On vous parle beaucoup de l’empreinte carbone des bâtiments ces derniers temps. C’est parce que cette vision du bâtiment durable est de la plus haute importance si on veut réduire nos émissions de gas à effet de serre (GES) globaux. Ainsi, on considère de plus en plus l’impact environnemental des matériaux mis en œuvre dans les bâtiments : leur caractère biosourcé et recyclable, la durabilité et l’aspect local. Et lorsque ces matériaux sont issus de la valorisation de matières résiduelles qui autrement étaient en fin de vie, alors leur empreinte carbone devient vraiment intéressante.

Dans cette lignée, le Centre de valorisation du bois urbain (CVBU) a récemment annoncé le lancement officiel de ses produits de plancher de bois franc, provenant exclusivement d’arbres urbains récupérés des abattages provoqués par l’agrile du frêne. Ces nouveaux produits de plancher de bois offrent une alternative originale et de qualité aux acheteurs à la recherche de matériaux durables. 

Un plancher local fabriqué selon les principes de l'économie circulaire

Empruntant les principes de l’économie circulaire, le CVBU permet de donner une deuxième vie aux arbres urbains en fabriquant une vaste gamme de planchers de bois franc.

Faire d'un arbre en fin de vie, une matière première

L’agrile du frêne a fait beaucoup de ravages en Amérique du Nord depuis sa détection en 2002. En effet, les études démontrent que l'agrile détruit généralement 99 % des frênes d’une région en moins de 10 ans. Des centaines de millions d'arbres ont été abattus. Même si le traitement pesticide a permis de sauver des arbres suffisamment sains et qui ne sont pas encore touchés par l’insecte, les Villes de Montréal et de Gatineau, par exemple, ont chacune abattu plus de 60 000 frênes. L'épidémie s'est largement étendue au travers du Québec.

En réaction à ces abattages massifs d'arbres souvent matures, plusieurs initiatives de valorisation ont été développées, comme la fabrication de planchers de bois franc de qualité.

Des frênes urbains malades à cause de l'agrile du frêne
Des frênes urbains malades à cause de l'agrile du frêne © CVBU

Des planchers écologiques en frêne dont les bénéfices retournent à la collectivité

Le Centre de valorisation du bois urbain a été fondé en Montérégie, pour transformer la problématique engendrée par l’agrile du frêne en une opportunité structurante de développement économique et environnementale. La mission du CVBU est également hautement sociale  : le CVBU a été fondé par des citoyens, sous forme d'une entreprise d’économie sociale à but non lucratif. Les bénéfices tirées sont redistribués à la collectivité.

Le CVBU offre des planchers de bois franc et du bois brut qui mettent en valeur les produits des arbres urbains de façon écologique.

« Nous sommes très fiers d’introduire ces nouveaux produits sur le marché et de démontrer ainsi qu’il est possible de fabriquer des matériaux écologiques de qualité avec les arbres de nos villes, et ce, au bénéfice de la communauté. » - Patrick Piché, président de l’entreprise d’économie sociale le Centre de valorisation du bois urbain.

Un plancher de bois francs issu d'arbres urbains récupérés © CVBU

La boucle de l'économie circulaire, des municipalités d'approvisionnement au réseau de manufacturiers québécois spécialisés

Les frênes malades qui entrent dans le circuit de valorisation du CVBU proviennent des Villes de Longueuil, Beloeil, Montréal, St-Lambert et Boucherville, tous partenaires d'approvisionnement. Grâce à un appui financier de l'Agglomération de Longueuil et du Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, la matière première récupérée est transformée par un réseau de manufacturiers québécois spécialisés. Le produit est donc vraiment local, puisque le cycle de vie du produit, de la matière première au produit fini, a lieu dans un rayon de 150 km. Un circuit vraiment court !

Patrick Piché explique « qu’au fil des dernières années, nous avons réuni des manufacturiers impliqués dans les différentes étapes de production pour assurer la livraison d’un plancher de bois franc de qualité qui répond aux normes de l’industrie ».

Frênes urbains coupés prêts à la transformation
Frênes urbains coupés prêts à la transformation
Transformation du bois
Transformation du bois © CVBU
CVBU Plancher de bois franc de frêne revalorisé
Le produit fini, un plancher de bois franc de frêne de qualité  © CVBU

Un plancher de bois franc de qualité, encore plus écologique

Le frêne est une essence tout indiquée pour la production de plancher de bois franc : le CVBU souligne qu' « il se démarque par le caractère distinctif de son grain et par sa forte densité qui positionne le frêne parmi les essences locales les plus résistances aux chocs ». La qualité est donc au rendez-vous: les planchers du CVBU répondent en tous points aux normes de l’industrie.

De plus, choisir du planchers provenant d'arbres en fin de vie est une belle manière d’apporter une touche unique et distinctive aux projets de construction et de rénovation.

Le plancher de bois urbain, destiné au marché commercial ou multirésidentiel, est offert en plusieurs largeurs, couleurs et types de finition :

  • 3 largeurs: 2 1/4", 3 1/4" et 4 1/4"
  • 3 grades : Authentique, Nature et Sélect-Naturel
  • 3 finitions : Teinte et vernis, huilé, brossé
  • 7 teintes différentes : Transparent, Écorce, Samare, Noisette, Terre, Tempéré et Liège.

Consultez toutes les caractéristiques des planchers.

Le frêne se démarque par le caractère distinctif de son grain et par sa forte densité : les planchers sont résistants et très esthétiques © CVBU

Où se procurer les planchers de bois urbain?

Les produits, aux prix compétitifs avec les planchers de bois francs classiques, sont disponibles en appelant directement le représentant du CVBU ou en remplissant le formulaire pour demande de subvention.

Le marché visé par le CVBU vise le marché commercial ou multirésidentiel, mais aussi la vente directe auprès des particuliers ayant des besoins pour des petits volumes. N'hésitez pas à consulter leur boutique en ligne !

La disponibilité des essences disponibles varie en fonction des arrivages.

Planchers de bois franc écoresponsable provenant d'arbres urbains
Planchers de bois franc écoresponsables provenant d'arbres urbains © CVBU