Faites-vous partie des 102 566 Québécois qui possèdent une voiture électrique ? (Statistique SAAQ-AVÉQ sur l'électromobilité au Québec en date du 31 mars 2021). Ce système de recharge innovant pourrait être pour vous LA solution de gestion d'énergie pour votre maison ! Le dcbel r16 réunit une borne hyper efficace pour alimenter voiture électrique, mais aussi une batterie en cas de panne et un dispositif de recharge solaire. Quand la maison devient intelligente, résiliente et durable...

Faciliter l'utilisation des véhicules électriques... et rendre les maisons plus indépendantes sur le plan énergétique

Les véhicules électriques offrent une voie intéressante pour la sortie du pétrole, surtout au Québec où l'hydroélectricité produite suffirait amplement à fournir le réseau actuel de même la flotte de 500 000 véhicules électriques. C'est pourquoi nous avons déjà abordé ce sujet sous de nombreux aspects, notamment dans le choix des bornes de recharge les plus adaptées à vos besoins.

À ce propos, voici une technologie qui pourrait changer la donne : en plus d’être l’un des chargeurs de VÉ domestique le plus rapide au monde, le dcbel r16 assure lui-même la conversion de l’énergie créée par les panneaux solaires (ce qui simplifie vraiment les installations photovotaïques et les rend encore plus attrayantes).

En plus, son flux d'énergie bidirectionnel permet de réinjecter l’énergie stockée dans la batterie de votre véhicule électrique vers la maison, qui disposera d'une source secondaire pour s’alimenter en cas d'urgence. Brillant, non ? 

borne electrique dcbel : fonctionnement de la technologie, entre l’énergie solaire résidentielle, la recharge pour véhicules électriques, la maison intelligente et les fournisseurs d’énergie
Fonctionnement du dcbel : le lien entre l’énergie solaire résidentielle, la recharge pour véhicules électriques, la maison intelligente et les fournisseurs d’énergie © dcbel

L’idée de Marc-André Forget, président-directeur général de dcbel, compagnie basée à Montréal : rendre les maisons plus indépendantes sur le plan énergétique.

Recharger son véhicule électrique avec l'énergie solaire photovoltaïque et faire des économies : rien de plus facile avec le r16 de dcbel

Exit les onduleurs ! Le r16 s’intègre à tous les types de panneaux solaires, tout en convertissant le courant continu généré par un système solaire en courant alternatif. Il peut gérer jusqu'à 20 000 watts de crête de courant continu. 

Cette caractéristique peut sembler normale, mais il ne faut pas oublier que cet appareil est au départ un chargeur de véhicule électrique. Éliminer l'onduleur nécessaire à un système solaire et consolider la fonctionnalité dans ce chargeur pour VÉ est une importante avancée dans le monde technologique. Plus important encore, l'appareil élimine la nécessité d'installer un ou deux dispositifs supplémentaires dans la maison... Sans parler du câblage, des boîtes de jonction, des disjoncteurs et des fusibles.

Le r16 de dcbel peut ainsi gérer vos panneaux solaires pendant la journée et, si vous n'avez pas consommé suffisamment d'énergie, il charge votre véhicule électrique et votre batterie de secours pendant la nuit, en dehors des heures de pointe ou lorsque vos tarifs sont plus bas.

appareil r16 de dcbel pour les panneaux solaires
L'appareil r16 de dcbel capte l'énergie de vos panneaux solaires pour alimenter votre VÉ © dcbel 

Meilleure résilience de la maison, meilleure gestion des pannes de courant

Un élément clé de la maison résiliente est sa capacité à stocker de l'énergie. À l'image du vehicle-to-grid et vehicle-to-building (V2H/V2G), le r16 offre une flux bidirectionnel : la recharge bidirectionnelle permet d’utiliser la pile de la plupart des VÉ pour alimenter une maison standard pendant plusieurs heures.

Lorsque le réseau fonctionne bien, la production d'énergie solaire provenant des panneaux sur le toit est acheminée vers la maison, le véhicule électrique ou le réseau local.

