Toit plat de garage sans entretoit: isoler ou pas et chauffé à combien?

N
Nick 768
Mise à jour : 10 avril 2020

Nous avons un garage double attenant à la maison qui est à moitié chauffé. Nous voulons tout stripper, ne pas remettre de mur au milieu (non porteur) et chauffer le tout principalement pour du rangement et petit atelier, pas de voiture. Les anciens propriétaires ont construit une terrasse en bois par le dessus, bonne encore pour 10 ans. Le toit plat n'a pas d'entretoit ni ventilation et donc le plywood est cloué sur les solives. Lorsque la terrasse sera à refaire (et le toit en même temps) je ne crois pas qu'il sera possible de créer un espace de ventilation et d'isoler par l'extérieur car la terrasse serait alors plus haute que le plancher du salon et la porte qui mène à la terrasse. Il y aura de petites infiltrations d'ici 10ans comme cette année car je n'avais pas déneigé. Il faut donc que ça sèche vers l'intérieur. J'ai lu partout que les toits froids isolés en dedans et non ventilés ce n'est pas recommandé à cause de la condensation de l'air chaud et humide sur le plywood entre l'isolant. Je ne sais pas si après 47 ans comme ça il y a un gros problème de pourriture du côté présentement chauffé et isolé au plafond avec laine de verre sans parevapeur ni kraft (non étanche à l'air non plus). Du côté non chauffé j'ai pu voir un peu et il y a quelques taches d'eau et taches noir sur une des solives vers le plywood. Nous chauffons à 7 Celsius. Je pensais isoler avec du rockwool sans parevapeur, fourrure et un revêtement simple en pvc qui laisse passer l'air (et l'eau) pour réduire le chauffage et que ca sèche par linterieur mais je me dis peut-être mieux ne pas isoler le plafond du tout? Peut être à 7 Celsius ça fait moins de condensation? Peut être commencer par ouvrir le plafond côté chauffé et s'il n'y a pas de problème simplement appliquer ce qu'ils ont fait voilà 47 ans à la grandeur car ça a fonctionné? Ou condamner ce projet tout court! Merci beaucoup, votre site est très utile.

Réponses (1)