Pour un sous-sol isolé de l'extérieur (la partie hors-sol n'a pas été isolée), la partie des panneaux de styromousse au niveau du sol ne sont pas fixés. Est-ce que c est la bonne façon de procéder?

louise Faille 29 février 2016 18:25

La maison a 57 ans, en mai 2015 les drains francais ont été changés, du coup j ai fait imperméabiliser et isoler le sous-sol de l exterieur, il ya eu un malentendu, je croyais que la partie hors sol serait aussi isolée, mais ce n était pas écrit au contrat. Le contracteur m a dit que ca ne se faisait pas, qu il fallait isoler de l intérieur, mon sous-sol est fini a l intérieur. Il m a dit que ce n était pas nécessaire de fixer les panneaux de styromousse au niveau du sol. Est-ce qu il n y a pas danger d infiltration d eau?

Réponses (1)

Écohabitation 14 mars 2016 12:45

Bonjour Louise, 

Oui, on peut facilement isoler la partie hors sol du mur de fondation en suivant ces étapes. En, fait, il faut le faire! C’est l’endroit où il y a le plus de migration de chaleur (n’étant pas tempéré par le sol). On fixe normalement les panneaux avec une accroche mécanique (rondelle avec clou fixé au mur).  Il en existe en plastique pour éviter le pont thermique. On mettra du fibrociment ou du crépi pour tout ce qui est hors sol afin de protéger l’isolant du UV, mais l’étanchéité est à faire avec des membranes, non pas avec l’isolant. Voir notre fiche… TOP 3 DES MEILLEURES PRATIQUES POUR UN SOUS-SOL EN CLIMAT FROID

Bonne journée!

 

Rechercher...