Un système de thermopompe centrale, est-il nécessaire d'avoir des conduits de retour relié aux trous fait dans le bas dès mur ou on peut tout simplement laisser le retour ouvert dans la pièce mécanique?

Jonathan Poirier 19 octobre 2017 10:31

 

J'ai un système centrale et je n'ai pas de conduits de retour dans les pièce qui est relié à l'ouverture du mur. Mon retour d'air de la fournaise (conduit 20"x20") monte jusqu'au solive et est complètement ouvert. Est-il possible d'avoir une bonne ventilation de la maison quand même pensant que l'on pousse l'air dans chaque pièces que l'air va passer par les ouverture et elle va revenir jus qu'au plafond de la salle mécanique quand même qui se trouve au sous-sol.

 

Réponses (1)

Écohabitation 24 octobre 2017 12:23

Bonjour Jonathan,

C'est une pratique courante d'utiliser les plenums ou vides de construction pour le retour d'air, mais ce n'est pas la plus efficace. Avec la certification LEED, par exemple, il est nécessaire d'avoir des conduits complets pour toutes les amenées et retours d'air. Cependant, si tous vos murs sont fermés et que le gypse est posé, vous pouvez vérifier la performance de votre système et s'il fonctionne bien sans pressurisation ou dépressurisation excessive d'une pièce, le gain de performance ne justifie pas les coûts d'ouvrir et refermer tous les murs.

Bonne journée,

Rechercher...