Puis-je enlever de la vermiculite contenant de l'amiante dans un plancher de sous-sol et assainir l'espace sans utiliser de scellant cancérigène tel que le CP 240?

Marie-Mai Roy-Leduc 21 mars 2018 16:23

 

Nous avons fait une offre d'achat sur une maison conditionnelle à l'inspection. Lors de cette dernière, nous avons trouvé de la vermiculite testée positive à l'amiante. Les compagnies d'enlèvement d'amiante appliquent un scellant nommé CP240 sur la surface décontaminée et selon nos recherches, ce produit est cancérigène. Existe-t-il une alternative plus naturelle donc moins nocive pour les occupants et malgré tout faire certifier la maison sans amiante après le traitement? Merci

 

Réponses (1)

Écohabitation 22 mars 2018 17:07

Bonjour Marie-Mai,


malheureusement, on ne connait pas les protocoles des scellants et des retraits de l’amiante. Il faut vous adresser aux compagnies concernées.

Pour le scellant, pourquoi est-il cancérigène ? Est-ce à cause des COV ? Si oui, il serait plutôt surprenant qu’il n’y ait pas d’alternatives sans ou avec peu de COV. De même, les COV qui s’échappent ne le font uniquement que pendant le temps de séchage. Il faudrait aérer la maison lors de la pose, et attendre que le scellant soit séché avant de réintroduire la famille dans la maison.

Si le produit est cancérigène pour une autre raison, alors on ne sait pas du tout ce qui peut être posé à la place. Désolés de ne pouvoir vous en dire plus. Si vous trouvez une réponse, merci de faire le suivi dans la section commentaires, nos internautes vous en seront reconnaissants.

Bonne chance,

Rechercher...