous réfléchissons – pour diminuer les coûts- à utiliser de la brique usagée, car il semble y en avoir plein sur kijiji même parfois gratuitement. Notre mur pourra donc au final avoir l’air d’une courtepointe de briques de toute sorte de couleur. Ainsi, nous réfléchissons à le peindre. Un voisin a peint son mur de briques avec une peinture latex (élastique, je crois) et depuis 15 ans rien n’a bougé. Sachant que ce sera un mur neuf avec des espaces prévus pour l’écoulement des eaux au bas, voyez-vous des désavantages à peindre le mur de briques sachant qu’il « respira moins » ? Qu’en pensez-vous? Merci, Marie

Réponses (1)

Écohabitation 18 juin 2015 19:01

Bonjour Marie, 

Lors de la reconstruction d'un mur, nous pouvons utiliser une brique neuve ou ré-utiliser de l'ancienne brique si cette dernière n'est pas fissurée ou que sa surface n'est pas éclatée. En bonne état, elle est parfaitement ré-utilisable dans la reconstrution du mur. C'est aussi très écologique et fortement recommandé (la brique en bon état pour durer de nombreuses années). 

Vous pouvez sans problème peinturer la brique, toutefois, il faut faire bien attention de ne pas peindre les joints. Ainsi, le travail pourrait s'avérer de grande envergure ! Allez y pour une peinture qui laissera respirer la brique, tel qu'une peinture acrylique (à base d'eau idéalement et avec un fini mât qui respirera d'avantage). Évitez tout produit à base d'huile qui retiendra l'humidité dans la brique et qui finira par s'écailler. 

Nous vous conseillons de lire attentivement le document du Conseil national de la recherche Canada: Nettoyage de la maçonnerie en brique qui vous donnera une foule de conseil sur quoi faire et surtout ne quoi pas faire. Malheureusement, cette documentation n'a pas été actualisée depuis longtemps. Ceci dit on peut penser que les problèmes sont les mêmes, seuls quelques procédés de nettoyage ont dû évoluer. 

Finalement, consultez cette réponse pour encore plus d'informations : MAÇONNERIE. Y A-T-IL DES CIRCONSTANCES OÙ IL EST INDIQUÉ D'APPLIQUER UN PRODUIT IMPERMÉABILISANT OU HYDROFUGE SUR UN MUR DE BRIQUE EXTÉRIEUR?

Bons travaux !

Rechercher...