Quel type ou modèle de chauffe-eau avec réservoir recommandez-vous?

Marc 27 mars 2012 22:43

Nous sommes une famille de 2 adultes, 2 enfants.

Réponses (1)

Écohabitation 3 avril 2012 20:16

Bonjour,

Un chauffe-eau traditionnel sert à préchauffer de l'eau, à la stocker, puis à la distribuer lorsque vous en faites la demande. Son efficacité se mesure grâce à la perte en mode d'attente, qui décrit la perte d'énergie pendant que le chauffe-eau "attend" de vous fournir de l'eau chaude. Plus elle est élevée, moins l'appareil est efficace. Vous trouverez sur cette page cette mesure pour des appareils vendus au Canada.

Autres conseils

Les chauffe-eau ont des pertes par conduction, soit par les parois du réservoir, et des pertes par convection, lorsque l'eau chaude se déplace à travers les canalisations. Pour limiter ces pertes, les chauffe-eau construits depuis 2004 ont des réservoirs mieux isolés.  Par ailleurs, si les conduits d'eau chaude traversent un espace non-chauffé, mieux vaut les isoler, idéalement pour atteindre une valeur de R-4.

Où est situé votre chauffe-eau? S'il se trouve dans un endroit chauffé, par exemple une salle de bain, les pertes de chaleur contribueront à chauffer la maison. On peut surtout parler d'inefficacité si le chauffe-eau est installé dans une salle non-chauffée, par exemple un sous-sol non-fini. 

Deux éléments ou trois ?

Alors que le chauffe-eau à réservoir traditionnel est muni de deux éléments, vous pouvez maintenant vous procurer un chauffe-eau à trois éléments, plus efficace au point de vue énergétique, car il utilise moins de puissance aux périodes de pointe (le matin et l'heure du souper), équilibrant la demande sur le réseau électrique. Par contre, il ne vous permettra pas d'effectuer des économies significatives par rapport à un chauffe-eau à deux éléments comparable. On peut trouver les chauffe-eau à trois éléments dans les grands centres de rénovation.

__________

Nos fiches techniques : Tout sur les chauffe-eau

Rechercher...