Mais, si l'électricité est coupée dans votre région, le r16 est capable de puiser dans l'énergie stockée dans la batterie du véhicule électrique pour alimenter la maison. Si la panne du réseau dépasse la capacité de la batterie du véhicule électrique, les propriétaires peuvent se rendre à un chargeur de véhicules électriques pour faire le plein, ce qui leur permet de fonctionner sans l'aide du réseau.

recharger la voiture, la maison et les panneaux solaires avec le r16 de DCBEL
 Système 3 en 1 pour charger la maison et la voiture et emmagasiner l'énergie des panneaux solaires © dcbel
dcbel r16 pour alimenter la maison avec la batterie de la voiture électrique
Le r16, conçu pour tous les climents, se pose à l'intérieur ou à l'extérieur © dcbel

Alimentation de la voiture électrique

r16 borne de recharge ultra rapide de dcbel
La borne de recharge ultrarapide de dcbel, plus efficace que le Powerwall de Tesla © dcbel

Le r16 joue évidemment le rôle de chargeur de véhicule électrique résidentiel. Sa rapidité et son efficacité font concurrence au Powerwall de Tesla, en terme de vitesse (il est plus rapide), mais surtout du fait de son double usage, tel que vu précédemment.

Une prise standard de 110 volts peut donner à un VE une charge de 8 km par heure. Un chargeur L2 vous permettra d'obtenir une charge de 30 à 40 km par heure. La prise DC Fast Plug du dcbel r16 peut fournir à votre VE un kilomètre de charge par minute.

La technologie (V2G/V2H) n'est pas encore exploitée par de nombreux constructeurs automobiles ou services publics, mais tel que nous l'avons démontré avec le projet Mode de vie branchée, des maisons couplées avec des véhicules électriques, l'intérêt est là. Le futur, c'est maintenant !

Contrôle de la consommation énergétique avec l’application mobile

L'utilisation du produit énergétique r16 est facilitée par un système d’exploitation, à consulter sur une application mobile. Ce système d'exploiration utilise l'intelligence artificielle (IA) pour comprendre les habitudes énergétiques de l'utilisateur et évaluer le besoin en électricité requis pour votre maison et votre véhicule électriquetout en calculant la production solaire de votre générateur PV selon les prévisions météorologiques.

Devriez-vous utiliser, stocker ou vendre l’énergie que vous produisez ? L'application vous offre de prioriser la meilleure consommation d’énergie, que ce soit dans la maison ou pour charger le VÉ,

Le r16 permet aussi d’optimiser et de répartir l’énergie dans une maison en se basant sur les habitudes de consommation des utilisateurs. Par exemple, si un utilisateur doit quitter plus tôt que d'habitude, il peut signaler le changement d'horaire dans l'application et dcbel planifiera sa gestion d'énergie en conséquence.

L'application intégrée contient des statistiques et des détails sur vos panneaux solaires, votre batterie de secours et la charge de votre véhicule électrique. Vous pouvez voir dans quel sens l'électricité circule et savoir où vous économisez de l'énergie.

La station de recharge elle-même est dotée d'un écran qui vous donne les mêmes informations. Et si vous manquez d'espace, elle peut être installée autant à l'extérieur qu'à l'intérieur.

suivi de la production et de la consommation énergétique grâce à l'application du r16
suivi de la production et de la consommation énergétique grâce à l'application du r16 © dcbel 

Combien coûte la borne de recharge ? Où acheter le système dcbel r16 ?

L'appareil coûte entre 5 000 et 6 000 $ (US) et nécessite une installation professionnelle. La société prévoit que l'appareil durera 15 ans ou plus grâce à sa nature modulaire et à sa connectivité.

L'unité dcbel r16 peut être installée et raccordée entre 1 et 4 heures, pour un coût moyen entre 200 à 500 $ (US). Les coûts et la complexité de l'installation peuvent varier en fonction de l'endroit où vous vous trouvez et des caractéristiques uniques de votre maison. 

La technologie vient de faire son entrée en Californie. Pourquoi la Californie comme premier marché ? Pour leur donner une façon simple de pallier aux problèmes énergétiques rencontrés l’année dernière par l’État, qui a connu ses premières coupures de courant en près de vingt ans.

Le système sera implanté au Texas très prochainement, pour les même raisons. Il intégrera New York d'ici la fin de l'année 2021, et le reste de l'Amérique du Nord dans les 18 prochains mois. Au Québec, du côté résidentiel, on pourrait y avoir accès dès 2023 ! Compte tenu des améliorations significatives qu'il apporte au monde des énergies renouvelables, l’appareil devrait être très en demande.

Vous êtes maintenant au courant des toutes dernières innovations québécoises en matière de recharge de véhicules électriques et de gestion de l'énergie dans la maison. Pour en savoir plus, vous pouvez suivre notre formation en ligne Les énergies renouvelables à la maison (elle al ieu le 10 juin!), et en apprendre davantage sur :