Quels sont les pours et les contres de construire un mur extérieur aux 24 pouces ?

raphael laliberte 18 mai 2018 08:19

Je m interesse aussi a savoir si les entremises sont necessaire dans l ossature, car il cree eux aussi un pont thermique. Une barre de renforcement sans entremise serait il pas suffisant en plus d un panneau eco4?  Merci bcp!

Réponses (1)

Écohabitation 29 mai 2018 15:03

Bonjour Raphael,

Un mur extérieur aux 24 pouces est toujours possible, bien qu’elle soit rare. Cette technique, dite Advance Framing, doit faire appel à un ingénieur ou un architecte compte tenu de la répartition des charges à calculer (portée de toiture, planchers…). Elle est normalement utilisée dans les construction à 2 pentes : ici les murs porteurs seront en 16 pouces, et les murs non porteurs en 24, de manière à sauver sur les coûts de construction.

Le rendement énergétique est effectivement meilleur pour un mur aux 24 pouces puisqu’il y a moins de pertes thermiques dues aux ponts créés par les montants de bois. C’est aussi plus écolo, comme ça nécessite moins de bois.

Il se vend des isolants adaptés à ces murs. Si on choisit de ne pas mettre de cellulose en vrac, des panneaux rigides de 24 pouces centre/centre sont disponibles.

Quand on utilise un produit particulier, il faut toujours suivre les recommandations des fabricants, mais il est fort possible qu’il recommandera l’utilisation de croisillons métalliques (Wind Brace).

Bons travaux,

Rechercher...