On voit souvent des échangeurs d'air dans les nouvelles construction très étanches, mais ont-ils leur importance aussi dans les maisons qui ne le sont pas?

L
Laurent Hébert

Je possède une maison ancestrale à deux étages en pierres. J'ai fait installer un système de climatisation centrale avec conduits. L'évaporateur est dans le grenier et le retour d''air au plafond du deuxième étage. L'hiver, je laisse la circulation d'air fonctionner car j'ai un humidificateur central à vapeur qui va dans la ventilation. Le chaussage est à eau chaude avec chaudière électrique. La maison n'est pas bien isolée et 'il y a des infiltrations d'air. L'énergie me coute très chère (environ $6000 par année). Je suspecte que la ventilation est trop forte car le filtre (retour d'air) doit être remplacé à tous les 45 jours. De plus, quand le filtre vient d'être remplacé, il y a plus de courants d'air froid dans la maison - possiblement que le retour d'air tire de l'air par les infiltrations. Ma question est: est-ce qu'un échangeur d'air aiderait à réduire les infiltration en réduidant la pression négative causée par mon système de ventilation? On voit souvent les échangeurs d'air dans les nouvelles construction trop étanches mais ont-ils leur importance aussi dans les maisons qui ne le sont pas qui sont munis d'une ventilatin centrale?

Réponses (1)