Détails de conception de la dalle sur sol: les bases

Il existe de nombreux types de sols, et la conception d'une dalle doit être adaptée à chaque cas. Cette page explique comment construire une dalle de béton à bord épaissi protégée contre le gel sur un sol argileux et / ou dont la nappe phréatique est élevée. Au Québec, les sols argileux se situent dans les parties les plus habitées, comme la vallée du Saint-Laurent, la vallée de l’Outaouais et la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Ainsi, construire une maison sur un tel type de sol est une pratique courante.

En fonction de la nature des sols argileux, il est important de construire en tenant compte du risque d’affaissement des fondations. Lorsque la couche d'argile est très épaisse, il est généralement plus simple de creuser des fondations un peu plus profondes et plus épaisses, car l'argile empêche un bon drainage des eaux de surface, pouvant entraîner d'importants mouvements dans le sol. Justement, la dalle sur sol présentée ici est spécialement conçue pour éviter le soulèvement par le gel.

Ce guide regroupe des explications techniques générales: la conception et les dimensions de tout dalle de fondations sont déterminées par la taille et le design du bâtiment qui reposera dessus, ainsi que par les conditions du sol où la dalle sera coulée. Consultez toujours un ingénieur avant de commencer la construction, pour en prouver la conformité au Code de construction. Drainage sous la dalle et isolation sont des étapes clés d'une dalle bien construite.

Détails d'isolation de fondations peu profondes à l'abri du gel pour une dalle sur sol

Instructions étape par étape pour une dalle sur sol adaptée aux sols argileux et dont la nappe phréatique élevée

EXCAVATION pour les fondations de la dalle sur sol:

  • Engagez un ingénieur pour déterminer comment asseoir la semelle des fondations. Des tests de sol seront souvent commandés pour déterminer la manière de procéder.
  • Dans le cas de sols argileux, de types de sols incertains ou faits de remblais, les ingénieurs insisteront parfois sur la construction d'une tranchée remblayée compactée pour supporter les charges de la fondation. Dans ce cas, une tranchée est creusée autour du périmètre de la future maison où il y aura des semelles. La profondeur, la largeur et les spécifications de remblai seront fournies par les ingénieurs.

Notes pour l'excavation d'une dalle sur sol:

1) Lorsque l'on commence par creuser la tranchée pour la partie portante d'une fondation (selon les instructions d'un ingénieur), le gravier provenant d'une carrière peut être une option plus abordable que du gravier concassé. La RBQ, dans ses recommandations pour les constructions sur sols argileux, précise que « dans le cas des dalles de béton en surface, il est préférable de couler la dalle sur un coussin de support fait de sable ou de gravier bien compacté, et d’au moins 300 mm d’épaisseur ».

2) Demandez à votre entrepreneur de protéger la terre pour un usage ultérieur. La terre arable excavée doit être placée à un endroit désigné et protégée contre l'érosion par une couverture imperméable, comme une bâche.

DRAINAGE sous la dalle sur sol

  • Au fond de la tranchée de drainage des fondations, installez des tuyaux de drain français rigides perforés en leur donnant une pente descendante vers l'extérieur. Si cela n'est pas possible, il faut raccorder le drain à une pompe de puisard.
  • Couvrez le drain français d'une couche de gravier concassé, puis recouvrez-le d'un géotextile pour empêcher l'accumulation de sédiments.

Notes pour les drains sous une dalle protégée contre le gel:

1) Certains constructeurs expérimentés préfèrent les drains français en plastique rigide aux drains souples à rainures pour augmenter la durabilité.

2) Intégrer un raccord en T permettant l'accès pour le nettoyage facilite l'entretien en cas d'accumulation de sédiments.

3) En cas de problème de bactéries ferreuses, une semelle de tranchée en remblai peut être une solution plus durable que les drains français classiques. Cela implique d'ajouter une couche de pierres compactées sous les semelles.

