Le tendance s'accentue: l'offre de matériaux de construction biosourcés se multiplie, ce qui représente une solution idéale pour décarboniser les bâtiments. Le chanvre, plus particulièrement, trouve des applications dans le béton artisanal isolantl'isolant, mais aussi des panneaux de construction. Nous avons récemment découvert qu'une compagnie des États-Unis, Hempwood & Tennessee Wood Flooring, le transforme pour fabriquer des revêtement de sol! C'est une première! Découverte.

Avantages du chanvre, cette matière première issue de la biomasse végétale

Durant sa rapide croissance, le chanvre assimile une grande quantité de CO2 par photosynthèse, il contribue donc à diminuer l’effet de serre: un atout indéniable qui en fait donc un puits du carbone. Une récolte de chanvre passe de la graine au prêt-à-récolter en aussi peu que 120 jours, ce qui représente un avantage intéressant, comparé au temps de croissance des feuillus. 

Utilisé comme matière première d'un plancher, le chanvre a un excellent potentiel en termes de santé, pour peu que les autres composantes du produit n'émettent pas de substances toxiques. À cette même condition, le produit peut être recyclable et recyclé ; et comme il est couramment cultivé en Amérique du Nord et en Europe, son bilan carbone est particulièrement favorable.

L'apparition sur le marché de ce revêtement de sol en chanvre démontre de l’intérêt croissant de la communauté de l'habitation durable pour des matériaux durables, avec une empreinte carbone plus faible et des liants et des adhésifs moins toxiques.

Avantages du chanvre, cette matière première issue de la biomasse végétale.
© Hempwood & Tennessee Wood Flooring

Comment est fabriqué le revêtement de sol en chanvre

Tennessee Wood Flooring a mis au point une fabrication industrielle basée sur l'utilisation des tiges de chanvre brut séchées. Celles-ci sont comprimées en blocs de 4 pieds de long de 5 x 5 pouces, puis liées à l'aide d'un liant à base de soja sous une pression extrême. Les blocs sont ensuite tranchés et un placage de chanvre de 3,5 mm est pressé sur un contreplaqué de 12 mm.

Le résultat est un revêtement de sol rainuré très stable de 5/8 d'épaisseur. La longueur des planches finales varie et mesure en moyenne environ 44 pouces de long.

La finition de la couche supérieure est faite avec un liquide qui se transforme instantanément en solide, qui ne s'évapore pas comme les finitions à base d'eau, de sorte que plus de 99 % de la couche appliquée reste, avec seulement une petite quantité d'ozone libérée sous durcissement aux rayons UV. Le processus de durcissement est un peu comme un lit de bronzage haute puissance, qui a des ampoules à base de mercure qui émettent de la lumière UVA et UVB.

Le résultat est une couche de finition durable avec un durcisseur d'oxyde d'aluminium, sans formaldéhyde et sans COV, de sorte que le produit final est environ 25 % plus dur que les autres planchers de bois franc tels que le hickory ou l'érable.

Apprenez-en plus sur la fabrication des lames de parquet en chanvre dans la vidéo ci-dessous.

Comment installer un revêtement de sol en chanvre

Les revêtements de sol en chanvrese posent comme un plancher de bois franc : les planches doivent être clouées sur un sous-plancher en contreplaqué, ou OSB, avec un pistolet à clous de plancher standard.

Autre option intéressante: elles peuvent aussi être collées sur une dalle de béton. Mais le collage des planches de plancher au béton n'est pas notre méthode d'installation préférée pour plusieurs raisons. Premièrement, l'absence d'un pare-vapeur sous une dalle de béton n'est pas conseillé, et toute humidité résiduelle dans un nouveau plancher en béton qui n'a pas durci suffisamment peut entraîner l'échec des adhésifs. Il faut aussi considérer le fait que l'ajout d'un adhésif toxique à un panneau de plancher non toxique va à l'encontre du but d'investir dans une option plus saine et plus durable pour protéger la qualité de l'air intérieur. Donc, si vous prévoyez coller un revêtement de sol, nous vous recommandons de vous procurer un adhésif pour sol sans COV.

Les planchers en chanvre se posent comme des planchers de bois franc
© Hempwood & Tennessee Wood Flooring

Où acheter des revêtements de sol en chanvre et combien coûtent-t-ils?

La compagnie Tennessee Wood Flooring produit depuis longtemps des revêtements de sol écologiques similaires à celui-ci, en utilisant le même processus non toxique avec le bois de grange récupéré et les distribue aux États-Unis et au Canada, ainsi qu'à l'étranger. La production du revêtement de sol en chanvre ne fait que commencer, et les premiers produits lancés auront une finition mate transparente naturelle, mais la société explore différentes couleurs de teinture et proposera éventuellement des options à haute brillance.

Le prix proposé pour le revêtement de sol en chanvre non fini est de 9,99 $ le p2 et de 10,99 $ avec la couche de finition durcie aux rayons UV. Inscrivez-vous à notre Bulletin si vous ne l'avez pas déjà fait et nous vous aviserons lorsque ce revêtement de sol en chanvre sera disponible à la vente au détail.