Peut-on isoler un toit plat de l'intérieur de la même manière qu'on isolerait un mur et peut-on isoler toutes les pièces par l'intérieur?

E
Eric Letendre

Bonjour,

J’ai lu votre cahier de projet "amélioration des murs hors-sol d'une maison centenaire". J’ai l’intention d’isoler le mur extérieur d’une chambre de l’appartement locatif d’un duplex de 1932 en utilisant la 3e option en page 13. Je me demandais, est-ce possible d’isoler le plafond en procédant de la même manière ? Je mettrais : polyiso 2" avec alu, ruban alu + scellant acoustique, fourrure puis gypse. L’idée est de ne pas ouvrir le mur ni le plafond pour garder ça le plus simple possible pour causer le moins de désagrément au locataire. J’ai lu sur plusieurs site (surtout européens) qu’il était fortement déconseillé de procéder par l’intérieur pour isoler un toit plat à cause des risques de condensation, est-ce exact ? L’option de procéder de l’extérieur n’est pas envisageable ; le toit a été refait en 2013.

Avec les années, je finirai peut-être par isoler toutes les pièces du duplex de cette façon. Est-ce que ça peut causer problème étant donné que les jonctions entre deux pièces ne seront pas isolées, tant au niveau des murs que du plafond ?

Pour ce qui est des murs intérieurs et des plafonds (ceux du rez-de-chaussée), y aurait-il un problème à fixer du gypse directement sur le vieux plâtre ? Bien que ce soient des murs/plafonds intérieurs, sans être froids, ceux-ci sont quand même un peu frais l’hiver.

Pour terminer, je sais bien que vous suggérez toujours de mettre beaucoup plus d’isolant que ce que j’ai l’intention de mettre, mais j’y vais déjà avec le maximum d’espace que je peux perdre à l’intérieur. Ne pas être obligé de dégarnir les murs/plafonds demeure un critère très important.

Merci

Réponses (1)