Avez-vous déjà entendu parlé des Pretty Good House 2.0? Nous, on a découvert de quoi il s'agissait en lisant un article écrit par Michael Maines, paru dans Green Building Advisor. L'auteur s'est montré enthousiaste à ce que nous le fassions découvrir au Québec. Voici donc ces « très bonnes maisons » à la conception raisonnée.

Le concept, simple et accessible, est issu d’un groupe de discussion portant sur la science du bâtiment, réuni en 2011 à Portland (Maine). Fatigué des normes de constructions timorées dictées par le code, et peu enclin à adopter celles de Passivhaus, qu'il juge trop exigeantes, le modérateur Dan Kolbert a posé une question simple à ses collègues:

« Comment devrait être conçue et construite une habitation adaptée à ses occupants autant qu'à l'environnement, sans trop s'éloigner du raisonnable en terme de rentabilité? » - Dan Kolbert

De cette longue discussion entre professionnels enthousiastes et créatifs est né un beau concept, orienté vers la réduction des émissions de dioxyde de carbone (CO2) liées aux bâtiments. Car si notre époque est la pire de l’histoire en termes de rejets anthropiques dans l'atmosphère, c’est en partie du fait de la manière dont nous habitons. Et même les bâtiments qui se veulent efficaces du côté énergétique peuvent rejeter de grandes quantités de CO2, en fonction des matériaux et produits dont ils sont construits. Ainsi, si l’on considère que nous avons tout au plus deux décennies pour atténuer les pires conséquences dues aux changements climatiques, que devrions-nous faire?

Les paragraphes suivants résument les idées issues des discussions qui ont menées au concept de Pretty Good House (PGH), puis dans une seconde version, plus raffinée, la PGH 2.0. L’auteur mentionne qu’il ne s’agit pas d’une liste à suivre à la lettre afin d’être récompensé, mais plutôt d'idées, de principes et d'actions desquels s'inspirer.

« Si vous construisez une maison en 2019, toute l'énergie grise est consommée cette année, ce qui signifie que tout le carbone associé à cette construction entre dans l'atmosphère cette année. » - Martin Holladay

ADOPTEZ ces caractéristiques

Une PGH 2.0 devrait inclure, sans ordre particulier, ces différents principes, matériaux et produits. Vous remarquerez que les concepts sont très similaires aux recommandations d'Écohabitation!

  • Construisez aussi petit que possible. Idéalement avec plusieurs familles ou plusieurs générations d’occupants. Voir par exemple les unités d’habitation accessoires!
  • Pensez abordabilité, santé, responsabilité et surtout, résilience. Dans un contexte où les conséquences des changements climatiques pourraient être désastreuse, la maison doit pouvoir y faire face.
  • Soyez prêts pour le solaire, ou incluez des panneaux PV de manière à répondre aux besoins énergétiques de la maison.
  • Misez sur la simplicité. Les formes simples sont plus faciles à isoler et à sceller, fonctionnent mieux par mauvais temps et nécessitent moins d’entretien que les formes complexes. Vous devez faire affaire avec un ingénieur en structure? La conception est sans doute trop compliquée.
  • Optez pour le bois et les produits dérivés du bois. Assurez-vous que le bois choisi est certifié FSC, local et peu transformé : en général plus un produit a été traité et modifié, plus son empreinte carbone sera élevée.
  • Misez sur les thermopompes. Une mini-split peut être très efficace, même à des températures très basses. Elles sont abordables, surtout pour les maisons de taille raisonnable, et relativement simples à installer. Les chauffe-eau pompe à chaleur sont des options gagnantes pour pratiquement toutes les habitations.
  • Investissez dans l’enveloppe. L’isolation et l’étanchéité doivent être optimales afin que les systèmes de chauffage et de refroidissement soient, eux, minimaux, tout en maintenant une qualité d’air intérieur et un confort très élevés.
  • Pensez KISS, Keep It Simple + Safe. Les systèmes doivent être faciles à comprendre et à opérer par le propriétaire, et les suivants!
  • Envisagez les approches traditionnelles: des arbres à feuilles caduques au sud et à l’ouest, des ventilateurs et une convection naturelle, un séchage des vêtements à l’extérieur…
  • Faites partie d’une communauté durable: un accès à l’énergie solaire communautaire, aux emplois et services de proximité
Optez pour des produits de bois, idéalement certifiés FSC © Fabrice Villard, unsplash

LIMITEZ ces caractéristiques

Une habitation PGH 2.0, faible en carbone, devrait réduire au maximum ces items.

