Bonjour David,
Vous pouvez effectivement poser de la laine minérale dans la cavité disponible. Ensuite, pour assurer l’étanchéité et une meilleure isolation, vous pourrez mettre un isolant rigide à l’intérieur, avec un côté laminé à l’aluminum, ou avec un pare-vapeur en plus. Normalement, on préfère mettre l’étanchéité vers l’extérieur, mais le faire par l’intérieur conviendra très bien aussi. L’important est de bloquer parfaitement l’air quelque part afin de pouvoir chauffer le chalet.
Finalement, en effet, si vous pouvez mettre 2 pouces de plus de laine minérale, vous gagnerez en isolation (R3,3 par pouce environ), passant, pour la laine, de 13,2 à 20. Ce n'est pas négligeable considérant que le Code demande R24, et que nous conseillons, idéalement, de doubler le Code (pour R48 dans les murs extérieurs).
Bons travaux !
Choisissez vos photos avec prudence! votre pare-vapeur est consolidé avec du papier collant pare-air, erreur! Papier-collant pare-vapeur S.V.P.
Bonjour,
Merci pour votre commentaire. En effet, le produit illustré ici est bien connu dans le secteur de la construction sous le nom de Tuck-Tape. Ces rubans de recouvrement, initialement destinés à sceller les joints de membranes pare-air et certains isolants, sont maintenant utilisés à pratiquement toutes les sauces.
Pour le pare-vapeur, il existe de nombreux rubans plus adaptés. Le GreenBuildingAdvisor a testé, d’une manière non scientifique, mais très éloquente, différents produits. Verdict : 3 rubans adhésifs performent très bien sur le polyéthylène (pare-vapeur) soit : Polyken Shadowlastic, Siga Wigluv et Siga Sicrall. Pour l’étude, c’est ici : http://www.greenbuildingadvisor.com/blogs/dept/musings/return-backyard-tape-test
Vous pouvez également vous tournez vers des rubans tels que la gamme 1235 de Barnier System, AquaBarrier de IKO, ou la bande adhésive DELTA®-MULTI BAND M60. Quoiqu’ils n’aient été soumis à aucun test Canadien, ils sont reconnus en Europe et semblent fort efficaces. Il peut toutefois s’avérer plus ardu de se les procurer.
La partie 9.25.4 du Code de Construction traite de pare-vapeur, mais nulle mention de rubans ou bandes adhésives. La CCMC ne semble pas avoir de tests spécifiques aux rubans pare-vapeur non plus.
Ceci dit, il semblerait que le choix d’un ruban adhésif pour le pare-vapeur ne soit pas un problème en soi. La vapeur est freinée directement en contact du polyéthylène, elle ne cherchera pas à s’échapper, à moins qu’il y est une boucle de condensation derrière la membrane (ce qui ne devrait pas arriver). Si les morceaux de pare-vapeur sont bien superposés, il pourrait même être possible de ne poser aucun ruban.
Sous peu, Écohabitation produira un article sur le sujet. Si vous détenez plus d’informations à ce propos, merci de nous en faire part !