Amélioration de l'isolation du sous-sol: mon plan est-il correct?

G
Gabriel

 

Bonjour, Nous habitons dans un cottage de construction 1989. Lors de l'inspection pré-achat, l'inspecteur nous a fait remarqué que la polythène qui sert de pare-vapeur au sous-sol n'était pas scellée. Dans les semaines qui ont suivi l'achat, nous avons fait des travaux et l'entrepreneur nous a dit qu'il n'était pas nécessaire de la sceller, mais qu'il pouvait le faire dans la salle de bain du sous-sol, ce qu'il a fait. Durant l'été, la maison était généralement confortable, mais le déshumidificateur du sous-sol a fonctionné tous les jours. Maintenant que l'hiver est avec nous, on réalise que les planchers sont plus froids près des murs extérieurs, quoiqu'on arrive à être confortables en chauffant. Ça semble pire près de la salle de bain où la polytène a été scellée, mais ça pourrait aussi être à cause de la porte. À l'intérieur, l'air est très sec, malgré qu'on aie fait le test de mettre l'échangeur d'air en mode recirculation seulement. Tout ça me fait suspecter des fuites d'air. J'attends la confirmation d'un rendez-vous pour une évaluation avec Rénoclimat, mais en attendant, j'ai fait des recherches et j'aimerais vérifier mon plan: Présentement, l'isolation est faite de styrofoam 2" qui arrête à environ 2 pieds du sol et qui monte jusqu'aux solives. Je trouvais ça étrange qu'il se rende pas jusqu'au sol, mais j'ai lu que ça se faisait dans les années 80-90 par croyance que ça permettrait d'éviter le gel du drain de fondation. On a ensuite une polythène qui comme je disais n'est pas scellée, et du gypse. Je pensais faire isoler les solives de rive du rez-de-chaussée à l'urethane. Ma compréhension est que ça permettrait de lier le styrofoam qui est dans les murs jusqu'au plancher du r-c. Je ne changerais rien dans les murs pour l'instant, parce qu'ils sont déjà fermés. 1. Est-ce que le plan est bon? 2. Est-ce que la polythène doit être scellée contre l'urethane? 3. J'ai vu qu'il fallait "isoler" l'urethane de la chaleur... est-ce qu'un plafond suspendu (partie en tuile ordinaires et une partie en MDF) est OK ou je dois prévoir autre chose? Merci!

 

Réponses (1)