Au Québec, bien que certaines municipalités aient régularisé leur situation, notamment à Mont-Saint-Hilaire où la construction d’UHA détachée et la conversion de garages sont autorisées depuis 2017, dans la plupart des cas, l’aménagement d’une UHA est interdite, représantant ainsi un véritable casse-tête. 

Dans cette série de sept capsules vidéo réalisée grâce au soutien financier de la Société d’habitation du Québec (SHQ), nous tentons de mettre en valeur l’ingéniosité des architectes et des ménages québécois s’étant lancés dans ce genre de projets qui comporte quelquefois son lot de défis !

Cette semaine, Écohabitation s’est déplacé à Limoilou pour rencontrer Lise Binet, l'une des propriétaire occupante. 

TrYo | un duplex transformé en triplex indivise – Lise Binet, Limoilou

Premier projet couvert dans notre série de sept capsules vidéo d’UHA, ce duplex transformé en triplex n’accueille pas moins d’une « famille » par étage ! Projet intergénérationnel et multifamilial, il a nécessité l’ajout d’un étage, d’un escalier intérieur et d’une terrasse sur le toit. Il est un excellent exemple de comment il est possible de répondre aux besoins des ménages tout en mettant à niveau le cadre bâti et en densifiant en douceur un secteur en respect de son caractère architectural grâce à l’UHA attachée !

« J’étais veuve depuis peu de temps, j’habitais dans une maison qui était devenue trop grande et qui ne me convenait plus. Ma fille désirait éventuellement acheter un condo dans Limoilou. Puis il y avait François qui avait une petite famille qui voulait revenir à la Ville. On a décidé d’en faire un projet commun ». Lise Binet, l’une des propriétaires du triplex

Tous les détails du projet, dans la capsule.

Bon visionnement !

Pour visionner l'entrevue avec Quinzhee Architecture, l'entreprise derrière le projet TrYo.

Mais c’est quoi, exactement, une UHA ?

Un excellent moyen de générer des nouveaux revenus pour les ménages et les municipalités, les UHA offrent désormais une solution incontournable qui permet également de densifier en douceur les quartiers existants, avec tous les bénéfices qui en découlent. En témoigne leur autorisation récente dans plusieurs villes canadiennes et américaines telles qu’Ottawa, Hamilton, London, Calgary, Edmonton, Toronto, Vancouver, Portland, Santa Cruz, San Francisco et bien d’autres… L’ UHA, ou unité d’habitation accessoire, est un terme parapluie utilisé pour désigner une unité secondaire intégrée à un lot déjà occupé par une résidence principale. Une UHA peut donc être plusieurs choses, notamment un logement aménagé à l’intérieur du bâtiment (tel qu’un logement bigénérationnel ou accessoire), une annexe ajoutée à un bâtiment existant (tel qu’une annexe latérale ou un étage ajouté) ou encore une mini-maison entièrement détachée en fond de cour. Les formes d’UHA possibles sont aussi diverses que le sont les habitations présentes sur le territoire.

 

 

 

Les vidéos ont été produites grâce à l'appui de la Société d'habitation du Québec. Elles peuvent être visionnées sur la chaîne Youtube d'Écohabitation.

 

Pour accéder à la page principale du projet TrYo

Pour accédez aux différents projets d'unités d'habitations accessoires