J

Serait-ce une bonne idée d’isoler au polyuréthane l’intérieur du toit (sans soffite) à la jonction entre les murs et le toit afin de réduire au maximum la perte de chaleur et la création de barrières de glace?

Jean-Denis Lamarre 5 février 2018 11:48

 

Bonjour Je possède une vielle maison ou la ventilation se fait par le pignon de toit. Je sais que cette méthode de ventilation n’est pas optimale vs la ventilation par les soffites, mais elle est amplement suffisante et dépasse le ratio. Le toit arrête directement au-dessus du mur. J’ai la création de glace sur ma toiture et je souhaite m’attaquer à ce problème avec la réfection de ma toiture ce printemps. Je compte ajouter des fils chauffant dans ma gouttière et avant toit afin de réduire le plus possible la création de glace et la pression que celle-ci fait sur le mur et ma gouttière. Ma question : serait-ce une bonne idée d’isoler au polyuréthane l’intérieur du toit à la jonction entre murs et le toit afin de réduire au maximum la perte de chaleur et la création de barrières de glace? Merci Jean-Denis Lamarre

 

Réponses (5)

J
Jean-Denis Lamarre 7 février 2018 13:59 Répondre

Bonjour

Vous recommandez d’isolé à la fois le toit et les l’entretoit au même niveau ( ex : r30 pour r 30).
Je comprends ici que l’objectif est de minimiser au maximum le transfert de chaleur entre la maison , l’entretoit et le toit. Mais que ce passerait-il si on crée un déséquilibre ( ex : r 30 au sol et r 12 au toit). Est-ce qu’une telle situation sera possible ?

Écohabitation 7 février 2018 14:10 Répondre

R30 au sol ? C'est bien ce que vous vouliez dire? Ce n'est pas un problème. Par exemple, le code demande R41 au toit, R5 sous la dalle et R29,5 dans les portes à faux...

J
Jean-Denis Lamarre 7 février 2018 14:21 Répondre

Oui, Le chiffre était un exemple.

Je voulais m'assurer d'avoir un r41 au sol dans le grenier et je voulais mettre un isolant sur le toit mais sans atteindre la parité ( r41 au toit r 41 au mur) tel que recommandé dans votre réponse.

Est-ce que cette option est possible aussi ?

Écohabitation 7 février 2018 14:33 Répondre

Oui c'est possible. Comme mentionné si haut, faites seulement attention à laisser une bonne ventilation.

Rechercher...