Serait-ce une bonne idée d’isoler au polyuréthane l’intérieur du toit (sans soffite) à la jonction entre les murs et le toit afin de réduire au maximum la perte de chaleur et la création de barrières de glace?

Jean-Denis Lamarre 5 février 2018 11:48

 

Bonjour Je possède une vielle maison ou la ventilation se fait par le pignon de toit. Je sais que cette méthode de ventilation n’est pas optimale vs la ventilation par les soffites, mais elle est amplement suffisante et dépasse le ratio. Le toit arrête directement au-dessus du mur. J’ai la création de glace sur ma toiture et je souhaite m’attaquer à ce problème avec la réfection de ma toiture ce printemps. Je compte ajouter des fils chauffant dans ma gouttière et avant toit afin de réduire le plus possible la création de glace et la pression que celle-ci fait sur le mur et ma gouttière. Ma question : serait-ce une bonne idée d’isoler au polyuréthane l’intérieur du toit à la jonction entre murs et le toit afin de réduire au maximum la perte de chaleur et la création de barrières de glace? Merci Jean-Denis Lamarre

 

Réponses (1)

Écohabitation 7 février 2018 15:42

Bonjour Jean-Denis,

En effet, c’est une excellente idée. S’il y a très peu d’espace, l’uréthane est une solution qui donne beacoup de valeur R pour son épaisseur. Mais n’importe quel isolant en quantité équivalente à celui présent dans l’entretoit devrait limiter la glace. Par exemple, il faudra mettre R 30 s’il y a R 30 dans l’entretoit.

Comme vous n’avez pas de soffite votre méthode devrait convenir, mais assurez-vous tout de même de ne pas bloquer une ventilation existante, cela ajouterait au problème. Pensez aussi aux fuites d’air provenant des lumières encastrées et percements : l’air chaud qui s’en échappe contribue au problème. Il faudra limiter les fuites à ce niveau s’il y en a.

Les fils chauffants sont une bonne idée, mais uniquement en dernier recours, lorsque le problème n’est pas réglé à la source.

Pour en savoir plus, lire notre actualité à ce sujet : Des glaçons sur le rebord de votre toit? Ils ne sont pas anodins: voilà pourquoi et comment les éviter.

Bons travaux,

Rechercher...