Peut-on utiliser un chauffe-eau au propane sans réservoir pour chauffer l'eau de la maison et pour chauffer un plancher radiant à l'eau?
Si oui, quels sont les commentaires de ceux qui en possèdent un? Faut-il un système pour distribuer adéquatement l'eau chaude entre les besoins personnels quotidiens et celles du plancher ou les sondes feraient l'affaire? Un chauffe-eau de 175000 BTU/hr ferait-il convenable? Merci
Bonjour Pierre, Tout d'abord, on ne peut pas utiliser le même chauffe-eau sans réservoir pour chauffer un plancher radiant et l'eau chaude domestique. Le plancher radiant est en circuit fermé et circule toujours la même eau, dans laquelle on ajoute souvent un anti-gel. En fait, on pourrait utiliser le même chauffe-eau pour ces deux usages en utilisant un chauffe-eau indirect ou encore des échangeurs à plaques, mais pour faire un système conforme aux normes, il en coûterait sans doute plus cher que d'installer deux chauffe-eau sans réservoir.
La puissance du ou des chauffe-eaux pourra être calculé par votre fournisseur. Il faut analyser votre usage prévu pour le dimensionner. Il me semble que 175000 BTU/hr est insuffisant pour chauffer l'eau chaude domestique car selon mes calculs, on ne peut chauffer que 5L par minute à 50 degrés Celsius avec une telle puissance.
En ce qui concerne le propane comme source d'énergie, il est assez peu commun de chauffer au propane au Québec. C'est une source d'énergie coûteuse, et il faut gérer des commandes pour remplir le réservoir. Le gaz naturel, par exemple, coûte moins cher que le propane et remplit la même fonction. Et si l'électricité est disponible, c'est une énergie produisant moins de gaz à effet de serre et plus abordable que le propane.
Je vous encourage toutefois à éviter de chauffer l'eau chaude domestique avec un chauffe-eau sans réservoir électrique, et à préférer plutôt un chauffe-eau à trois éléments pour limiter la puissance appelée. Il arrive, exceptionnellement, de chauffer des maisons au propane dans des régions éloignées où l'électricité est loin du site à construire, et où le coût de branchement est alors immense. Dans ce cas, le propane devient une bonne alternative. Les propriétaires de telles maisons pourront témoigner de leur expérience dans les commentaires. Si votre future maison se trouve dans un site éloigné et que vous optez pour le propane, vous pourriez aussi utiliser le chauffage au bois ou aux granules pour réduire votre consommation de propane et, par le fait même, réduire vos coûts d'énergie et vos émissions de gaz à effet de serre.
Pour en savoir plus sur les chauffe-eau instantanés..
PATRICK RANGER, CHARGÉ DE PROJETS
belvedair
LA MARQUE des écobâtisseurs
www.belvedair.ca
J'ai trouvé très intéressant la réponse de Patrick au sujet de si on peut utiliser un chauffe-eau au propane sans réservoir. Je crois que j'ai appris pas mal de nouvelles choses aujourd'hui par apport aux différences entre l'utilisation de du gaz naturel et du propane. Je vous remercie de m'en avoir renseigné davantage, et je vais continuer mes recherches afin d'en savoir plus !
Bonjour. Je reconstruis mon chalet après un incendie et j'ai choisi la dalle sur sol pour le confort. Lors de mon absence, j'aimerais garder la dalle à une température minimale de 10 celcius vue la lente inertie de celle-ci. Comme je suis en milieu isolé, mon énergie électrique provient du solaire et est donc limité au fonctionnement de la pompe au glycol et pas beaucoup plus.
Auriez-vous un modèle d'appareil au propane à me suggérer qui consomme peu ou pas d'énergie électrique (environ 30000 btu)
Merci beaucoup
Bonjour Éric,
Avez-vs eu des réponses car j’ai un plancher comme vs mais je ne connais pas de système qui fonctionnerait avec propane et circulation du glycol au solaire ???
Merci
Francis