V
Il y a des glaçons qui se forment sur le toit de ma maison construite en 1972. Est-ce que l'uréthane est une bonne solution?
Veronica Brosseau
Publié: 30 avril 2013 13:42Dernière modification: 16 octobre 2017 14:15
Ma maison (que je viens d'acquérir) a été construite en 1972. Quelles étaient les exigences d'isolation du toit dans le code du bâtiment de l'époque? Il y a formation de glaçons et mauvaise isolation pour lesquelles j'envisage de mettre de l'uréthane. Merci
Bonjour,
La formation de barrages de glace sur les toits est un phénomène courant causé à la fois par une isolation déficiente de l'entretoit et par un manque d'étanchéité. Remédier à ces deux problèmes prévient la formation de glace; l'emploi de polyuréthane giclé n'est pas nécessaire.
Barrages de glace : les causes
Lorsque la température de l'entretoit grimpe au-dessus du point de congélation, le support de couverture se réchauffe suffisament pour faire en sorte que la couche de neige en contact direct avec le toit se mette à fondre. L’eau coule alors sur le toit jusqu’au surplomb. Si la température de ce dernier et de l'air ambiant est inférieure à 0 degrés, de la glace se forme et s'accumule.
Pour éviter que cela se produise, il faut certes bien isoler l'entretoit, mais aussi l'étanchéiser de manière à empêcher que de l'air chaud en provenance de l'habitation puisse s'y infiltrer. Il faut également maintenir une ventilation adéquate.
Pour en savoir plus, consultez les documents suivants :
La réglementation
La Loi sur l'économie de l'énergie dans le bâtiment a commencé à être appliquée en août 1983. Avant cela, les constructeurs isolaient selon leur bon-vouloir, mais n'avaient pas de normes précises à respecter !
J'ai le même problème, mais en plus le vendeur a mis pas moins de 40 luminaires encastrés (!!!) dont les boîtiers ressortent dans l'entretoit. Il y a bien un boîtier mais pas de pare-vapeur autour. Devrais-je, pour cet hiver, condamner les luminaires en mettant un tampon d'isolant sous le plafond, en attendant de les enlever tous au printemps? (je n'aime pas l'aspect « boutonneux » du plafond de toute façon...) Merci!
Bonjour !
Merci de poser votre question directement dans le système d'assistance LaRuche. C'est gratuit !