Quelle température est recommandée dans un sous-sol fini pour du confort au rez-de-chaussée tout en minimisant la consommation énergétique?

J
Jean-François Morissette

Bonjour, j'ai une maison de ville datant de 1991, avec un sous-sol fini, comportant notamment un garage sur un peu plus du 1/4 de la superficie. L'isolation des murs est R12, sans pare-vapeur, les solives de rives à R20 et le plancher du garage est en béton, le reste en bois flottant avec un pare-vapeur en dessous sur la dalle. Il n'y a pas d'isolation entre le sous-sol et le rez-de-chaussée. Je chauffe avec des plinthes électriques et je mets une consigne à 15°C dans le garage en hiver et 17°C dans le sous-sol fini, que nous utilisons peu. J'ai des thermostats électroniques partout dans la maison et garde la température entre 17 et 21 au rez-de chaussée et 17 et 20 au 2e étage. Les planchers sont un peu froids au rez-de chaussée. Je me demande s'il vaudrait la peine d'augmenter un peu ma consigne au sous-sol pour améliorer mon confort ou si ça fera augmenter de beaucoup ma consommation? Quelle est la température minimale recommandée pour éviter des problèmes d'humidité au sous-sol par ailleurs?

Réponses (3)

N
Nicole il y a 8 ans

Bonjour,
Je demeure dans un condo de 12unites.

J'aimerais savoir à combien on doit tenir la température dans le garage. Le président du condo la laisse à 12 degrés et il fait très froid lorsqu'on lave nos autos et , moi qui demeure au premier au-dessus du garage, mes planchers sont très froids.nous sommes 4 dans cette situation.

Merci beaucoup

F
Francine il y a 7 ans

Je suis propriétaire d'un duplex le locataire du premiere étage a le sous sol aussi et ces lui qui paye l'électricité du sous sol qui est sur le ciment bon pour du rangement.
IL y a aussi réservoir d'eau chaude et bien attendu tuyau d'eau dans le sous sol.

Il allume le chauffage pour l'hiver dans le sous sol a 4 ou 5 degrés celcius pour l'hiver est ce que ca peux m'apporter des problemes Les tuyaux d'eau ou autre ect