Bonjour Annie,
C'est effectivement une coupe de mur problématique car le panneau d'OSB extérieur est une surface avec une faible perméabilité à la vapeur d'eau, et elle est placée à l'endroit le plus à risque : le plus froid en hiver. Bien sûr, l'idéal serait de ne pas avoir un double pare-vapeur, et d'avoir un maximum d'isolation au-dessus des contreventements extérieurs de type OSB s'il y en a.
Pour diminuer le risque dans votre cas (qui va tout de même rester), il n'est pas conseillé de faire des trous dans l'OSB car cela aura assez peu d'impact sur la diffusion de la vapeur d'eau et va diminuer l'étanchéité à l'air ainsi que la solidité du contreventement.
Si vous n'êtes pas disposé à agir sur l'extérieur, il serait conseillé d'avoir la meilleure étanchéité à l'air globale possible pour éviter le passage d'air humide qui pourrait condenser dans le mur, et installer un pare-vapeur / pare-air de type intelligent (par exemple : Membrane INTELLO ® de Pro Clima, Membrane MemBrain™ de Certainteed, ou équivalent), qui va permettre à l'humidité de sécher par l'intérieur lorsque les conditions le permettent (en été). Bien sûr, la membrane doit être installée au-dessus d'un isolant avec une forte perméabilité à la vapeur d'eau.
Bonne journée,
Commentaires (0)
Inscrivez-vous pour commenter