Quelles dimensions devraient avoir les différentes portions d'un radier? La largeur de la portion plus épaisse? L'épaisseur de la dalle au pourtour? L'épaisseur au centre? Quelle armature?

P
Pierre-Alexandre Giasson

Bonjour! J'ai l'intention d'acheter un garage vendu préfabriqué, mais non assemblé. Il vient avec tous les matériaux, sauf ce qui est requis pour le plancher. Je ne veux pas embarquer dans la construction d'une fondation de type «muret et dalle unie» (trop lourd comme construction et trop dispendieux, compte tenu de la grande quantité de béton requis). Je préfère opter pour une dalle de type «radier». Le problème est le suivant: je ne sais pas quelle épaisseur de béton j'ai besoin au centre et au pourtour de la dalle. Aussi, pour ce qui est de la portion périphérique, je ne connais pas la largeur de ce qu'on pourrait appeler la semelle. J'ai bien vu des forums qui suggèrent des dalles d'épaisseurs variées, passant de 4" à 12" d'épaisseur au centre. Vous comprendrez que mon intention n'est pas d'y stationner un poids lourd. Je veux me servir du garage pour y stationner une voiture ou une camionnette et y faire un peu de bricolage. Construire une dalle monolithique de 12" d'épaisseur serait, à mon avis, un gaspillage de ressources. Je pense à opter pour un béton 30 mpa ou 32 mpa. Comme la dalle est sujette à geler, je prévois la faire couler avec air entraîné. Est-ce que c'est trop fort? Devrais-je aller vers du 25 mpa? Ça ne fait pas beaucoup de différence sur le prix total de la construction de mettre un béton un peu plus fort. Au point de vue de l'armature, je prévoyais mettre deux barres d'armature 10 mm sur tout le périmètre et un treillis métallique no 9 (ou no 6 si je dois aller jusque-là) sur toute la superficie. Est-ce trop? Est-ce suffisant? Enfin, en ce qui a trait au gravier à mettre sous la dalle, je pensais mettre du concassé de taille 0 - 3/4. Suis-je mieux de mettre de la poussière de pierre, du sable, du 3/4 net?... Votre aide est grandement appréciée!

Réponses (1)