R

Est-ce que je peux utiliser une citerne d'eau comme réserve de chauffage?

Roulants 29 février 2012

L'utilisation de capteurs solaires, d'une citerne isolée et d'une pompe a chaleur pourrait elle être possible et rentable pour chauffer une habitation? Combien de capteur solaire faudrait il, quelle serait la contenance de la citerne, pour chauffer une maison dont la consommation actuelle est de 2000l de mazout par an?

Réponses (3)

Sylvain Paquette Fabrication Hamac
Sylvain Paquette Fabrication Hamac il y a 1 an

Un ami pour économiser de l'électricité sur son chauufe eau, il a fait installé un réeservoir eau froide appoint, sans être branché sur la source électrique, eau froide qui entre de dehors va dans se réservoir, donc l'eau se réchauufe a la température de la pièce, lorsque vous cosommer l,eau chaud elle prends l,eau dans se réservoir au lieu de prendre eau de dehors qui est beaucoup plus froide surtout en hiver, un bon moyen économiser de l'électicité mais hydro Québec  ne nous dit pas ce moyen brillant économisé de l'énergie... :-)

Christophe Duplay
Christophe Duplay il y a 1 mois

Je  souhaite dimensionner  une citerne  d'eau, ( combien de m3) chauffée au solaire  dans la journée (combien de m2 supplémentaires) , servant de ballast thermique   pour la source froide (l'évaporateur) d'une pompe  à chaleur, notamment pendant la nuit, pour le chauffage  et l'ECS .

Il existe  dans la litérature des solutions  utilisant des panneaux solaires, thermiques ou dual,  branchés  directement sur  la PAC , mais cela ne fonctionne que de jour. L'idée  est d'augmenter la surface  de  captage solaire pour  stocker  les Kwh supplémentaires dans la citerne , laquelle les  rend à la PAC  pendant la nuit. Cela revient à remplacer  une sonde géothermique par la citerne, mais en rechargeant la citerne  tous les jours. 

Pourquoi cette option ( si ce n'est pas une solution) n'est elle pas plus appliquée ou étudiée?  Il y a tellement de piscines  ou de posibilités de construire  des  citernes  évitant  les  échangeurs Air Eau bruyant et inefficaces  en hiver, ou le coût, voire l'impossibilité réglementaire ou physique  d'implanter  des sondes  sourterraine. En plus,  les panneaux  solaires proposés  peuvent être duals PV  et thermiques , prenant une partie de la charge  électrique du compresseur. pouvez vous me pointer vers une solution?