Comment recouvrir un mur de brique et améliorer l'isolation sans emprisonner l'humidité?

Martin 28 novembre 2017 22:57

 

J'ai une maison construite en carré de madrier de 1955. Le mur de brique arrière (qui donne sur l'ouest, donc exposé aux intempéries) est fait de brique de moindre qualité. Il a atteint la fin de sa durée de vie et même les briques sont finies. Je pensais le recouvrir de styrofoam et d’acrylique, ou encore de déclin d'aluminium pour éviter les infiltrations d'eau et donc arrêter la détérioration du mur. Pour ces 2 options, j'ai peur d’emprisonner l'humidité derrière ce nouveau parement d'une part, mais le styrofoam et l'acrylique ont l'avantage d'isoler en même temps. Que me conseiller vous de faire (refaire la brique serait trop coûteux j'imagine). Merci beaucoup!!

 

Réponses (1)

Écohabitation 30 novembre 2017 13:45

Bonjour Yann, 

Vous ne pouvez pas seulement déposer de l'isolant sur le mur. Il faut absolument laisser un vide d'air. Nous abordons l'isolation des maisons en carré de madriers dans notre Cahier de projet #2 - Amélioration des murs hors-sol d'une maison centenaire (cliquez ici pour le télécharger gratuitement). 

Vous pouvez également vous référer à cette question : JE VEUX ISOLER UN GARAGE EN STRUCTURE DE BRIQUE. QUELLE EST LA MEILLEURE FAÇON DE L'ISOLER SANS DÉTÉRIORER LE MORTIER DE LA BRIQUE ?

Vous pouvez également consulter ce document : Conseil de l’enveloppe du bâtiment du Québec (CEBQ), [http://www.cebq.org/documents/Renovationdesmursdemaconneriemassive.
pdf]

Pour ce qui est du fait que votre brique est usée, voir cette réponse de l'expert Martin Bourque, Président chez Construction Cogito inc. DOIS-JE CHANGER OU RESTAURER LA BRIQUE D'UNE MAISON CENTENAIRE ?

Voir également notre dossier sur les revêtements extérieurs ici

Bons travaux,

Rechercher...