Connaissez-vous un logiciel de conception de plan de maison, gratuit et simple?

jupiter nakhla 28 août 2011 09:58

Actuellement je fait les croquis pour ma future maison. Je dessine à la main...ça prend assez de temps, et j'aimerais plutôt utiliser un logicel gratuit et simple d'utilisation, si possible. J'ai fait une petite recherche, 2 logiciels semblent intéressant : 1)Google sketchUp 8 édition 2)Sweet home 3D 3.3 Que pensez-vous de ces logiciels ? en connaissez-vous d'autres Merci Jupiter Nakhla

Réponses (1)

Écohabitation 30 août 2011 19:37

Bonjour,

La conception est une étape primordiale d'un projet de maison puisque toutes les grandes décision quant à la forme, l'orientation et les matériaux y sont prises. Il est en effet préférable de faire ce travail à l'ordinateur plutôt qu'à la main. Vous devriez donc chercher un logiciel de conception assistée par ordinateur (CAO) soit computer aided design (CAD) en anglais.

Quelle type de conception visez-vous? Dans le cas d'une conception préliminaire qui servira à évaluer le look de la maison, vous permettra de vous promener dans un modèle "virtuel", je vous conseille fortement SketchUp, créé par Google et dont une version allégée est offert gratuitement, tel que vous le notez. Si d'autres logiciels sont accablés de bogues, Sketchup est mis à jour régulièrement et son utilisation est très intuitive. Vous pouvez aussi, grâce à ce logiciel, créer des plans 2D. Les forums sur le logiciel sont très actifs, alors vous trouverez vraisemblablement des réponses à vos interrogations. Plusieurs heures d'apprentissage sont néanmoins à prévoir.

Vous cherchez plutôt à travailler de manière plus précise sur les plans de la maison? AutoCAD est le logiciel indiqué pour cette fonction, mais il coûte plusieurs milliers de dollars. Une recherche rapide de logiciels gratuits sur le web révèle quelques autres logiciels de CAO qui sembleraient être appréciés par leurs utilisateurs:

N'oubliez pas que le logiciel gratuit HOT2000 permet de projeter la consommation énergétique de votre maison, et je vous invite à lire cette question pour en savoir plus.

Enfin, si vous gérez la conception, je vous invite à prendre connaissance du processus de conception intégré, qui nécessite un peu plus d'effort avant le chantier, mais qui se traduit en coûts réduits et en stratégies novatrices appliquées à l'habitation. Même si le projet est très petit, vous pourriez tirer des leçons de ce processus en consultant le lien fourni ci-haut.

Notez qu'Archibio peut vous aider à modéliser voter maison à l'aide de SketchUp et de HOT2000, à coût raisonnable. Contactez-nous à l'aide de ce formulaire pour plus de détails.

 

Rechercher...