S

Isolation murs hors sol. Peut-on isoler par section ?

Simon T Publié: 13 janvier 2020 21:11Dernière modification: 17 janvier 2020 11:04

Bonjour,

Nous avons acheté une maison construite en 1951 récemment. L'hiver est commencé et rapidement, nous avons vu que la maison coûte très cher à chauffer. En ouvrant un mur, nous avons pu voir que les murs extérieurs sont fait de briques - papier noir - pièce sur pièce 2 pouces - papier noir - petit forenze - latte - platre, pour une epaisseur totale d'environ 7-7.5 pouces. Il y a beaucoup d'infiltration d'air et les murs sont super froids.

Nous prévoyons effectuer des rénovations à la cuisine et ouvrir les murs de celle-ci l'été prochain. Pour réduire notre facture et augmenter notre confort, nous nous questionnons à savoir si nous ouvrons plus de murs afin d'améliorer l'isolation par l'intérieur. Un des danger que nous avons vu est la possibilité de causer des problèmes à la structure d'origine dû à l'humidité. Est-ce qu'on devrait oublier entièrement cette idée ou il y a moyen de le faire sans risquer d'endommager la structure? De plus, si c'est réalisable, nous ne pensons pas pouvoir faire tous les murs extérieurs cet été. Possiblement tout le rez de chaussé cette année, l'étage supérieure l'année suivante et finir d'autres pièces manquantes l'année qui suit. Est-ce que faire une isolation partielle est à proscrire ou cela ne devrait pas causer plus de problème? Nous présumons que ce ne sera pas 100% efficace si tout n'est pas isolé mais, nous devons être réaliste dans ce que nous pouvons accomplir dans le temps.

Dernièrement, dans le cas où c'est sans danger, encore une fois, dans certaines pièces, nous pouvons souffler ave un 2x3 et possiblement y mettre de la laine de roche. Par contre, dans l'escalier, nous ne pourrons souffler autant alors nous pensons à un isolant de type polystyrène. Est-ce qu'on peut mélanger les types d'isolant dans les murs?

Merci!

Réponses (2)

Simon T
Simon T 17 janvier 2020 11:50 Répondre

Merci pour la réponse! J'ai parcouru votre site web et lu le cahier de rénovation de maisons centennaire puisque ma structure ressemble plus à celle-ci qu'une maison des années 60-70.

Nous ne comptons pas faire gicler d'uréthane à l'heure actuelle et miser sur la laine de roche et/ou le polystyrène extrudé. 

Par rapport à l'étanchéité, si nous ne faisons pas tous les murs, admettons une section de mur est réisolée et une section du même mur ne l'est pas. Il faut qu'il y ait une jonction étanche là où l'isolation arrête pour ne pas que l'air circulant sur le mur non isolé aille s'insérer sur le mur structurelle maintenant isolé? C'est bien cela?

Merci pour votre temps