Peux-t-on éviter les infiltration de neige par les faîtières ou les prises d'air à la base d'un toit à pente 12 -12 comme cela est arrivé en mars suite à une forte tempête dans la région?

R
Richard Lepage

J ai construit un garage d allure ancestrale et je compte y faire un atelier à l étage.Je veux y installer une isolation performante pour éviter de gaspiller l énergie.Ma toiture est en pneus recyclés(bardeaux euroshield).Je suis soucieux que mon isolation soit adéquate et que mon entretoit soit bien aéré.Je n ai pas confiance en l urethane gicles et je trouve ses couts eleves. Je voudrais avoir au moins une valeur R 45 dans les plafonds cathédrales avec R28 ROXUL 7pouces et R 15.5 avec isofoil 3 POUCES..Et dans le plafond plat sous le grenier Je pense ajouter une autre laine roxul d environ R 15 supplémentaire en croise avec la roxul R 28 et encore l isofoil R15.5 pour totaliser environ R 60. A ce stade j ai des ventilation de faitières Quarrix (recommandées par euroshield deja installées )et aussi des prise d air de 6 pouces de large par 30 pieds de long à la base de chaque versant du toit (pente 12-12) Or cet hiver il s est infiltré de la neige par les faitières et par les prises d air sous les bases de débordements de toit Selon un couvreur de toiture que j ai consulté il semble que plusieurs maison aient subi de telles infiltrations dans notre région, même parmi celles qui étaient bien ventilées selon les règles de l art. Si l on veut construire des maisons bien adaptées aux dérèglements climatiques, il faudra tenir compte que des tempêtes avec forts vents seront probablement plus répandues. Pour ma part je tiens à avoir une toiture qui respire au lieu de l isoler à l uretapé de soya bord en bord.... Pourriez vous m aider à trouver une solution pour prévenir de telles infiltrations de neige ,car je ne voudrais pas me retrouver avec ce problème une fois mon isolation et ma finition de plafond terminees

Réponses (3)

R
Richard Lepage il y a 6 ans

Merci pour votre réponse et surtout je suis aller lire selon votre recommandation votre commentaire suite à la question d une résidente de la Capitale dont le bâtiment avait subi de l'infiltration de neige par les soffites..Vos réponses ont partielles....vous ne vous prononcez pas sur l infiltration par des faitières au sommet d un toit à pente prononcées.Ces faitières sont déjà protégées par un filtre...mais est il suffisant Mais vos suggestions d aller voir pour déceler d autres points d infiltration est bonne.Êtes vous catégoriquement contre l ajout de filtre pour réduire les risques d infiltration de neige par grands vents?

Écohabitation
Écohabitation il y a 6 ans

Bonjour Richard, l'important est de permettre à l'air de circuler. Si vous pensez que des filtres permettront une bonne circulation, vous pouvez en poser. Toutefois, un manque dans l'aération de l'entretoit pourrait être plus problématique que de la neige qui pénètre.