Isolation d'un toit cathédrale. Je poursuis en ventilant ou non ?

D
Denis Ringuette


Bonjour

Maison 1962  longueuil pente de toit 2 / 12  isolant toit laine roche enveloppé papier goudronné 3.5po esp.air 4 po solive de toit 2x8 . En 2015 refection toiture en TPO grise 60 mil fixé méc.  isolant rigide (4po) 2 x 2 po glass faced polyiso (R28 fictif ) réel R22 fixé méc. et papier noire sur le platelage ( sous les conseils du couvreur) faire remplir cavitée (4po) avec cellulose injecté compacté 4.5 lbs ou Fibre de verre inject. compacté 2.2 lbs  R30.Bloqué les cavitées (ventilation ) au niveau  murs extérieur avec  5 pouce de polystirene. Recommendez vous d installer une membrane style INTELLO ?

Quand j ai fais refaire ma toiture je ne savais pas que le code exigeait la ventilation de tout les style de toiture.Une toiture  pente 2/12  en  2 x 8 meme avec 4 po de jeu d air ventilé seulement au soffite doit égaler a zéro ventilation...

Le code du batiment exige un min de 2.5 po d air au dessus de l isolant pour la ventilé .

4.2 Article A 9.19 Vides sous toit
 4.2.1 Article 9.19.1 Ventilation
 4.2.2 Article 9.19.1.1 Ventilation exigée
 1) Sauf aux endroits où il peut être démontré que cela est inutile

Qui peut démontré que cela est inutile ?

 

Option ventilé, mettre roxul R22  5.5 po laisser 2 po d air et polystirene 3 po R15.5 p. v. intégré par intérieur ce qui coupera le pont thermique ,  approx ( isolant , gypse, lame d air ,pont therm.  ) total R40

Es ce que le 4po de polyiso installé posera probleme si je prend l opt. ventilé ??ou juste une perte d argent...

Une journée d été plein soleil de 35deg C extérieur  mesuré 30 deg sous platelage et surface du toit TPO gris  donnait 60 deg C. Il y a quand meme potentiel de séchage.

Merci

Réponses (1)