Comment isoler un garage extérieur en briques centenaires

N
Nick Dubé

Bonjour,
Je veux isoler un "garage" extérieur en briques (un seul rang) de deux étages, construit en 1911. Il s'agissait à l'origine d'une petite écurie, avec portes de grange et un deuxième étage de 7' de haut, où l'on entreposait le foin. Je cherche à faire un atelier distinct à chaque étage, où je pourrais travailler l'hiver. Je ne chaufferai pas ce garage en permanence, mais seulement quand j'y travaille.

À l'intérieur, la brique est recouverte d'un mur de pruche d'origine, qui a toutefois été coupé horizontalement au premier étage (pour une raison que j'ignore). Depuis la dalle de béton, il y a donc 3 pieds de briques "dégarnies". Un carré de bois (16" centre) a été ultérieurement ajouté sur tous les murs, afin de solidifier l'ensemble. 

J'ai fait venir trois compagnies d'isolation qui m'ont toutes proposé des solutions différentes. L'un conseillait de mettre 3" d'urethane partout, même sur la brique dégarnie au premier. L'autre conseillait de la laine Roxul et un pare-vapeur intérieur, disant que l'urethane cacherait d'éventuels problèmes d'infiltration, fréquents avec de si vieilles constructions. Enfin, le dernier conseillait de l'isolant rigide (polystyrene) SANS pare-vapeur, car un chauffage irrégulier est trop propice à la condensation et aux problèmes de moisissure.

Après des heures passées sur ce site, je suis complètement confus! Quelle serait la meilleure solution pour isoler ce vieux garage, qui ne sera pas habité et chauffé de façon périodique seulement?

Merci beaucoup,
Nick

Réponses (1)