  • En cas de forte teneur en bactéries ferreuses, il est judicieux de construire une fosse d'accès en surface pour faciliter le nettoyage.
  • Répandez du gravier concassé autour du drain français et installez un géotextile par-dessus. La barrière empêchera les sédiments de pénétrer dans le drain, tandis que le gravier assurera un drainage suffisant.

REMBLAYAGE d'une dalle sur sol

  • Couvrez la tranchée d'une couche de matériau de remblai perméable.
  • Remplissez et compactez progressivement le reste de la tranchée ainsi que le sol non perturbé au centre avant d'y répandre du gravier concassé. Les compacteurs à plaques vibrantes fonctionnent mieux et sont disponibles dans la plupart des centres de location de matériel de construction.
  • Creusez plusieurs petites tranchées pour l'insertion de tuyaux perforés qui serviront à l'évacuation du radon (voir « Évacuation du gaz radon » ci-dessous). Les tuyaux doivent ensuite être recouverts d'une petite quantité de pierre concassée.

COFFRAGE DE BÉTON pour une dalle sur sol

  • Définir les limites de la dalle en béton peut être facilement réalisé à l'aide de piquets en bois enfoncés dans le sol et d'une cordelette tendue à angle droit.
  • Tracez une ligne à la craie (chalk line) de niveau à l'intérieur du coffrage pour indiquer la hauteur du béton à couler.
  • Le haut du coffrage peut servir de repère pour délimiter la hauteur du béton à couler.

ÉVACUATION DU RADON pour une dalle de fondation sur sol

Le radon est un gaz radioactif naturel qui est produit lorsque l'uranium présent dans la croûte terrestre commence à se désintégrer. Le gaz s'infiltre dans les maisons par les fissures de la dalle. L'exposition au radon est liée à environ 16 % des décès par cancer du poumon au Canada, et constitue la deuxième cause de cancer du poumon après le tabagisme.

Santé Canada conseille de prendre des mesures pour réduire les niveaux de radon lorsque les concentrations de radon dépassent 200 Bq/m3. Pour tout savoir sur l'atténuation du radon dans les habitations, voir ici.

INSTALLATION de systèmes mécaniques d'atténuation du radon

Notes de conception détaillée:
Si vous envisagez de construire une deuxième salle de bain, demandez à votre entrepreneur de faire le gros œuvre avant de couler votre dalle sur sol ou votre fondation peu profonde protégée contre le gel car il est très difficile de modifier la plomberie après avoir coulé la dalle.

Guide de la dalle sur sol argileux: mesures de protection du radon sous la dalle
Mesures de protection du radon sous une dalle sur sol © Ecohome

ISOLATION ET PARE-AIR/VAPEUR pour les dalles sur sol

  • Installez les boulons d'ancrage et les panneaux isolants latéraux, puis les panneaux centraux. Ensuite, coupez autour du système de plomberie et des équipements mécaniques.
  • Veillez à ce qu'il n'y ait pas de trous dans l'isolation, même dans les zones problématiques.
  • Installez un pare-air/vapeur en polyéthylène sur toute la zone d'isolation. Dans certains cas, une couche de mousse à cellules fermées sera ajoutée à ce stade afin d'ajouter de l'isolation et de créer une barrière continue contre l'humidité et les gaz du sol.
  • Scellez la barrière de polyéthylène à tous les points de pénétration et ouvertures avec un ruban de construction approprié.

1) Nous utilisons le terme pare-air/vapeur pour éviter toute confusion entre les différents rôles. Le polyéthylène doit être intact et sans trous, simplement pour contenir et évacuer l'accumulation de gaz radon sous la dalle. Consultez nos pages sur les barrières de vapeur pour plus d'informations.

2) Le niveau d'isolation du Code est insuffisant pour prévenir les pertes de chaleur par les planchers des sous-sols, et ces pertes peuvent coûter très cher aux propriétaires. Nous recommandons d'au moins doubler le code avec une valeur isolante à R15, et au moins R20 si vous incluez un système de planchers chauffant dans votre dalle. Mais tripler le code serait optimal.

