Est-il plus économique d'utiliser un chauffe-eau sans réservoir (ex. ecogeny 21Kw) pour une famille de 4 personnes qu'un chauffe-eau standard? Et est-ce suffisant ?

Louis Coulombe 1 octobre 2012 19:26

De plus nous ajouterons 250' de pex 3/4" dans notre plancher radiant pour préchauffer l'eau afin d'augmenter le débit. La compagnie mentionne une économie de 30 à 60 %.

Réponses (1)

Écohabitation 11 décembre 2012 20:35

D'abord, à savoir si c'est plus économique, cette question a été adressée sur La Ruche à quelques reprises  : voici une de mes réponses à une question similaire à la vôtre. En résumé, les économies ne sont pas très importantes, et ces systèmes ne sont pas nécessairement plus écologiques qu'un chauffe-eau à réservoir étant donné la grande puissance consommée.

Il faut considérer que la moitié de l'année, en période de chauffage, la chaleur perdue par le réservoir est utile dans la maison. Aussi, un chauffe-eau avec une bonne isolation perdra très peu de chaleur. Par exemple, un chauffe-eau Giant Cascade de 60 gallons a une perte de chaleur latente de 89 watts, ce qui représente 780 kWh par année, soit environ 64,51$ au tarif le plus élevé, taxes incluses. Si on considère qu'en période de chauffage la chaleur émise dans la maison n'est pas "perdue", les économies sont encore moins significatives. Dans la plupart des maison, on parle de moins de 35$ par année. À titre de référence, le ménage québécois moyen de 4 personnes consomme 490$ d'eau chaude par année selon le Bureau de l'efficacité et de l'innovation énergétiques du Québec (anciennement l'Agence de l'Efficacité Énergétique). 

Quant à savoir si c'est suffisant, tout dépend de vos besoins. Une puissance de 21 kW devrait suffire pour chauffer l'eau d'une douche de 9,5 litres par minute. La boucle dans le plancher peut effectivement permettre de porter un plus grand débit d'eau à la température désirée, mais j'ai des réserves quant à l'impact que cette pratique peut avoir sur le confort lié à la température du plancher et même sur les risques de condensation lors d'une utilisation prolongée de l'eau chaude. Pour réduire le besoin de puissance et ainsi permettre plusieurs utilisations simultanées, vous pouvez utiliser des pommes de douche plus efficaces consommant environ 6 litres par minute, et installer un système de récupération de chaleur des eaux de drainage si possible.

Rechercher...