  • Béton. Il contribue à 10 % des émissions de gaz à effet de serre mondiales. Le béton est parfait pour les fondations, ailleurs, on opte pour autre chose (le bois par exemple).
  • Isolants en mousse, lorsque possible, particulièrement les produits extrudés à cellules fermées. Ils sont pratiques aux jonctions, mais d’autres produits peuvent très bien les remplacer.
  • Appareils à combustion, en particulier ceux qui brûlent des combustibles fossiles. Un appareil au bois certifié EPA intégrant un air d’appoint distinct est une bonne option.
  • Matériaux qui contiennent des COV et autres produits toxiques. Il existe de nombreuses alternatives qui ne rendront pas votre famille malade.

CONSIDÉREZ ces caractéristiques

Une PGH 2.0, pourrait considérer ces idées émergentes.

  • Constructions de paille. Elles ont fait leurs preuves depuis longtemps, on compte plusieurs experts au Québec, et elles séquestrent le carbone très efficacement.
  • Isolation au mycélium. Les champignons séquestrent le carbone et piègent l’air: certaines compagnies exploitent le potentiel! À suivre... (vous pouvez vous intéresser aux isolants biosourcés, déjà disponibles et plus main stream)
  • Fabrication hors site, en usine. La préfabrication permet de réduire les émissions de CO2 liées aux déplacements, des matériaux et des ouvriers, et il est plus aisé de contrôler la qualité en usine… et de limiter les pertes.
Une maison petite, étanche avec des matériaux bisourcés, pour une empreinte faible en carbone © Tina Dawson, Unsplash

Recommandations

Les règles d’isolation et d’étanchéité de PGH 2.0 sont basées sur les recommandations de Joe Lstiburek et adaptées au climat froid. En italique, les recommandations d’Écohabitation, adaptées au Québec.

  • Fenêtres R5 à R8 (U-0.20 à U-0.13). Plus le rapport vitrage/surface est élevé, plus le facteur U doit être faible. Notez que mêmes les fenêtres les plus performantes sur le marché ne seront jamais aussi efficaces que des murs isolés. Évitez d’en poser trop!
  • R10 sous la dalle. Avec du polystyrène expansé, de la laine minérale ou PSX avec éléments recyclés.
  • R40 aux murs hors sol. Écohabitation recommande de doubler les exigences du code. Pour R48.
  • R60 au toit. Écohabitation recommande de doubler les exigences du code. Pour R82.
  • Étanchéité à l’air de 1.0 CAH50. Écohabitation suggère de viser 1.5 ou même 2.0. Ce sera très efficace, et beaucoup plus simple à atteindre, tout en étant bien plus efficace que les exigences du Code.  
  • Modélisation. Prévoyez une modélisation énergétique afin de faire les meilleurs choix en termes de performance.

Pour conclure

Une réflexion de l’auteur: « Notre génération est la seule à pouvoir résoudre le problème des changements climatiques. Nous ne pouvons pas nous désister, c’est notre seule et dernière chance. Visez les plus hautes cibles, ne vous prenez pas les pieds dans les fleurs du tapis. Si vous êtes un architecte, un entrepreneur ou un décideur, vendez l’aspect confort. De nombreux clients ne comprennent pas ou ne veulent pas entendre parler des détails techniques. Nous avons rapidement de la psychologie de la carotte et du bâton: améliorer les codes existants, avec des mises à niveau efficaces et abordables. »

Pour en savoir plus sur les différents moyens de réduire l'empreinte carbone, consultez le portail Project Drawdown ou encore The New Carbon Architecture écrit par Bruce King. Consultez également l’article Low-Carbon Homes, par Kiley Jacques.

Et vous, comment concevrez-vous votre maison faible en carbone ?

Une conception solaire passive, pour bien profiter de la chaleur et de la lumière gratuites du soleil 

N.B. Le texte a été adapté pour nos lecteurs, et nous voulions vous parler d’une idée tirée du blog inital: le BS Beer, un événement regroupant des experts de la science du bâtiment… et de la bière ! Un BS Beer bientôt à Montréal? Peut-être bien… à suivre !

Michael Maines conçoit des maisons et des rénovations de très bonne qualité (et de meilleure qualité) dans toute la Nouvelle-Angleterre. Il fait partie d’un petit nombre de pionniers à considérer l’empreinte carbone intrinsèque dans ses projets. Il est l'auteur de la rubrique Building Matters pour Green Building Advisor , le magazine Fine Homebuilding et de la rubrique Building Science 101 pour le Green and Healthy Maine Homes.