Dois-je changer ou restaurer la brique d'une maison centenaire ?

Lucie Hetu 20 août 2012 17:31

Ma maison (en rangée) située au centre ville de Mtl a un mur de briques a l'arrière , de 2 ou trois épaisseurs, certaines briques sont friables ou cassées et des joints sont brisés, 3 entrepreneurs m'ont suggéré 3 approches différentes et les couts sont entre 25000 et 90000$. Qui croire. Un suggère de repointer et changer les briques abimées, un autre suggère de changer la brique sur les 2 étages supérieurs (la maison a 4 étages) et finalement le dernier me conseille de tout enlever la couche extérieure et refaire au complet les 4 étages avec soit de la nouvelle brique et de réutiliser la brique existante en la retournant. Quelle est la durée de vie d'une brique? Un me dit que la brique est " finie", les 2 autres la répare ou la réutilise. Le mur ne possèdent pas de problème majeur eg ventre de boeuf Certains disent que le nouveau mortier n'a pas d'importance et un ne jure qur par resto mix (3 fois plus cher) Que fait-on dans les immeubles historiques eg vieux Montréal?

Réponses (4)

R
Rikem 6 juin 2014 22:56 Répondre

Lorsque vous conseillez de demander l'avis de spécialiste en maçonnerie, je voudrez savoir quel type d'expert je pourrais consulter. Car j'ai l'impression qu'un briqueteur me conseillera de tout changer, un restaurateur de restaurer et un peintre .... De peindre :-)
En clair, qui pourrait me fournir un avis indépendant des services qu'il vend? Un architecte? Un expert en maçonnerie affilié à un ordre?...
Merci

Écohabitation 9 juin 2014 08:39 Répondre

Il existe des spécialistes en rénovations de structures de briques ou de pierres.
Consultez notre annuaire en ligne ici : http://www.ecohabitation.com/annuaire/index.php?id_categories=83

J
JOSEE BEAUVILLIER 7 février 2015 22:56 Répondre

JE SUIS AU CENTRE DU QUEBEC

Rechercher...