Pare-vapeur côté intérieur. Le gypse va ensuite se poser sur l’ossatur Pare-vapeur côté intérieur. Le gypse va ensuite se poser sur l’ossature en bois. © Écohabitation

Étanchéité : les quatre raisons qui la rendent indispensable

Santé des occupants, durabilité du bâtiment… L’étanchéité d’une maison est incontournable !

Écohabitation 17 juillet 2012 17:25

Les avantages de l’étanchéité sont multiples :

  1. Le plus évident est bien sûr l’économie d’énergie ; en empêchant l’air froid d’entrer dans la maison en hiver, on évite d’avoir à chauffer cet air et d’augmenter notre facture d’électricité. Il est aussi à noter que lorsque la maison est climatisée en été, une maison étanche à l’air mais aussi étanche à l’eau diminue significativement la charge de climatisation. En effet, la vapeur d’eau (l’humidité!) qui pénètre dans la maison doit être refroidie à la même température que l’air; comme un volume d’eau contient beaucoup plus de chaleur qu’un volume équivalent d’air, cela nécessite aussi plus d’énergie pour la refroidir!
  2. L’étanchéité permet d’éviter un air trop sec dans la maison. En hiver, l’air intérieur est en général plus humide que l’air extérieur (parce que plus l’air est chaud, plus il peut contenir de vapeur d’eau). Pour éviter les lèvres gercées, les maux de gorge et autres désagrément entraînés par l’air trop sec dans la maison, il vaut mieux garder l’humidité à l’intérieur, grâce à une maison bien étanche!
  3. L’étanchéité permet de préserver la structure de la maison! Les problèmes d’étanchéité peuvent avoir des conséquences graves sur la structure de bois de la maison. Si de l’humidité se condense (c’est-à-dire que de la vapeur d’eau forme des gouttes d’eau sur une surface) sur la structure de bois ou l’isolant, cela peut causer des moisissures ou l’affaiblissement de la structure.
  4. Finalement, en empêchant l’air de passer à travers les murs, on diminue la source d’inconfort que sont les courants d’air, et on assure une température plus constante dans la maison.

Commentaires (2)

Groupe CSA 16 septembre 2014 14:48

Choisissez vos photos avec prudence! votre pare-vapeur est consolidé avec du papier collant pare-air, erreur! Papier-collant pare-vapeur S.V.P.

Écohabitation 29 septembre 2014 13:55

Bonjour,
Merci pour votre commentaire. En effet, le produit illustré ici est bien connu dans le secteur de la construction sous le nom de Tuck-Tape. Ces rubans de recouvrement, initialement destinés à sceller les joints de membranes pare-air et certains isolants, sont maintenant utilisés à pratiquement toutes les sauces.

Pour le pare-vapeur, il existe de nombreux rubans plus adaptés. Le GreenBuildingAdvisor a testé, d’une manière non scientifique, mais très éloquente, différents produits. Verdict : 3 rubans adhésifs performent très bien sur le polyéthylène (pare-vapeur) soit : Polyken Shadowlastic, Siga Wigluv et Siga Sicrall. Pour l’étude, c’est ici : http://www.greenbuildingadvisor.com/blogs/dept/musings/return-backyard-tape-test

Vous pouvez également vous tournez vers des rubans tels que la gamme 1235 de Barnier System, AquaBarrier de IKO, ou la bande adhésive DELTA®-MULTI BAND M60. Quoiqu’ils n’aient été soumis à aucun test Canadien, ils sont reconnus en Europe et semblent fort efficaces. Il peut toutefois s’avérer plus ardu de se les procurer.
La partie 9.25.4 du Code de Construction traite de pare-vapeur, mais nulle mention de rubans ou bandes adhésives. La CCMC ne semble pas avoir de tests spécifiques aux rubans pare-vapeur non plus.

Ceci dit, il semblerait que le choix d’un ruban adhésif pour le pare-vapeur ne soit pas un problème en soi. La vapeur est freinée directement en contact du polyéthylène, elle ne cherchera pas à s’échapper, à moins qu’il y est une boucle de condensation derrière la membrane (ce qui ne devrait pas arriver). Si les morceaux de pare-vapeur sont bien superposés, il pourrait même être possible de ne poser aucun ruban.
Sous peu, Écohabitation produira un article sur le sujet. Si vous détenez plus d’informations à ce propos, merci de nous en faire part !

Rechercher...