Que pensez-vous du mur double ossature suivant: gypse,fourrure,2x4 roxul,contreplaqué,membrane Intel, fourrure, comfortboard 3 po, 2x4, roxul, comfortboard 1.5 po, eco 4, pare air, fourrure, bois?

Alain Desrosiers 13 juillet 2017 05:51

Pour maison passive,on ne veut pas de cellulose soufflé,6 pouces pour couvrir l'isolation du solage a l'extérieur,1 étage sur dalle,2x4 aux 24 po int et 16 ext car maibec demande cet intervalle pour garantir son parement.

Réponses (1)

Écohabitation 17 juillet 2017 16:47

Bonjour Alain, 

Vous avez trop de couches dans votre mur. La coupe n’est pas économique et il y a une duplication inutile de certaines fonctions.

Premièrement, lorsqu'on bâtit des murs en double ossature, on laisse tomber les isolants rigides dans les cavités (bien plus dispendieux) et on met que de la laine (de roche si votre choix s’arrête sur ça plutôt que sur la cellulose, par exemple). On peut obtenir R22.5 avec 5 pouces de laine.

Ensuite, si le contreventement vient du Éco4, vous n’avez pas besoin du premier plywood. Le remplacer par un OSB par exemple fera l’affaire et il jouera un rôle de pare-vapeur par le fait même. Nous vous invitons à regarder nos différentes coupes de murs pour plus d’informations.

Bons travaux!

Rechercher...