Guide de la dalle sur sol argileux: isolation
Isolation d'une dalle sur sol © Ecohome

Treillis d'armature pour béton

Installez le treillis métallique soudé et les barres d'armature selon les spécifications d'un ingénieur. Assurez-vous que la barrière de polyéthylène est intacte et non percée pour une protection adéquate contre le radon. Si vous utilisez des chaises à armature, elles doivent être posées de manière à ce que les pointes aiguisées de l'armature en acier soient éloignées de la membrane posée sous la dalle sur sol.

Guide de la dalle sur sol argileux: treillis métallique avant de couler le béton
Treillis métallique et tuyaux de planchers radiant avant de couler le béton © Écohabitation

INSTALLATION DES TUBES DE PLANCHER CHAUFFANT pour une dalle sur sol

C'est à ce stade que vous installerez les tubes pour les planchers radiants hydroniques ou les planchers radiants chauffés à l'air. L'investissement financier consacré au confort des planchers radiants peut sans doute être remplacé par de l'isolation supérieure. La chaleur rayonnante des planchers est une chaleur confortable, mais avec une isolation suffisante du sous-plancher, vous pouvez atténuer l'inconfort du froid associé aux planchers en béton en les maintenant à la même température que la pièce.

Remarque: si vous optez pour un système de chauffage par rayonnement à eau, l'entrepreneur en plomberie installera un réseau de tuyaux en polyéthylène réticulé (PEX). Le treillis de renforcement est souvent utilisé comme grille pour fixer la tuyauterie. Les attaches à glissière en plastique sont très efficaces à ce titre, mais il faut s'assurer que les extrémités sont coupées ou fixées et qu'elles ne dépassent pas le niveau du béton à couler.

CONSEILS POUR COULER LE BÉTON pour une dalle sur sol

Veillez à ce que l'entrepreneur attende que les conditions météorologiques soient favorables avant de couler la dalle de béton sur sol. Selon la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), vous ne devez pas couler de béton dans un coffrage gelé. De plus, le béton doit être maintenu à une température supérieure à 10°C pendant les trois jours de durcissement suivant sa mise en place afin d'assurer une résistance et une finition de surface correctes sans dommages dus au gel.

Lorsque vous êtes prêt à couler le béton :

  • Veillez à maintenir le treillis et les barres d'armature à la hauteur spécifiée par l'ingénieur.
  • Ensuite, il faut placer les boulons d'ancrage de la fondation dans le béton avant qu'il ne commence à durcir, mais lorsqu'il est suffisamment pris pour qu'ils restent en place.
  • Le béton doit être maintenu humide pendant au moins trois jours car il doit durcir et non pas sécher: en arrosant la surface avec de l'eau et en la recouvrant d'une bâche ou d'un polyéthylène.
  • Finition d'une dalle de béton au niveau du sol: la finition la plus abordable peut être réalisée en lissant simplement le béton à l'aide d'une truelle électrique pour obtenir le lustre souhaité. Un niveau de perfection élevé pour la truelle peut prendre plus d'une demi-journée, selon l'épaisseur et le mélange de béton. Dans certains cas, le niveau de finition est minimal pour préparer la surface au polissage. Le béton poli est très durable et révèle la pierre utilisée dans le mélange, mais il est beaucoup plus coûteux que le béton fini.
  • Une fois durci, les joints de dilatation peuvent être découpés dans la surface afin de contrôler l'apparition de fissures. Les joints peuvent donner l'effet de grandes dalles avec l'ajout de coulis époxy, mais les joints peuvent aussi être cachés sous des murs de séparation. Assurez-vous d'en avoir un nombre suffisant pour la surface de la fondation.
Guide de la dalle sur sol argileux: couler le béton
Guide de la dalle sur sol argileux: béton coulé
Couler une dalle de béton © Ecohome

Autres informations sur les dalles sur sol

Découvrez comment construire une dalle de béton flottante étape par étape, comment installer un polyéthylène sous ou sur la dalle, ainsi que le kit de dalles sur sols superisolées pour maisons passives et la finition de dalles de béton au densificateur